Terretv - La télé web des générations futures
TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales. TerreTv propose une diversité de programmes : débats, reportages, JT, documentaires, conférences, sketchs, courts et longs métrages, bandes-annonces, entretiens... TerreTv assure une qualité d'image pour tout le monde. TerreTv est une initiative de Jean-Yves Casgha, rédacteur en chef de l’émission Rayon X sur France 2, journaliste et animateur de l’émission Microméga sur RFI et président-fondateur du Festival Science Frontières. Infos pratiques :
Energies Renouvelables
Qu'est-ce que la géothermie ?
Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. Schéma de géothermie haute énergie. La chaleur de la terre provient de la désintégration d'éléments radioactifs présents dans les roches et du noyau terrestre qui génèrent un flux de chaleur vers la surface. Certaines formations géologiques du sous-sol recèlent naturellement des aquifères dont les eaux (et/ou la vapeur selon les conditions de température et de pression) sont le vecteur de l'énergie thermique. Schéma géothermie basse énergie, la température des nappes est comprise entre 30 et 150 °C. Pourtant, les ressources sont considérables et, en certains points du monde (îles volcaniques notamment), facilement mobilisables.
De l'énergie électrique grâce aux chutes du Niagara
Réagissez : Partagez : Depuis le 21 mars 2013 , un tunnel relie les chutes du Niagara et la centrale électrique de Sir Adma Beck, aux USA. Après 8 ans de travaux, ce tunnel est l’aboutissement du plus grand projet hydroélectrique de ces 50 dernières années. Un projet gargantuesque achevé La construction de ce tunnel, de plus de 10 km, aura pris 8 années de travaux et 1,6 milliard de dollars (soit 1,1 milliard d’euros). Il relie les chutes à la centrale électrique de Sir Adam Beck, qui fournissait 8% de l’énergie électrique de la province. Au total, le projet permet à 160.000 foyers d’être alimentés en électricité renouvelable, soit 400.000 habitants. Construction débutée en 2005 et achevée en 2013 © CC Prayitno Ce tunnel a été créé de telle sorte qu’un écoulement ininterrompu soit possible entre l’eau provenant du Niagara et la centrale de Sir Adam Beck (10 km de distance) . Le plus grand ouvrage d’énergie renouvelable de son genre Le tunnel est haut comme un immeuble de 4 étages.
Related:
Related: