background preloader

Le blog sciences et environnement de Slate.fr, par Pierre Barthélémy

Le blog sciences et environnement de Slate.fr, par Pierre Barthélémy
Un doyen de faculté qui s’avance vers les caméras pour annoncer que le doctorat de philosophie de la ministre de l’éducation et de la recherche, Annette Schavan, est invalidé 33 ans après lui avoir été décerné… La scène s’est déroulée en Allemagne, le 5 février 2013, à l’université de Düsseldorf. Quelque chose me dit qu’elle est difficilement imaginable en France. Mais pourquoi, au fond ? 1°/ Le titre de “Doktor” jouit d’une grande notoriété outre-Rhin Alors qu’en France, seuls les docteurs en médecine peuvent espérer voir leur titre accolé à leur nom, en Allemagne, Herr Doktor jouit d’une aura considérable quelle que soit la discipline. En Allemagne, après leur thèse, la plupart des Doktor font leur carrière dans l’industrie. 2°/ Pas besoin d’être docteur pour être ministre de la recherche en France En Allemagne, donc, on ne badine pas avec le doctorat. Force est de constater que ces trois ministres n’ont pas laissé un souvenir impérissable. Michel Alberganti lire le billet

Food'Amour Visite médicale de préreprise et visite médicale de reprise : ce qui va changer au 1er juillet 2012 Visite médicale de préreprise : À compter du 1er juillet 2012, pour les salariés en arrêt de travail d’une durée de plus de 3 mois, le Médecin du Travail organisera une visite de préreprise à l’initiative du Médecin traitant, du Médecin conseil des organismes de sécurité sociale ou du salarié, afin de favoriser leur maintien dans l’emploi (c. trav. art. R. 4624-20 nouveau). Au cours de cet examen, le Médecin du Travail pourra recommander (c. trav. art. R. 4624-21 nouveau) : - des aménagements et adaptations du poste de travail ; - des préconisations de reclassement ; - des formations professionnelles à organiser en vue de faciliter le reclassement du salarié ou sa réorientation professionnelle. Pour ce faire, il s’appuiera sur le service social du travail du service de santé au travail interentreprises ou sur celui de l’entreprise. © Chlorophylle - Fotolia.com Visite médicale de reprise : À compter du 1er juillet 2012, la visite médicale de reprise sera obligatoire après :

Dictionnaire argot dans toutes les langues Dictionnaire argot Dictionnaire d'argot • Bob : dictionnaire d'argot & français familier • Dictionnaire de la zone : dictionnaire de l'argot des banlieues • Argoji : dictionnaires d'argot, recherche dans plusieurs dictionnaires d'argot (XIXe-début XXe) • Jean-Claude Mondouïs : dictionnaire d'argot • dictionnaires d'argot : recherche dans les dictionnaires d'Alfred Delvau, Charles Virmaître, Albert Dauzat (XIXe-début XXe) • Dictionnaire du francais argotique et populaire • Méthode à Mimile par Luc Étienne & Alphonse Boudard (+ audio) • Wikibooks : contrepèteries • liste de contrepèteries • La redoute des contrepèteries par Louis Perceau, illustrations de Jacques Touchet (1934) • le jargon des policiers par Sébastien Burneau • L'argot des toxicomanes en français et en anglais, par Jean-Paul Brunet, in Meta, journal des traducteurs (1990) • Les prénoms dans la langue imagée par Henri Van Hoof, in Meta, journal des traducteurs (1998) • bibliographie des dictionnaires & études de l'argot • textes en ligne

procrastin Projection orthographique centrée sur l’antipode de Paris. En vert, la vue normale du globe terrestre. En surimpression grisée, l'image des antipodes correspondant qui apparait alors inversée. « Et ramenant enfin les pans d'une plus vaste bure, nous assemblons, de haut, tout ce grand fait terrestre. Derrière nous, par là-bas, au versant de l'année, toute la terre, à plis droits, et de partout tirée, comme l'ample cape de berger jusqu'au menton nouée... » (Saint-John Perse, Chronique, II, p. 338-339, 1960) 47°08'05,58"S, 174°24'48,05"O : un point perdu du Pacifique Sud à 1200 km à l'est de la Nouvelle-Zélande.

Vie de meuf Formindep Documentary Heaven | Watch Free Documentaries Online Une histoire de tout, ou presque... Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une histoire de tout, ou presque... est un livre de Bill Bryson expliquant le développement de plusieurs domaines de la science tels que la chimie, la paléontologie, l'astronomie et la physique des particules. Il explore l'époque depuis le Big Bang jusqu'à la découverte de la mécanique quantique, en passant par l'évolution et la géologie. Bryson nous raconte l'histoire de la science à travers l'histoire des personnes qui ont fait les découvertes, et de nombreuses anecdotes. Contexte[modifier | modifier le code] Bill Bryson explique dans l'avant-propos qu'il a écrit ce livre car il n'était pas satisfait de ses connaissances scientifiques. Contenu[modifier | modifier le code] Bryson discute de manière imagée et en termes simples de la taille de l'univers, de celle des atomes et des particules subatomiques. Prix et récompenses[modifier | modifier le code] En 2005, il a également remporté le prix Descartes pour la communication scientifique[1].

Margaux Motin Accueil Neatorama C'est La Gêne

Related: