Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848) - Grands moments d'éloquence - Histoire Victor Hugo prend part à la discussion d'un projet de décret sur l'état de siège ayant pour objet de transmettre au pouvoir judiciaire le droit de suspendre les journaux, qui était du ressort du pouvoir exécutif. Sans entrer dans la discussion de ce projet de décret qui tente, inefficacement selon lui, de limiter les dérives autoritaires du pouvoir, il s'élève violemment contre la suspension des journaux. Le citoyen Victor Hugo. Suspendre les journaux, les suspendre par l'autorité directe, arbitraire, violente, du pouvoir exécutif, cela s'appelait coups d'État sous la monarchie, cela ne peut pas avoir changé de nom sous la République. Ceux qui défendent, ceux qui soutiennent cette opinion, sont donc les amis de l'ordre en même temps que les amis de la liberté. Je ne rentrerai pas dans la discussion de ce décret ; on vous en a savamment montré tous les vices. Le droit de suspension des journaux ! Je ne puis m'empêcher de vous rappeler à cette occasion un grand souvenir.
Interdites d'école (2014) Sa mère, née en Algérie et mariée de force à l'âge de 13 ans, n'est pas allée à l'école. A son plus grand regret. Jeannette Bougrab a grandi dans le culte de l'éducation scolaire, qui émancipe, enrichit, élève. Elle a bien retenu la leçon puisqu'elle s'est hissée jusqu'aux palais de la République française — elle fut secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de la Vie associative dans le gouvernement Fillon. En entreprenant ce film, Jeannette Bougrab a « voulu comprendre comment et pourquoi, soixante ans après ce qu'a vécu [sa] mère, le droit à l'éducation des jeunes filles peut encore être contesté ». La voici au Pakistan, dans une madrasa (« une école de la soumission, pas de l'émancipation ! Jeannette Bougrab est de toutes les images ou presque, mais faut-il le lui reprocher puisque d'évidence elle mouille sa chemise ?
Liberté d'expression - Pour le droit d'offenser, pour le droit à l'outrage Dans l'affaire du film sur Mahomet, rares sont les voix qui invoquent la liberté d'expression, constate le quotidien danois Jyllands Posten, qui avait publié les caricatures de Mahomet en 2005. Les pays occidentaux devraient pourtant prendre une position claire sur le sujet. Dans quelques jours paraîtront les mémoires de l'écrivain Salman Rushdie sur ses années de clandestinité après la publication, en 1988, de son roman Les Versets sataniques [publié en France par Christian Bourgois en 1989]. Certains passages au sujet du Prophète avaient poussé l'ayatollah Khomeyni à appeler ses coreligionnaires à tuer l'écrivain. Le scénario s'est répété près de vingt ans plus tard, au lendemain de la publication des caricatures de Mahomet dans le journal danois Jyllands-Posten. En portant un regard sur les décennies passées, Rushdie est impitoyable dans sa critique de l'Occident.
Les plus belles randonnées de France : Le sentier de Saint-Jacques, au cœur du Quercy Midi-Pyrénées Abbaye Saint-Pierre de Moissac © D.VIET/CRT Midi-Pyrénées La via Podiensis, chemin du Puy-en-Velay aux Pyrénées, est l’une des quatre voies jacquaires vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Sur 160 km et environ 9 jours, le tronçon du GR® 65 entre Figeac et Moissac comporte des monuments admirables à visiter. Itinéraire Depuis la ville médiévale de Figeac, le karst du Haut-Quercy sculpte le paysage de calcaire. Le safran se cultive autour de Cajarc, Gaillac et Limogne-en-Quercy. L’arrivée à Cahors se fait glorieuse au pont Valentré sur le Lot. Au Sud-Ouest, La Bastide-Marnhac, Lascabanes, Montcuq, Montlauzun conduisent à la bastide de Lauzerte, en Bas-Quercy. Plein Sud, vous voilà à Durfort-Lacapelette et ses vergers auxquels succède le chasselas doré de Moissac. Site sur les sentiers de Saint-Jacques dans le Quercy Consulter nos guides en ligne Midi-Pyrénées Topo-guide Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Le Puy.
Éducation - Vue d’ensemble Au cours de l’exercice 2014, l’aide de la Banque mondiale dans le secteur de l’éducation s’est chiffrée à 3,6 milliards de nouveaux financements, ce qui constitue une hausse significative par rapport aux 2,9 milliards de dollars de l’exercice 2013, cette évolution se caractérisant par un appui accru à l’éducation de base. La Banque mondiale représente l’une des principales sources de financement extérieures du secteur de l'éducation dans les pays en développement, avec un portefeuille de 11 milliards de dollars et des opérations réparties dans 71 pays. Son apport à l’éducation s’élève en moyenne à 2,8 milliards de dollars de nouveaux financements par an, au profit des pays les plus pauvres mais aussi de pays à revenu intermédiaire. Voici un aperçu des réalisations nationales récemment accomplies avec l’aide de la Banque mondiale : En Inde, 78 % des enseignants du primaire dans le secteur public bénéficient d’une formation continue améliorée, contre 50 % en 2012.
Magreb - Moyen Orient | Dessin de presse : enfin libres grâce au printemps arabe Khalid Albaih, un Soudanais installé au Qatar, rêve de voir les révoltes s'étendre à Khartoum.© DR Le "printemps arabe" a dopé les caricaturistes, qui ont largement soutenu les mouvements révolutionnaires. Si leur liberté d’expression progresse depuis quelques mois, rien n’est encore joué. « Je n’ai pas pris un jour de congé en six mois ! » s’exclame le caricaturiste algérien Ali Dilem. Modestes, les dessinateurs n’exagèrent pas la portée de leur rôle. « Un dessinateur n’est rien de plus qu’un dessinateur, estime Dilem. La révolution a-t-elle changé la donne pour les « cartoonistes » ? Délicate en république, la caricature du chef de l’État l’est davantage dans les monarchies. Répression et tolérance En dépit des changements survenus ces derniers mois, l’avenir des caricaturistes reste lié aux évolutions du secteur de la presse.
7 gestes stupides qui flinguent vos relations En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. TOP 7 des articles : La synergologie - Le langage corporel - Les microexpressions - Le langage du corps - Le langage non verbal - Decrypter les gestes - Expressions du visage - Enfold Theme by Kriesi
L’Etat islamique et les forces kurdes continuent de recruter des enfants-soldats Les enfants-soldats peuplent toujours les rangs de l’Etat islamique, et sont de plus en plus utilisés pour les attentats-suicides. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), 52 mineurs recrutés comme combattants par l’Etat islamique (EI) en Syrie ont été tués dans des violences depuis le début de l’année. L’ONG a documenté la mort de ces enfants-soldats, tous âgés de moins de 16 ans et recrutés dans le cadre d’un programme appelé par l’EI « Les lionceaux du califat ». Le programme assure un entraînement militaire et religieux intensif pour les enfants dans les zones contrôlées par le groupe djihadiste en Syrie et dans le nord de l’Irak, selon l’Observatoire, qui dispose d’un large réseau de sources à travers la Syrie. Lire aussi : La violence protéiforme de l’Etat islamique 1 100 enfants recrutés depuis janvier Depuis janvier, l’EI a recruté plus de 1 100 enfants, d’après l’OSDH. Lire aussi : L’inexorable progression de l’Etat islamique Les YPG également coupables
Dessinateur de presse : un métier sous pression 20 mars 2011. Kaïs al-Hilali, dessinateur libyen de 34 ans, caricature Mouammar Khadafi sur un mur. Il est abattu par un snipper. Pinceau contre kalashnikov, le combat est inégal; même si les cartoonists semblent moins souvent assassinés que les journalistes rédacteurs. Lorsqu’il n’est pas totalement proscrit, le dessin de presse politique constitue le cheval de Troie qui investit les forteresses des régimes autoritaires. L’Algérien Dilem, 10 000 caricatures et 50 procès au compteur, se rend, cette semaine, à Ouagadougou pour le Festival international de la caricature et du dessin de presse. Un avant et un après caricature de Mahomet Dilem et Tignous représentent l’association Cartooning for peace qui fut créée à New-York par le dessinateur du quotidien français Le Monde: Plantu. La rencontre de Ouagadougou est la première intervention de Cartooning for peace sur le continent africain. Être dessinateur et africain: pas si facile... La caricature, incompatible avec la culture africaine?
Peindre avec du café - Site Jimdo de mariannedemers! Wow! Quelle belle découverte, la peinture avec du café. C'est durant mon deuxième stage, à l'école Clair Matin que j'ai appris qu'on pouvait utiliser ce délicieux breuvage pour créer une magnifique oeuvre d'art. C'est une activité d'arts plastiques qui est très simple à réaliser avec les élèves. -Une feuille de papier à dessiner de la grandeur de votre choix, -Un bout de feuille de papier a dessiner pour faire des essais, -Des pinceaux de différentes grosseurs (un fin, un moyen et un gros), -Trois petits pots (style compote de pommes), -De l'eau, -Du papier journal, -Du café instantané, -De la colle, -Un vernis pour bricolages (facultatif), -Une feuille de papier de construction de la couleur de votre choix. Pour préparer le café, il suffit de le mélanger avec de l'eau chaude du robinet. La première étape du bricolage consiste à déchirer les côtés du papier à dessiner pour créer un aspect de parchemin.
Migrations : partout dans le monde, la tentation des murs La mondialisation a aboli bien des frontières pour les marchandises, mais pas pour les humains: les inquiétudes sécuritaires et les désirs d'endiguer l'immigration illégale font s'élever des murs de par le monde, même si les experts doutent de leur efficacité à long terme. Il y a un quart de siècle, à la chute du mur de Berlin, il y avait 16 murs défendant des frontières dans le monde. Il y en a aujourd'hui 65, terminés ou en voie de l'être, selon la chercheuse Elisabeth Vallet, de l'université de Québec. Du mur de séparation israélien (le "mur de l'apartheid" pour les Palestiniens), à la barrière de barbelés de 4.000 kilomètres que l'Inde construit à sa frontière avec le Bangladesh, ou à l'énorme digue de sable qui sépare le Maroc des régions tenues dans le Sahara par la rébellion du Polisario: les murs et les barrières sont de plus en plus prisés par les politiciens désireux de paraître fermes sur les questions de migrations et de sécurité. Trois autres pays - le Kenya, l?
Inde : Bientôt, la mort de la caricature politique Avis aux dessinateurs indiens : vos caricatures d'aujourd'hui, qui circulent (encore) librement pourraient bien être censurées demain - ou dans 63 ans ! Le 12 mai dernier, le Parlement indien a en effet retiré du programme de la classe de onzième (l'équivalent de la Première) un manuel scolaire dans lequel était reproduit un dessin de presse réalisé en 1949 par le célèbre caricaturiste Keshav Shankar Pillai (connu sous le simple nom de Shankar), jugeant son contenu "inapproprié" et "insultant". Le dessin montre B R Ambedkar, le père de la Constitution indienne, assis sur un escargot appelé "Constitution" et derrière lui le Premier ministre, Jawaharlal Nehru, tenant un fouet. Il n'empêche. "Si la capacité à rire est le baromètre d'une société en bonne santé, l'appel lancé par l'ensemble des partis politiques à censurer un dessin de presse pointe du doigt les nombreuses maladies de l'Inde", commente Shoma Chaudhury, la rédactrice en chef de l'hebdomadaire Tehelka.
Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne La fondation Mozilla a lancé Popcorn Maker un outil gratuit et libre en ligne qui permet de réaliser et partager aisément des vidéos interactives avec de l’audio pour ensuite les publier sur différentes plateformes. Avec Mozilla Popcorn Maker, on peut ajouter des liens et différents médias (cartes Google Maps, images, vidéos, tweets, un article Wkipédia…). Pour réaliser une vidéo, on peut modifier un média hébergé sur YouTube, Vimeo, Soundcloud ou en HTML5 si en ligne. Il s’agit donc de la possibilité de réaliser des vidéos enrichies. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: création, logiciel libre, outil en ligne, tutoriel, video
Germaine Tillion » A la rencontre de Germaine Tillion 30 mai 1907: naissance de Germaine Tillion à Allègre, bourg de Haute Loire. Elle y vit sa petite enfance avec sa soeur Françoise, née en 1909, auprès de leurs parents : Émilie Tillion (née Cussac) et Lucien Tillion (magistrat et écrivain). A partir probablement de 1915, interne à l’Institution Jeanne d’Arc à Clermont-Ferrand où résident ses grands parents maternels. Elle y termine sa scolarité primaire et y entreprend ses études secondaires poursuivies en région parisienne quand ses parents s’installent à Saint-Maur des Fossés en 1922. 1925 (mars) : son père meurt d’une pneumonie. Sa mère, Émilie, subvient aux besoins de la famille en poursuivant chez Hachette la publication de guides culturels sur les régions de France et les pays d’Europe. 1930 : brefs voyages en Allemagne et aux Pays-Bas ; vacances dans le Morbihan. 1931 : bref voyage en Allemagne. 1932 : Diplômée de l’Institut d’Ethnologie. 1937 (février)-1939 : Tillion retourne à Paris. Germaine Tillion et sa mère Emilie en 1940 1962.