Bourdieu, un homme de contre-pouvoirs - Autres Alors que commence la publication de ses cours, la critique de l'Etat par le sociologue PIerre Bourdieu reste d'une urgente actualité. Retour sur la pensée d'un esprit très critique. L'Etat ? « Un jeu dans lequel tout le monde se ment et ment à d'autres en sachant qu'ils se mentent. » L'homme officiel ? « Un ventriloque qui parle au nom de l'Etat. » Ainsi le subversif Pierre Bourdieu achevait-il, au Collège de France, son cours du 1er février 1990, Sur l'Etat, aujourd'hui coédité par Le Seuil et Raisons d'agir. “Quand je remplis un formulaire administratif - nom, prénom, date de naissance -, je comprends l'Etat.” Sur l'Etat se donne surtout comme la route de crête de la pensée (politique) de Bourdieu, déchiffreur par excellence des mécanismes de domination, dynamiteur des ordres établis. « Mais ceux que Bourdieu ne cesse d'appeler les profanes, ce sont les citoyens justement ! Bourdieu dynamite les apparences, les illusions, déconstruit ce que considérons comme allant de soi.
Bourdieu reconnaîtra les siens Marie-Anne Lescourret signe la première biographie d'un penseur autant sociologue qu'idéologue dont l'œuvre reste très controversée. Écrire une biographie intellectuelle de Bourdieu est une entreprise bien téméraire. On sait en effet que le célèbre sociologue a écrit en 1986 un texte sur L'Illusion biographique. La question biographique n'est qu'un exemple entre bien d'autres : ce qui caractérise l'itinéraire intellectuel de Bourdieu, il le disait d'ailleurs lui-même, c'est d'être en porte-à-faux. Une légitimation des relations d'inégalité À la fois dedans et dehors, pour et contre, désengagé et radicalement engagé. Bourdieu a marqué profondément la vie intellectuelle de la seconde moitié du XXe siècle. Le deuxième tournant est celui des événements de Mai 68. C'est l'importance de ce parcours qu'on pourra lire dans la biographie de Marie-Anne Lescourret.
La révolution Bourdieu - Fondation Copernic La mort de Pierre Bourdieu, le 23 janvier dernier, a déclenché un concert d’hommages posthumes qui tranche avec les critiques que lui avait values son engagement aux côtés du mouvement social. Willy Pelletier revient sur le parcours d’un intellectuel qui, par sa pratique sociologique comme par ses prises de position, fut toujours l’allié des victimes de toutes les formes de domination. Avec le décès de Pierre Bourdieu, tous ceux qui œuvrent à la critique sociale perdent un allié. Un allié dans l’ordre de la pratique, tant Bourdieu contribua, depuis 1995, à donner davantage d’échos aux luttes contre l’économisme libéral, cette croyance ordinaire des dominants de toute espèce. Dans le dialogue Bourdieu disait simplement : on a raison de se révolter, il y a de bonnes raisons pour se révolter. Les processus de domination Le monopole de la politique Ce que l’histoire a fait, n’a cessé de répéter Bourdieu, l’histoire peut le défaire.
Pierre Bourdieu : « Maîtres du monde, savez-vous ce que vous faites? » -11/10/1999 - le mhm e ne vais pas me donner le ridicule de décrire l'état du monde médiatique devant des personnes qui le connaissent mieux que moi; des personnes qui sont parmi les plus puissantes du monde, de cette puissance qui n'est pas seulement celle de l'argent, mais celle que l'argent peut donner sur les esprits. Ce pouvoir symbolique qui, dans la plupart des sociétés, était distinct du pouvoir politique ou économique, est aujourd'hui réuni entre les mains des mêmes personnes, qui détiennent le contrôle des grands groupes de communication, c'est-à-dire de l'ensemble des instruments de production et de diffusion des biens culturels. Mais l'essentiel est que les préoccupations commerciales, et en particulier, la recherche du profit maximal à court terme s'imposent de plus en plus et de plus en plus largement à l'ensemble des productions culturelles. C'est là qu'il faudrait commencer à poser des questions.
La bibliothèque de "Là-bas" Mémoires d’un vieux con, Roland Topor, Balland 1975 , le livre de poche 1981.Il faut lire et relire Roland Topor et se délecter de son œuvre peinte et dessinée mais il faut faire ça la nuit en secret, dans les toilettes, dans un bunker ou dans un lit entouré de flammes. Car les grands aseptiseurs de la Kulture officielle rodent avec leurs sbires infames ; euphémisateurs, déodorisanteurs, gommeurs de poils, équarisseurs, publicitaires, et autres videurs de sens, finiront par avoir la peau de Topor, comme ils ont eu celle de Picasso, de Duchamps, d’Artaud, des masques dogons ou du Surréalisme. La censure invisible Pascal Durand. Actes Sud, 2006, 10 EurosLa censure nous semble une histoire classée, chacun peut s’exprimer, nous sommes en démocratie. Victor Serge. La ferme des animaux , George Orwell. Balkans-Transit , François Maspero avec des photos de Klavdij Sluban, le Seuil, 1997Un long récit de voyage au cœur de l’Europe. « C’est peut-être cela, le pari du voyage ?
Les pages Bourdieu. Des ressources sur l'animal ! LA LISTE CHAMPS est une liste de discussion et un espace d'échanges d'informations autour de la pensée critique, incarnée notamment par Pierre Bourdieu. Cet espace est ouvert à toutes les compétences, des profanes aux familiers des œuvres; il se veut à la fois espace d'"éducation populaire" et espace de "libre discussion". LEXIQUE : la liste a travaillé en 2002 à un Lexique Bourdieu, disponible sur ce site (version intertextuelle et fichier .pdf). DERNIÈRE MISE À JOUR : - L'opinion publique n'existe pas.