background preloader

Créer sa radio ou sa webradio

Créer sa radio ou sa webradio
Vous souhaitez tout savoir pour créer votre Web radio, une radio FM ? Cette rubrique est exclusivement dédiée à la création d’une radio en passant par demande d’obtention de fréquence au CSA, à la mise en place d’un serveur de diffusion ainsi que sur l’optimisation de votre image. Créer une webradio demande beaucoup de goût pour la radio et de temps disponible. Commencez par créer une radio sur le web, ce sera bien plus facile et rapide à mettre en place. La webradio présente de nombreux avantages, surtout ceux en terme de coûts. Pour vous lancer dans votre webradio, il vous faudra avant tout du matériel. SPPF : Société civile des Producteurs de Phonogrammes en France S'incrire sur la SPPF SCPP : Société Civile des Producteurs Phonographiques La SCPP est une société de perception et de répartition des rémunérations perçues pour le compte de ses membres auprès des utilisateurs de phonogrammes et de vidéomusiques. SACEM : Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique

Comment Chloé et Dimitri ont adopté une grand-mère Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par CREATION SIGNATURE COURTE Ce dimanche, c'est Françoise Grouard qui reçoit. Aujourd'hui, on fête les 14 ans de Chloé. Au menu pour son goûter d'anniversaire : un gâteau au chocolat, une crème renversée et la fameuse tarte aux pommes au caramel. Depuis dix ans maintenant, cette petite troupe déjeune ensemble tous les dimanches. Mais cette grand-mère d'adoption – qui se fait appeler « Grand'Ma » en clin d'œil à son ancienne vie de professeur d'anglais – ne se contente pas de faire des gâteaux. « En tout cas, coupe la mamie modèle, c'est sportif d'être grande-marraine, il faut plonger, sauter. Les « grands-parents d'adoption » apportent beaucoup à des familles où les liens familiaux sont distendus. >> Lire aussi : Une mobilisation nationale contre l'isolement des personnes âgées Pour Françoise Grouard, tout a commencé quand elle a pris sa retraite. Naturellement, elle a décidé d'essayer aussi le parrainage « pour mieux connaître le sujet ».

Créer votre WebRadio Créer son propre serveur C'est à dire héberger la webradio sur votre ordinateur, avec votre connexion internet. Ce qui demande un débit d'upload assez élevé si vous ne vous servez pas de sponsor tel que listen2myradio évoquer plus bas. Shoutcast A peu prés le même système que Ice cast. Description C'est un moyen gratuit qui vous permet d'héberger la Webradio de votre pc grâce à Winamp et Shoutcast. Mise en place de la V1 Voici les éléments nécessaires à la conception de notre Webradio : Un lecteur Winamp Une console serveur Plugin DSP Télécharger la V1 Il va falloir télécharger trois programmes: Installer la V1 En premier : Installer Winamp, vous pouvez décocher les options suivantes.En second : Le Plugin DSP que vous retrouverez dans les Préférences de Winamp dans effet/DSP et vous verrez « Nullsoft Shoutcast source DSP ». Configurer la V1 Ouvrir le dossier de Shoutcast (sur Windows Seven 64 bits) : C:\Program Files (x86)\SHOUTcast Ouvrir sc_serv.ini. MaxUser=10Password=Votre mot de passe.

Lessive à la new yorkaise – Karine & Manu @ New York City Voilà un truc qui est bien comme dans les films ou dans les séries (on se souvient du « Friends » ou Rachel et Ross font leur lessive dans une laverie, même que Rachel se bat avec une nana pour avoir le chariot…). Les New Yorkais n’ont pas de machine à laver, oui, oui, c’est vrai, c’est un fait avéré. Tous les appartements qu’on a visité ne possédait pas de machine à laver. Je me souviens d’une remarque de mon prof d’anglais en plein cours : « en France, les gens ont tous des machines à laver n’est ce pas ? Dans certains immeubles, les habitants ont une laverie (laundry) au sous-sol mais ça reste une minorité. C’est maintenant devenu un rituel. Quand on arrive là-bas, l’expression « laver son linge sale en public » prend tout son sens. Pour les plus pressés, il y a le drop on/drop off. Petit problème de maths : Karine et Manu vont à la laverie toutes les semaines (enfin surtout Karine) et font 2 machines à chacun de leur passage. Réponse : 340$ à l’année (sans compter les extras !).

Webradio Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Radio. Une webradio, ou netradio, est une station de radio diffusée sur Internet grâce à la technologie de la lecture en continu. D'autre part, certaines webradios ne diffusent que du contenu sous copyleft, donc sans obligation de s'acquitter de redevances sur le droit d'auteur. Beaucoup de ces webradios peuvent proposer à leurs auditeurs un contenu sans publicité, vu la relative facilité de diffusion par le vecteur Internet qui requiert beaucoup moins de moyens que les radios FM. Historique[modifier | modifier le code] La première webradio a été créée en utilisant la technologie du multicast. Cependant, depuis le début des années 2000, une prise d'intérêt importante des radios FM existantes pour la diffusion sur Internet, que ce soit en lecture en continu ou par des podcasts (balados), indifféremment du fait que les stations soient publiques, associatives ou commerciales.

Enregistrement vidéo/audio avec le Raspberry Pi Bonjour, J'ai dans l'idée de créer un système d'enregistrement Audio/vidéo avec le Raspberry Pi version B 520Mo de Ram sur lequel je brancherai une webcam que j'utilise peu et que le Pi reconnais parfaitement d'après ce que je viens de tester. L'idée dans le détail serait : Le raspberry Pi sur lequel est branché un HUB Usb 4 ports. Sur ce HUB sont branchés : Le clavier Logitech et la souris, la WebCam Sonix SN9C201 et l'ajout (pas encore testé ! ) d'un disque dur externe de 300 ou 500Go ou a défaut d'une clé USB 32Go. J'ai déjà testé la webcam sur le Hub avec clavier et souris. Existe t'il un petit logiciel sous raspbian capable de faire cela ? Merci d'avance.

Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème. Sim City 2000 / Maxis A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant. “Serious games” vs “Serious gaming” Yvan Hochet, conservateur des médiathèques de l’ESPE de Poitiers, responsable de la section “Éducation Formation”, a été professeur d’histoire-géographie pendant vingt ans, de 1991 à 2011, dans l’académie de Caen. “Dans ce cadre, outre les jeux de plateau classique, je me suis intéressé aux jeux vidéo”, se souvient Yvan Hochet. Au début des années 1990, bien longtemps avant l’apparition des jeux sérieux, Yvan Hochet découvre Sim City. “Le jeu leur avait apporté quelque chose” Sim City (1989) – Maxis Fabien Soyez

Related: