Éducation: l'illusion des tableaux magiques | Raynald RicherL'auteur est professeur de physique et membre parent du comité école de l'école Sainte-Bernadette, à Saguenay. | Opinions Nos écoles tombent en ruine, des plafonds qui coulent, des écoles sans gymnases, des locaux trop petits, les classes surchargées, le manque de support pour les élèves en difficultés, des cafétérias installées dans des gymnases, etc. Heureusement, le gouvernement a trouvé la solution: installer des tableaux magiques dans toutes les classes et offrir des ordinateurs portables à tous les profs! Ridicule. Prenons un cas simple. Si celle-ci n'enseigne pas les sciences, ses connaissances actuelles en informatique se résument probablement à être capable d'utiliser internet, à lire ses courriels et à l'utilisation de base d'un traitement de texte. Imaginons que l'équipe d'installation est passée et que l'on a réussi a placé la bête dans la classe. Mais, voyez-vous, l'utilisation d'un tableau numérique n'est pas simple, il faut dans un premier temps définir ce que ça peut faire et évaluer si c'est pertinent dans le cadre de l'enseignement en fonction du niveau et de la matière au programme.
Que faire avec un TBI ? - ACIDE FLE C'est apparemment une démarche intellectuelle bizarre pour un certain nombre de directeurs, mais avant d'investir des sommes folles dans un TBI, encore faut-il se demander si le projet a des chances de réussir, si on dispose des installations nécessaires pour accueillir ce type d'outil et, surtout, si on on a un personnel qualifié pour animer ce genre de cours. Or, ce que je constate sur le terrain, c'est l'absence désarmante de toutes interrogations sur le plan pédagogique. La plupart du temps, on achète un TBI parce qu'un programme du ministère propose d'en financer l'achat dans le cadre d'une promotion des TICE. Dans ces conditions, un projet TBI n'est en rien le fruit d'une logique pédagogique, mais celui d'une logique financière du type : « Si c'est gratuit, autant se servir ! Ainsi, une fois le TBI arrivé, généralement, on se contente de charger un enseignant de développer des activités « spéciales TBI » avec internet ou Hot Potatoes. Ceci constitue un vrai plus pédagogique.
Heuristiquement vôtre Je ne sais pas si vous avez ressenti la même chose que moi, mais en ce moment, je trouve que les "schémas heuristiques" sont à la mode dans les milieux pédagogiques. ("Et puis les finlandais…", "PISA, gnagna….") Enfin, un truc que des gens appellent des "schémas heuristiques". Je sens que je ne vais pas me faire que des amis avec ce billet, mais bon, à quoi ça sert de tenir un blog si on ne peut pas se défouler de temps en temps ? Commençons par une définition de la chose… L’heuristique, c’est l’art de trouver, de découvrir. Dans le domaine éducatif, faire de l’heuristique, c’est une méthode qui consiste à faire découvrir par l’élève ce qu’on veut lui enseigner. Bon, pour être complètement rigoureuse, un petit rappel : un schéma c’est une représentation graphique réduite à l’essentiel et souvent symbolique, mais où toutes les informations se trouvent données de façon précise. Les schémas heuristiques en classe Et c’est tout. Et que l’heuristique ne passe pas obligatoirement pas un schéma.
Une réflexion sur le TBI 2.0 Pour une réflexion sur le TBI À la suite de mon billet intitulé, “Aux abris! Les TBI sont parmi nous”, où je lançais un appel à une réflexion sur l’utilisation du TBI, je crois maintenant important de présenter quelques orientations afin que nous ayons des échanges constructifs sur le sujet. Il s’agit en fait de grands principes qui je crois, doivent guider notre réflexion sur l’utilisation du tableau interactif. 1- Intégrer le TBI dans nos pratiques Comment comprendre l’intérêt d’une technologie sans y avoir recours nous-mêmes dans notre travail lorsque c’est nécessaire, pour réaliser une tempête d’idées par exemple? 2- Intégrer le TBI à notre discours Nous devons parler du TBI en termes pédagogiques pour répondre à des besoins pédagogiques avant tout. 3- Intégrer le TBI dans nos formations Lorsqu’il est disponible, nous devons utiliser le TBI dans nos formations. 6- L’intégrer avec un esprit critique Gardons en tête que le TBI n’est pas un outil révolutionnaire.
Carrefour éducation En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois. Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Commencez d'abord votre exploration par l'incontournable site Le TBI en classe. Voici quelques références que nous prévoyons enrichir et commenter plus en détail dans les prochaines semaines. Articles et billets de blogues au sujet des TBI Ressources documentaires Le TBI en vidéo Ressources pour le SmartBoard Ressources pour l'ACTIVboard Pour en savoir plus Des ressources Web intéressantes... à projeter! Articles et billets de blogues au sujet des TBI Nous avons sélectionné quelques références récentes pour susciter votre réflexion à propos de cet outil technologique. Aux abris! Conjuguer univers social et outils technologiques/ Infobourg Le tableau blanc interactif: plus facile d'être un bon enseignant/ Infobourg Qui a peur des TIC ?
Le TNWii, un détournement réussi - Éducation Vous connaissez sans doute le principe du "détournement artistique" qui consiste, en gros, à prendre un objet ou œuvre et à en réaliser une autre à partir de la première. Le plus souvent, il s’agit d’un "détournement de sens" qui vise à parodier ou a critique l’œuvre originale. Ici, il s’agit plutôt d’un "détournement d’usage". Nous avons voulu interroger Julien Delmas, un enseignant qui, sur son site, a compilé une impressionnante documentation sur ce projet. C’est peut être la crise financière et la fin du pétrole, mais il nous reste au moins les idées ! Bonjour Julien, peux-tu tout d’abord te présenter ? Je suis un jeune professeur de 26 ans, passionné depuis mon plus jeune âge par les Technologies de l’Information et de la Communication sous toutes leurs formes. Rentrons dans le vif du sujet : qu’est-ce que TN Wii ? TNWii, c’est le nom que j’ai donné à un procédé permettant d’obtenir un fonctionnement proche d’un tableau numérique à partir d’une simple... manette de jeu. Vive le TNWii !
Une école n’est pas un spa - Causeur.fr Après l’école lieu de vie, voici l’école du bien-vivre, du repos, du cocooning, du chez soi à l’école, bref voici venu le temps de l’école du bien-être. Exit donc l’école de l’apprentissage, de l’enseignement, de la transmission, exit l’école de l’effort. En reprenant les conclusions du rapport remis par le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, le ministre de l’Education a souligné sur les antennes de France Info, que le temps scolaire devait être organisé autrement parce que c’est « le bien-être de l’enfant » qui en dépend. Mais revenons donc au sacro-saint bien-être. D’après ce rapport, une journée idéale à l’école est « une journée moins lourde qui alterne suffisamment les activités pour respecter les biorythmes de l’enfant et éviter la fatigue ». Ce n’est plus l’élève et le souci de son instruction qui préoccupent l’école aujourd’hui, mais l’enfant et ses besoins biologiques. On prétexte qu’un enfant fatigué est un élève qui apprend mal.
Acheter un TBI ou ne pas en acheter un? Quels sont les avantages que les élèves et les enseignants en retireront? Quels sont les pièges face auxquels il faudra être vigilants? Cette section du dossier propose nos humbles réponses à ces questions bien légitimes. 1- Convergence visuelle et motivation À ce jour, nous croyons que la plus-value pédagogique du TBI n’est pas clairement démontrée. 2- Immersion tactile Comme avec la tablette tactile, nous voilà maintenant libérés du clavier et de la souris. 3- Transparence technologique Le TBI/TNI attirerait aussi les enseignants non-tic pour qui le tableau offrirait une plus grande «transparence technologique». 4- Multimédia et Internet dans la classe En 2013, ne serait-il pas temps que toutes les classes du Québec aient un ordinateur et un projecteur avec accès à Internet? 5- Le tableau blanc et l’enseignant interactif Le «I» pour «interactif» de TBI est l’objet principal des débats à propos de l’ardoise blanche. 6- L’enseignement magistral 8- L’intégration des technologies 9-La formation