background preloader

Education, de la dictée à la « twictée »

Education, de la dictée à la « twictée »

Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées » Les pédagogues ne cessent de trouver de nouvelles utilités au réseau social qu’est Twitter. En voici une récemment apparue, la #twictée, pour renforcer les apprentissages orthographiques. Les #twictées sont des micro-dictées. « Micro », car les mots doivent respecter le format de Twitter, c’est à dire 140 caractères au maximum. Elles sont créées par une #twittclasse à l’attention d’une autre. La #twittclasse est une classe possédant une identité sur Twitter et s’en servant de façon pédagogique. Concrètement, la classe A prépare la dictée et l’achemine à l’attention de la classe B, avec laquelle elle est jumelée. Suite au retour de leur #twictée, les « twictonautes » de la classe A sont invités à rédiger collectivement, toujours en 140 caractères ou moins, des justifications sur les difficultés orthographiques posées par leur texte. Dans cet exercice, les élèves sont tantôt émetteurs, tantôt destinataires, ce qui renforce les apprentissages orthographiques de façon amusante.

Les vertus pédagogiques de Twitter Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ? Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. ⇒ Vous avez dit Twittclasses ? Ce sont des classes qui utilisent Twitter dans leurs travaux quotidiens. Le site francophone recensait 364 Twittclasses en novembre 2014. Alors que font ces Twittclasses ? Retrouvez les projets en cours pour l’année 2014 2015 grâce à ce « Google doc » élaboré lors du Twittconseil du Mercredi 1er octobre. #Twittconseil ? C’est un conseil des maîtres des Twittclasses qui se déroule sur Twitter à une heure donnée et au jour fixé par un Maître de Cérémonie : après @AudeCorbieres, initiatrice de ce conseil, c’est @nicoguitare qui l’a animé cette année. Vous en saurez plus en lisant l’article de @CharlesR_B. 1.

Joseph Carl Robnett Licklider Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joseph Carl Robnett Licklider Joseph Carl Robnett Licklider (né le 11 mars 1915 - décédé le 26 juin 1990) est un informaticien américain aussi connu sous les noms de J.C.R. ou Lick. Après des premiers travaux en psychoacoustique, il s'intéressa très vite aux technologies de l'information. En 2013, il a été admis, à titre posthume, au temple de la renommée d'Internet, dans la catégorie des pionniers. Biographie[modifier | modifier le code] Il étudia à l'université Washington de Saint-Louis, où il obtint un BA en 1937, (physique, maths et psychologie), et un master de psychologie en 1938. En 1960, Licklider écrit son fameux papier Man-Computer Symbiosis, qui soulignait le besoin d'une interaction plus simple entre les ordinateurs et leurs utilisateurs. Licklider énonça pour la première fois des idées relatives à un réseau global d'ordinateurs en 1962, à BBN, dans une série d'articles traitant du concept de réseau galactique. En 1968, J. M.

Related: