Comprendre les enjeux de l'éducation à l'alimentation et au goût L'éducation au développement durable L'éducation au développement durable (EDD) constitue un contexte particulièrement intéressant pour travailler l'engagement des élèves, notamment en ce qui concerne des problématiques liées à l'alimentation : gestion des déchets, modalités de production et de transport, choix alimentaires, gaspillage alimentaire. Cette éducation transversale permet aux élèves d'appréhender le monde contemporain en tenant compte des interactions entre l'environnement, la santé, l'économie et la culture. Elle s'inscrit dans le contexte des 17 Objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 (ODD 2030) des Nations Unies. Il est particulièrement important qu'en tant que futurs citoyens, les élèves expérimentent dans des situations concrètes la transition écologique et le développement durable. En tant qu'éco-délégués (un élève élu par classe), les élèves peuvent proposer des projets pédagogiques.
UNFD - Actualités > Commerce > Inscription à la Semaine fraîch’attitude > Inscription à la Semaine fraîch’attitude > La Semaine fraîch’attitude se déroulera du 12 au 21 juin 2015. Les inscriptions sont ouvertes. Les inscriptions à la Semaine fraîch’attitude, qui aura lieu cette année du 12 au 21 juin 2015, sont désormais ouvertes sur le sitewww.lesfruitsetlegumesfrais.com Vous pouvez y proposer votre projet fraîch’attitude dès à présent. Il peut concerner : - la découverte des fruits et légumes frais de saison, - des échanges avec les professionnels de la filière - d’autres expériences autour des fruits et légumes. Pensez à privilégier les enfants qui sont toujours à l’honneur des actions fraîch’attitude. Comme ce fut le cas les deux dernières années, seuls les projets qui s’adressent aux enfants pourront bénéficier des kits «Semaine ». Une dizaine de places publiques dans des grandes villes accueilleront le défi « Crée, croque, craque » en présence des mascottes Frutti et Veggi, bien connues et appréciées par les plus jeunes.
L'alimentation c'est aussi... Le kit "L’alimentation c’est aussi…" a été créé afin de soutenir des animations qui appréhendent l’alimentation sous ses multiples dimensions, dans une approche globale telle que nous la soutenons en promotion de la santé. L’affiche et l’imagier, qui composent notamment cet outil, illustrent une multitude de facteurs qui influencent l’alimentation tels que le budget, l’équipement et l’offre alimentaire à disposition, le plaisir associé à l’alimentation, les habitudes et rythmes de vie, les traditions… Cette représentation de l’alimentation permet, quand il s’agit de parler "santé", de sortir des seules dimensions nutritionnelles et de ne pas faire uniquement référence aux normes de santé (pyramide alimentaire, indice de masse corporelle, courbe de croissance, par exemple). Vous recherchez d'autres outils sur le thème de l'alimentation et de la consommation ? Consultez la rubrique Focus sur une thématique "alimentation".
MAAPRAT 14/01/10 Améliorer l’offre en restauration collective Plus de 10 millions de repas sont servis par jour en France en restauration collective, toutes formes confondues (restauration scolaire, restauration d’entreprise, restauration en institution pour personnes âgées, restauration en milieu hospitalier, restauration en milieu carcéral...). Optimiser la qualité de l’offre en restauration collective est dès lors un enjeu prioritaire pour le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche. Dans ce cadre, la direction générale de l’alimentation (DGAL) met en œuvre un certain nombre d’actions visant notamment à : Ces travaux s’appuient particulièrement sur les recommandations nutritionnelles qui existent en restauration collective. Les recommandations les plus récentes ont été publiées 2011 par le Groupe d’étude des marchés de restauration collective et de nutrition (GEMRCN). Consulter les recommandations sur la nutrition du GEMRCN- octobre 2011 Retrouvez plus d’information sur ce thème en visitant notre site alimentation.gouv.fr
ALIM'ANIM - une animation sur les dimensions culturelles de l’alimentation Ce guide d’animation est spécialement conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l’insertion socio-professionnelle et du social, avec un public d’adultes. Il permet d’envisager l’alimentation comme vecteur d’identité individuelle et collective, comme vecteur de sens. Dans un groupe nouvellement constitué, l’animation permet aux membres de mieux faire connaissance, d’établir ou de renforcer la cohésion du groupe. Elle encourage chacun à se présenter de manière ludique et originale à partir de son alimentation, clé pour parler de soi, de son histoire, de ses origines, de ses cultures… De manière plus large, elle permet d’éveiller aux dimensions culturelles de l’alimentation.L’exploitation de ce guide d’animation ALIM’ANIM peut être associée à celle du dossier Focus Santé L'alimentation au cœur des actions de promotion de la santé et à celle de l'affiche L'alimentation c'est aussi.
MAAF 17/09/14 Améliorer la restauration scolaire Réglementation sur les exigences nutritionnelles Le décret et l’arrêté du 30 septembre 2011 relatifs aux exigences nutritionnelles visent les services de restauration de l’ensemble des écoles du 1er et du 2ème degrés, à savoir des écoles maternelles aux lycées, publics et privés. Pour en savoir plus sur les textes réglementaires et leur interprétation LOGINUTS : un logiciel pour vous aider à respecter les règles nutritionnelles en restauration scolaire LOGINUTS a été mis au point pour répondre à la demande des collectivités territoriales, désireuses de disposer d’un outil informatiquepour mettre en œuvre les obligations réglementaires en terme d’équilibre nutritionnel des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire. Financé par le MAAF et la DRAAF PACA, ce logiciel permet d’élaborer facilement des fiches recettes et des menus et de vérifier qu’ils répondent aux exigences nutritionnelles réglementaires ( Arrêté du 30 septembre 2011). A consulter ou télécharger:
Des slogans dans nos assiettes Cet outil d’animation et de réflexion invite les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur. L’outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l’insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d’éducation permanente avec leur public autour de cette thématique des publicités alimentaires utilisant des arguments de santé pour vendre leur produit. L’outil permet de situer l’alimentation dans une perspective globale et multifactorielle, de l’appréhender comme un déterminant de la qualité de vie parmi d’autres. Il permet également de déconstruire certains mécanismes publicitaires, ce qui facilite la perception de cette publicité comme réductrice et simplificatrice. Cultures&Santé entend ainsi renforcer les capacités critiques de chacun quant aux arguments de vente des produits alimentaires.
Le petit CABAS Le petit CABAS (Conseil - Alimentation - Bien-être - Activité physique - Santé) est un outil d'intervention en éducation et promotion de la santé auprès des enfants de 6 à 11 ans conçu par l'Ireps Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du programme "J'aime manger bouger", financé par l'ARS Nouvelle-Aquitaine. Cet outil labellisé PNNS (mai 2023) s'adresse à tout acteur souhaitant mettre en place un programme de promotion de la santé sur l’alimentation et l’activité physique auprès d’enfants de 6 à 11 ans. Il permet de construire un parcours d’activités pédagogiques à la carte, à travers une approche de découverte, de partage et de plaisir, visant à promouvoir des comportements favorables à la santé. Vous pouvez consulter et télécharger l'intégralité de la mallette ici Par ailleurs, la mallette est disponible à l'achat. Elle contient l'intégralité des contenus et matériels pédagogiques. Pour toute demande complémentaire contactez i.demeurie@irepsna.org
Qu’y-a-t-il dans votre cuisine? Pourquoi cela vous concerne? Saviez-vous que de simples gaufrettes peuvent contenir des acides gras trans? Que sont-ils? Depuis quelques décennies, l’industrie utilise des graisses partiellement hydrogénées dans des produits industriels, comme les biscuits, les gaufrettes, les pizzas et les frites. La visite au supermarché En République Tchèque, 60% des gaufrettes au chocolat testées par dTest contenaient plus que la quantité acceptable de 2g d’acides gras trans pour 100g de graisse. Astuce Si vous voyez «huile partiellement hydrogénée» dans les ingrédients, cela signifie que le produit peut contenir des acides gras trans. De quoi parle-t-on? Sans limite légale, les acides gras trans se cachent toujours dans certains aliments vendus dans l’Union européenne, même si plusieurs fabricants les ont retirés de leurs produits après avoir été interpellé par l’Organisation mondiale de la santé. Les pays de l’est de l’Europe sont plus exposés que ceux de l’ouest. L’exemple danois. Place aux actions!
La Table des Enfants Outil alimentation : Bisbrouille dans la tambouille "Bisbrouille dans la tambouille" Réconcilier bon, vite fait, pas cher, éthique, durable, équilibré... possible ? Dans un monde idéal, chaque produit alimentaire vendu devrait être "bon-bon-bon" (bon au goût, bon pour la santé, bon pour la planète) tout en restant accessible financièrement. Ainsi, une alimentation de qualité inclut les aspects nutritionnels bien sûr (équilibre, vitamines, etc.) mais aussi le goût, l’impact environnemental (pesticides, transport, emballage …), les conditions de production (respect et bien-être des travailleurs) et un prix accessible à tous. Avec « Bisbrouille dans la tambouille », vous avez dans les mains des pistes pour vous aider à mener des actions de sensibilisation à l’alimentation de qualité avec votre public. Votre public "Bisbrouille dans la tambouille" est un outil destiné à travailler les questions de l’alimentation avec un public adulte. Objectif de ce kit pédagogique 6 modules "à la carte" Où trouver cet outil ? Téléchargement Coup de coeur Pipsa !
Alimentation de qualité Tentations en rayons Cet outil d’animation et de réflexion permet aux participants de comprendre et de déjouer des mécanismes d’accaparement déployés au sein même des supermarchés afin de séduire le consommateur et de l’inciter à acheter des produits auxquels il ne songeait pas. L’outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l’insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d’éducation permanente avec leur public autour de la thématique des supermarchés et de leurs différentes stratégies destinées à tenter les clients. Par les pistes d’animations proposées, les participants sont invités à analyser leur parcours au sein du magasin et à identifier les différentes tentations auxquelles ils sont soumis. L’outil permet de prendre conscience de ses propres ressources afin de poser un regard critique, de déconstruire certains mécanismes de merchandising et de construire un savoir collectif qui permet d’y résister.