La pédagogie différenciée | LEA.fr Introduction Dans le dictionnaire, une classe, c’est un groupe d’élèves de même âge et de même niveau qui apprennent ensemble. Mais pourtant, on entend souvent en salle des maîtres que les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est une réalité à laquelle il faut adapter les situations d’apprentissage : pour des élèves différents, il faut pratiquer une pédagogie différenciée. © Luis Louro / Shutterstock En ouverture de ce dossier, Philippe Meirieu retrace, dans l’interview, les origines de ce que l’on appelle maintenant la pédagogie différenciée par opposition à la pédagogie dite traditionnelle ou au cours magistral. Dans son analyse du cadre conceptuel de la pédagogie différenciée, Bruno Robbes utilise les apports de la psychologie pour structurer une pédagogie plus attentive aux besoi... Ce bloc-notes s’étoffera de nouvelles propositions au cours de l’année. Pierre Bédécarrats fut longtemps professeur des écoles dans des classes à plusieurs cours.
L'adhocratie pédagogique, les nouvelles voies de la connaissance La question de la transmission de la connaissance et de sa transformation en compétences est revisitée à l'aune des outils pédagogiques à disposition des enseignants et fait l'objet de nombreux articles.Il convient, pour nous, de s'interroger sur l'adéquation du mode de transmission avec le besoin de l'étudiant en termes de niveau d'entrée et de connaissance/compétences attendu au niveau de sortie que cela soit pour une formation courte ou pour l'ensemble d'un cursus. L'adhocratie pédagogique sur le modèle de l'adhocratie managériale La construction pédagogique par briques successives d'apport de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être repose sur une alchimie de pratiques que nous nommons l'adhocratie pédagogique. Enseigner repose sur la construction de scénarios, mais s'appuie également sur l'ajustement mutuel nécessairement évolutif. Les outils pédagogiques à la disposition des enseignants et des apprenants se sont multipliés avec l'avènement des technologies web.
Ressources pédagogiques à imprimer au primaire avec Les clés de la classe « Les clés de la classe », vous connaissez? Ce site web fraichement déposé sur la toile cet été pourrait intéresser plus d’un instit. Edité par un enseignant du primaire, ce site regroupe des ressources téléchargeables principalement destinées à l’impression. Une véritable aubaine pour l’enseignant du fondamental car de nombreuses ressources de qualité sont publiées régulièrement. C’est donc sans hésiter que je vous partage cette découverte et vous invite à en faire de même… Sur cleclasse.eu, on trouve de nombreuses ressources créées par l’auteur lui-même dont beaucoup sont des documents PDF prêts à imprimer. Vous aimez cet article? Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :
LE COFFRE À OUTILS PÉDAGOGIQUES :: des outils pédagogiques pour les enseignants du primaire Laurent Lescouarch : Pour une pédagogie de l'étayage " Loin de l'image d'un professeur se contentant d'appliquer une méthode préétablie, le travail d'enseignant tel que nous l'avons envisagé au long de ces pages est celui d'un équilibriste en situation de penser l'architecture d'un environnement complexe, de jouer sur différents curseurs matériels, psychoaffectifs, sociocognitifs, didactiques pour offrir aux élèves qui lui sont confiés des occasions d'apprendre". Pour Laurent Lescouarch, qui publie "Construire des situations pour apprendre. Vers une pédagogie de l'étayage" chez ESF Sciences humaines, apprendre est un processus complexe qui engage tout l'environnement de l'élève. L'étayage Maître de conférence en sciences de l'éducation à l'université de Rouen, Laurent Lescouarch introduit dans le vocabulaire pédagogique un nouveau mot : l'étayage. Une redécouverte des différents étais de l'École La démarche est éminemment pragmatique. Il revisite ensuite d'autres moments pédagogiques forts comme l'évaluation. François Jarraud
Progression des apprentissages au primaire Imprimer la section Le présent document constitue un complément au programme. Il apporte des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir en géographie, en histoire et éducation à la citoyenneté pour soutenir le développement de leurs compétences. Il vise à outiller les enseignantes et les enseignants dans la planification de leur enseignement. On y trouve, regroupées dans des tableaux, des connaissances propres aux sociétés et aux territoires à l’étude. Les élèves du 1er cycle développent une seule compétence : Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société. Aux 2e et 3e cycles, les élèves étudient des sociétés entre 1500 et 1980. Les connaissances acquises lors de l’étude de chacune des sociétés permettent de développer une représentation, notamment de l’économie, de la culture et de la politique, qui est mise à profit pour étudier les changements survenus dans une société.
Les postures élèves — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique, 3(3), 29-48.
CRISCO: dictionnaire de synonymes (Thesaurus) Après deux semaines de fermeture, nous avons décidé de rouvrir l’accès au DES afin de permettre à nos utilisateurs de le consulter en cette période de confinement – nous pensons notamment aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire, ainsi qu’aux étudiants et professionnels qui en font un usage quotidien. Toutefois, notre vigilance reste entière, et nous nous réservons la possibilité de procéder à une nouvelle fermeture du Dictionnaire Électronique des Synonymes,au moment de la discussion de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche au parlement. Nous vous invitons à prendre connaissance de nos revendications. Vous pouvez nous soutenir en signant la pétition mise en ligne.
Les compétences du XXIe siècle Les compétences du XXIe siècle sont indispensables à nos élèves pour s’insérer dans la société. Loin d’exclure les savoirs disciplinaires, elles exigent plus que jamais de donner à nos élèves une culture solide, appuyée sur la littératie numérique. La typologie la plus simple liste quatre compétences : savoir adapter sa communication, travailler à plusieurs en présence et à distance, faire preuve d’esprit critique ou encore participer aux processus créatifs. Indispensables ? Nous connaissons tous les difficultés qui s’imposent à chaque évolution technologique ou à chaque changement d’outil. Qui parle de ces compétences ? Sujet courant dans les pays anglo-saxons, les compétences du XXIe siècle émergent difficilement en France. Mais, les connaissances, les savoirs, la culture ? Ne risque-t-on pas de brader les savoirs au seul nom d’internet ? 1° Coopérer A l’heure où se développe le projet de société apprenante, il devient évident que l’union fait plus que jamais la force. Conclusion
Comment scénariser un module de formation en ligne Pendant que je prépare la migration de mon méta-cours c2i et de ses cours fils du Moodle 1.9 vers une fraîche installation 2.4, se posent tout un tas de questions annexes : cette migration est certainement le moment de réorganiser quelque modules d’apprentissage avec Exelearning ou avec Scenari. Quoiqu’il en soit, il n’est pas aisé de transférer des contenus traditionnels dans un environnement numérique de formation, Cécile Deruy et Sophie Ferrandino apportent des éléments de réponse dans un module Scenari très riche. Au programme de ce module : Connaître les principales étapes de la scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation.Savoir adapter un cours existant pour sa diffusion sur Moodle.Identifier les types d’activités et de ressources utilisables en ligne.Identifier les outils-auteurs disponibles.Savoir déposer dans Moodle un module réalisé avec un outil-auteur. Lien : Si vous avez aimé ce billet, même un petit peu, merci de le partager. Like this: