Des voitures capables de détecter les émotions Une équipe de chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne a travaillé en collaboration avec le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën sur un système de détection des émotions. Grâce à une caméra installée derrière le volant qui filme le visage du conducteur, un algorithme parvient à déceler si celui-ci est dans un état de colère (anger). Cette technologie pourrait servir à déclencher des contremesures préventives afin d’améliorer la sécurité. © EPFL-LTS5, PSA Des voitures capables de détecter les émotions - 2 Photos L’incivilité, voire l’agressivité, au volant est un phénomène récurrent, les Français jouissant même d’une assez mauvaise réputation dans ce domaine. La technologie a été développée par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sur la base d’un système de détection et d’analyse embarqué dans un véhicule. Détection des expressions faciales liées à la colère Le système repose sur la création du classificateur à partir de modèles de référence.
La réalité virtuelle en plein vol | Oculus rift Voyager serait-il devenu si désagréable pour qu’ Airbus envisage d’équiper ses avions de casques de réalité virtuelle ? Affirmatif, mon commandant ! Pauvres voyageurs Serrés comme des sardines pendant six heures, parfois le double ou le triple, nous plaignons ces pauvres voyageurs obligés de sillonner le monde, alors que nous sommes très à l’aise dans notre beau fauteuil ! Non contents d’offrir des sièges en classe “éco”, Airbus réfléchirait à la façon d’améliorer les conditions de voyage et faire oublier aux passagers qu’ils ne sont pas seuls au monde. Promiscuité ? Ennui ? Angoisse ? “Déconnexion” Se déconnecter (paradoxal avec un casque de réalité virtuelle mais dans un futur qui se veut connecté, il faut tout envisager ) peut aider les anxieux à se décontracter. “Le casque dans lequel le passager logera sa tête lui permettra d’être isolé de manière sensorielle de son environnement extérieur” peut-on lire dans le brevet déposé.
Musiques et jeux vidéo : comment ça marche ? Description À l’heure où la Sacem commence à signer des accords avec des éditeurs de jeux, l’Irma, Paris Mix, Capital Games et le Mila organisent une table ronde sur la place et le fonctionnement de la musique sur les jeux vidéo, le 12 juin à Paris dans le cadre de Futur en Seine. Sound design, musiques d’ambiance, jeux musicaux… l’atmosphère sonore est un élément clé de la narration ludique et participe activement à l’expérience des gamers. Derrière ces usages, des métiers dédiés à la création sonore existent. Enfin, alors que la Sacem et Ubisoft viennent de signer un accord, quelles évolutions attendre du rapport contractuel entre compositeurs de musique et éditeurs de jeux vidéo ? Plus d’informations et inscriptions Intervenants
L’Oculus Rift, l’atout VR des exposants au Mondial de l’automobile | Oculus rift Promotion, test, simulation, les professionnels de l’automobile ont sorti leur arme secrète pour faire découvrir leurs nouveautés, l’Oculus Rift. C’est peut-être pas mieux q’ un test grandeur nature mais c’est déjà mettre un pied dans le futur. Au Mondial de l’automobile qui se déroule du 4 au 19 octobre, le casque de réalité virtuelle est la valeur ajoutée de cette édition 2014. Il est donc encore temps de faire l’expérience VR. Expérience Présent sur plusieurs stands, il permet de faire tester la voiture connectée de demain mais aussi les fonctionnalités existantes que proposent les constructeurs. Pour Peugeot “c’est un moyen ludique et original de communiquer sur nos services innovants”. Simulation Ségula Technologie a plutôt miser sur la sécurité routière en faisant vivre grâce au casque un accident en ville à 66 kms/h. En revanche, chez Seat vous pourrez prendre la place du pilote à bord de la nouvelle gamme Cupra. source : usine-digitale.fr crédit photo : usine-digitale.fr ; Lexus
Un premier cas d’ « addiction » aux Google Glass Photo : Lemonde.fr Il tapait avec son doigt sur le côté de son crâne comme pour allumer ses Google Glass à chaque fois qu'on lui posait une question. C'est ainsi que le premier cas d'addiction aux lunettes connectées de Google a été diagnostiqué aux Etats-Unis. Le patient était devenu "irritable et ergoteur", effectuait de nombreux gestes compulsifs et disait souffrir de troubles de la mémoire rapporte le Guardian. Le patient (qui n'est pas le journaliste du Monde.fr qui a passé une semaine avec des Google Glass) passait en effet, en temps normal, jusqu'à 18 heures par jour avec ses lunettes sur le nez, en particulier au travail, ne les enlevant que pour dormir et se laver. Rien n'assure cependant que ces troubles soient uniquement liés au gadget. Selon lui, les personnes sujettes à des troubles mentaux ou qui ont des prédispositions à souffrir d'addictions courent davantage le risque de s'enfermer dans l'usage du gadget et donc de souffrir de ce type de syndrome.
Partez sur la Lune grâce à Andy et l’Oculus Rift ! | Oculus rift Une équipe de l’université Carnegie-Mellon, située à Pittsburgh aux Etats-Unis, a développé un module lunaire révolutionnaire. Dénommé Andy, il pourra être piloté à distance grâce à l’Oculus Rift ! Cette chance n’était réservée autre fois qu’aux spationautes de la NASA, ce n’est désormais plus le cas. Des chercheurs de l’université américaine de Carnegie-Mellon ont trouvé le moyen de rendre ce rêve réalité avec un nouveau modèle de robot lunaire. Grâce à ses multiples caméras embarquées, l’appareil reproduit en temps réel et en 3D la surface de l’astre lunaire. L’espace, l’ultime frontière… Les scientifiques en charge du projet se sont associés avec Astrobotic, une spin-off de l’université, pour assurer l’envoi dans l’espace du robot. Les étudiants à l’origine du développement d’Andy ont un autre objectif en vue : remporter le Google Lunar Prize ! Source : fastcompany.com Un défi technique et technologique Comme vous vous en doutez, ce projet est loin d’être évident à concrétiser.
7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif Je vous ai proposé dernièrement quelques outils sympathiques pour avoir un tableau blanc sur Internet. En fait, je me suis aperçu qu’il en existait plein ! Alors que PixiClip et Stoodle ont déjà eu leur présentation sur Autour du Web, j’ai voulu en ajouter 5 de plus. Bien entendu, ils sont tous gratuits. Voici 7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif… 1. PixiClip est un service intuitif qui propose un tableau blanc interactif en ligne. 2. Stoodle est un service en ligne gratuit pour créer un tableau blanc. 3. Draw It Live est un petit service en ligne tout ce qu’il y a de plus simple. 4. Realtime Board est un outil proposant la meilleure interface. AWW est un service en ligne ultra simple. 6. 7. Connaissez-vous d’autres services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif ? Etiquettes : En lignetableau blanc Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.
Carl Zeiss se lance dans la réalité virtuelle avec le VR One | Oculus rift Carl Zeiss vient de dévoiler le VR One, un casque de réalité virtuelle compatible Android et IOS pour un prix de vente de 100 €. Un challenger de poids Carl Zeiss, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il risque bientôt de faire du bruit dans le monde de la réalité virtuelle. Après Sony, Samsung ou Oculus VR, cette entreprise à l’origine spécialisée dans les optiques pour appareil photo, a dévoilé son modèle de casque de réalité virtuelle : le VR One. En quoi se distingue-t-il de ces concurrents ? Carl Zeiss attaque là où cela fait mal, le porte-feuille. Avec cette appareil, la société allemande compte bien profiter de l’absence de concurrents sur le marché pour proposer au grand public un modèle de casque VR abordable. Quoi de plus ? Comment cela fonctionne ? La société prévoit de créer de nouveaux tiroirs pour accueillir d’autres modèles de téléphones (j’ai hâte d’essayer ça avec mon vieux 3310 pour jouer à Snake en réalité virtuelle !). Source : Frandroid.com et Cnetfrance.fr
Un cerveau humain qui commande un autre cerveau humain, c'est possible Le contrôle humain à distance, ce n’est plus de la science-fiction. Des chercheurs de l’université de Washington ont pu transmettre pour la première fois une information simple, directement d’un cerveau humain à un autre. L’expérience, décrite sur le site scientifique Plos One, se sert d’un dispositif «cerveau à cerveau», qui lit et analyse les informations neurales du sujet dit «émetteur», les décode, les traduit en informations numériques, les transfert au cerveau «récepteur», et entraîne l’action désirée. Le principe est le suivant : les deux chercheurs sont placés dans deux salles distantes, sans aucun moyen de communication. Le premier est équipé d’un bonnet couvert d’électrodes enregistrant son électroencéphalogramme (mesure de l'activité du cerveau). Le second est équipé d’une bobine de stimulation magnétique transcrânienne, placée près de la partie du cerveau qui contrôle les mouvements de sa main. Une autre expérience, hybride, avait relié un cerveau humain à celui d’un rat.