background preloader

Des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Parta Dialogue Inc. | Parta signe deux nouveaux clients majeurs en Europe alors que sa Suite eValue™, ROI en Social Media, monte en puissance MONTRÉAL et PARIS, France, le 31 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Parta Dialogue (TSXV: PAD), expert en optimisation de campagne en médias sociaux et en Social Learning, annonce la signature de deux clients majeurs en Europe pour sa Suite eValue™, ROI en médias sociaux: un développeur mondial de logiciels et un acteur majeur dans le domaine du transport en commun. "L'annonce d'aujourd'hui, ainsi que chaque nouveau client de la Suite eValue™, contribue à renforcer notre offre complémentaire d'agence en médias sociaux de Parta et enrichie notre expertise en engagement et en optimisation. La liste de nos clients eValue™ ne cesse de croître et notre expansion s'étendra tant dans les marchés d'Amérique du Nord que ceux de l'Europe et de l'Asie ", nous a déclaré Paul Allard, CEO de Parta Dialogue. A propos de PARTA Des entreprises visionnaires mettent en œuvre, avec Parta, cette démarche de dialogue par le biais des médias sociaux. Renseignements :

Réseau social d’entreprise : pourquoi pas vous C’est un fait, les réseaux sociaux d’entreprise ont de plus de plus la côte auprès des dirigeants, des services internes et de bons nombres de sociétés soucieuses d’innover. De nombreux groupes ont déjà sauté le pas à l’image de Saint-Gobain, Electrolux, Dassault Systèmes, EADS, Alcatel Lucent, ERDF, Sanofi Aventis ou encore le groupe La Poste... Au-delà de l’effet de mode ou de l’image marketing, l’investissement dans un réseau social interne semble de plus en plus pertinent pour bon nombre d’acteurs économiques. Qu’est-ce qu’un réseau social ? Pour beaucoup, le concept de réseau social d’entreprise est difficile à définir et reste encore un peu flou. En réalité, le concept de réseau social englobe tout cela. La réflexion qu’il faut mener en terme opérationnel est le besoin de créer, d’améliorer ou de renforcer la collaboration entre les acteurs internes de votre société. Pourquoi mettre en place un réseau social ? Mon organisation est-elle prête ?

Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ? Mis en ligne le mercredi 21 décembre 2011. Dans le cadre de la publication d’un numéro de la collection « Les cahiers de l’action » éditée par l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) sur le thème des pratiques d’information (jeunes et professionnels) sur Internet, il est prévu la réalisation d’un article concernant l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire. Cet article s’appuiera sur une observation et des échanges réalisés depuis plusieurs mois ainsi que sur un questionnaire [1] que nous souhaitons faire remplir aux personnes concernées en cliquant sur le lien ci-dessous. questionnaire Cette enquête concerne à la fois les professionnels de l’éducation (enseignants, CPE, professeurs documentalistes, chefs d’établissements...) qui utilisent Twitter et ceux qui observent cette utilisation (ou peuvent en témoigner). Certaines questions s’adressent uniquement aux utilisateurs et d’autres les deux cibles visées par ce questionnaire. Contact : Gérard Marquié

Avoir un patron sur les réseaux sociaux améliore la compétitivité Seulement 16% des PDG sont présents sur les réseaux sociaux, selon une récente étude d’IBM menée sur 1709 patrons à travers le monde. Mais ce chiffre devrait bientôt gonfler à 57% en l’espace de 5 ans… En effet, l’utilisation des réseaux sociaux serait très favorable aux affaires. Pour être un bon patron désormais, l’email et le téléphone ne suffisent plus, il faut être sur Facebook et Twitter. L’utilisation des technologies sociales aiderait à prendre contact avec les clients, mais aussi avec les employés et les fournisseurs, créant une dynamique positive, permettant à l’organisation d’être plus adaptative et flexible. L’étude conclue que « Lorsque les patrons augmentent le niveau d’ouverture dans leur entreprise, ils développent des environnements collaboratifs où les employés sont encouragés à parler, à avoir des initiatives personnelles, à entrer en contact avec des collaborateurs, à innover. » Lu sur Forbes.com

Drupal fait sa révolution sociale avec Commons 3 Disponible en décembre, la solution de réseau social d'entreprise Acquia Commons 3 s'appuie sur Drupal 7. Responsive design, gamification et monitoring d'activité sont au programme. Lancée en août 2010, la brique collaborative (espaces de travail partagé, blogs/wikis...) de Drupal s'apprête à subir un sérieux lifting. "Nous avons tiré partie des usages de nouvelles expériences utilisateurs apparues avec l'avènement de Facebook pour inclure dans Commons 2 la possibilité de suivre des fils de discussion et permettre aux utilisateurs de s'abonner à des personnes, des groupes ou des contenus", indique Cyril Reinhard, directeur régional France d'Acquia. Soucieux d'améliorer sa solution et de répondre aux insatisfactions, en termes de lourdeur d'interface et de prise en mains, remontées par plusieurs entreprises utilisatrices (Mercedes, Ville de Saint-Etienne, NRJ...), Acquia s'est alors attelé à concevoir une nouvelle version de sa solution.

Participez au concours Twit'Haïku Livres et Lectures en Bretagne est à l'origine de ce concours qui démarre le 17 décembre. Jusqu' au 17 février, tous ceux qui le souhaitent peuvent ainsi participer en postant des haïkus sur twitter, le site de microblogging.Il suffit pour cela de créer un compte twitter puis de poster son twit dans la catégorie correspondante : jeunesse, adultes classiques, breton ou gallo, haïku augmenté, haïku spécial cantine numérique, primaire, collège, lycée. Qu'est-ce que le haïku ? Il s'agit d'une forme japonaise de poésie qui permet d’exprimer des émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. Exemple : Tourbillon de feuilles -je twitte mon premier haïkupour ses beaux yeux bruns Le règlement et le mode d’emploi complet du twit’haïku sont sur :www.lacantine-rennes.netwww.bibliotheque-rennesmetropole.frwww.livrelecturebretagne.frwww.maisondelapoesie-rennes.orgwww.societedelinfo.laligue.orgwww.crdp.ac-rennes.fr Partagez cette actualité :

Les réseaux sociaux, leviers de la productivité en entreprise - Journal du Net Solutions Les bénéfices liés à l'utilisation des réseaux sociaux comme Facebbok, Twitter ou Yammer explosent. 68% des cadres supérieurs français les utilisent au moins 1 fois par semaine. Qu'ils soient internes ou externes, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Yammer transcendent la collaboration. C'est ce que tend à confrimer la dernière étude "How Social Technologies drive Business Success" réalisée par l'institut Millward Brown pour le compte de Google. Cette dernière livre en effet une série d'indicateurs sur les apports des réseaux sociaux en contexte professionnel. Et ils sont nombreux. D'autres indicateurs méritent également d'être relevés et concernent plus particulièrement les apports des réseaux ou outils sociaux en termes de productivité. L'utilisation des réseaux sociaux permettrait également d'économiser des gains de temps loin d'être négligeables.

Facebook Testing Students-Only Groups For Universities Perhaps nostalgic for its Harvard days, Facebook is testing a feature that allows users with authenticated .edu email addresses to create groups for students at their universities. TechCrunch reported that Brown and Vanderbilt are the only schools with the new feature to date, but Facebook is considering rolling it out to other universities so that students can create groups for dorms, classes, clubs, parties, and other entities. Only students who have used their .edu email addresses from schools that are part of Facebook’s test will receive notification of the new feature. And the new groups employ the same open, closed, and secret settings that standard Facebook groups use. No one outside of the schools testing the feature can see the groups. TechCrunch added that Brown and Vanderbilt were selected for the test because students and alumni have different email addresses, and the social network wanted to ensure that only students took part.

Justifier l'investissement dans les réseaux sociaux : ROI ou ROA ? - Vincent Dutot - Les entreprises ne se questionnent plus sur "aller ou ne pas aller sur les réseaux sociaux". La question qu'elles se posent est "comment je me lance sur ces nouvelles plate-formes de manière efficace ?" Et très rapidement, la notion du retour sur investissement apparaît. Plus de 900 millions de pages sur Facebook (et un lancement en bourse le 18 mai), Instagram racheté pour 1 milliard de dollars, lancement de Google+, LinkedIn qui acquiert slideshare. Si les grandes entreprises (françaises notamment) sont présentes en grande majorité sur Facebook, LinkedIn, Youtube ou encore Twitter, les PME sont encore trop peu nombreuses. Je veux vous parler ici de la notion de retour sur investissement pour les réseaux sociaux. Et puis, lors d’un déplacement, avec un collaborateur, nous en sommes venus à nous entendre autour de la notion de ROA. Comment mesurer le ROA (retour sur attention) ? Après quelques recherches, je suis tombé sur cette définition du ROA par Bakas Media :

Concentration dans les réseaux sociaux Le réseau social Tagged, a racheté, mercredi 14 décembre, un autre site de socialisation, Hi5. Le montant de la transaction n'a toutefois pas été révélé. Avec cette "concentration", dans le domaine des réseaux sociaux, Tagged espère créer un rival de Facebook, qui compte plus de 800 millions d'inscrits. Lancé en 2004, Tagged revendique 100 millions d'utilisateurs. Hi5 compte pour sa part plus de 25 millions de visiteurs mensuels et 230 millions d'inscrits, avec une forte présence en Amérique latine.

Related: