Le pouvoir d'influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française À qui appartient la presse française ? Le secteur de la presse en France est un grand Monopoly. Tout s’achète, tout se vend, les journaux, les télés, les radios. Qui possède les médias tient le pouvoir Les médias sont l'outil de base de la gouvernance moderne. Dans un monde ou nous sommes de plus en plus individualistes et de moins en moins indépendants et libres, l'information médiatique sous toutes ses formes nous sert de guide, de vecteur d'émotions et de modèle de pensée. Ils représentent donc le formidable outil de conditionnement des populations aussi nécessaire à la "science politique" qu'au marketing commercial. S'ils ont un tel pouvoir, ils restent cependant un simple outil de façonnage qui ne peut fonctionner sans le carburant-argent et donc sans un propriétaire, lequel en usera évidement selon ses intérêts. Ce n'est donc pas un hasard si, en France, les principaux médias appartiennent peu ou prou aux propriétaires des principaux empires économiques nationaux. Qui tient les médias, tient l'opinion, et qui tient l'opinion tient le pouvoir.
TF1 et M6 veulent fusionner pour former un géant des médias - Économie Jusqu’ici rivaux acharnés, bientôt alliés dans le même géant des médias ? M6 a annoncé ce lundi que Bouygues, maison mère de TF1, voulait racheter 30 % de son capital à l’allemand Bertelsmann, une opération qui devra encore franchir nombre d’obstacles réglementaires. « M6 et TF1 fusionnent et le groupe Bouygues devient l’actionnaire majoritaire de la nouvelle entité avec 30 % des parts, devant RTL Group », filiale de l’allemand Bertelsmann actuellement actionnaire principal, a indiqué M6 à l’AFP, confirmant des informations du Figaro. France Télévisions, TF1 et M6 vont créer une plate-forme commune de vidéo en ligne pour contrer Netflix Les trois groupes audiovisuels ont annoncé vendredi une alliance inédite en France avec la création d’une plate-forme de vidéo en ligne, baptisée Salto. Le Monde | 15.06.2018 à 08h43 • Mis à jour le 15.06.2018 à 11h20 | Par Alexandre Piquard Le long feuilleton de l’émergence d’un « Netflix à la française » achève enfin une saison, après de multiples épisodes : les dirigeants Delphine Ernotte, de France Télévisions, Gilles Pélisson, de TF1, et Nicolas de Tavernost, de M6, « unissent leurs forces » vendredi 15 juin pour bâtir une plate-forme audiovisuelle par Internet, sur abonnement : Salto. Face au numéro un américain de la vidéo à la demande par abonnement, les trois plus grands groupes de la télévision gratuite française font finalement mentir ceux qui pensaient les rivaux hexagonaux, public et privés, incapables de collaborer. Salto prévoit deux formules d’abonnement. Lire aussi : « Etre abonné à Netflix, c’est faire partie d’une communauté »
Syndicat National des Journalistes de France Télévisions Sur son piédestal du 20 h de France 2, David Pujadas se croyait intouchable, protégé par de bons chiffres d’audience. Le présentateur vedette vient pourtant d’être écarté. Une décision de Delphine Ernotte, Présidente de France Télévisions, qui peut paraître brutale. Le SNJ France Télévisions ne peut se réjouir des soubresauts que traverse le Service Public depuis cette annonce. Car M. Pujadas a été la figure de proue de l’Information de France 2 pendant 16 ans. TF1 menace sérieusement de se retirer des box internet En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1
Les théories du complot dues aux errements des médias ? Après les événements tragiques qu’ont été les tueries de Charlie Hebdo et du magasin casher de la Porte de Vincennes -sans oublier les officiers de police-, beaucoup de médias ont semblé découvrir les fameuses « théories du complot » mettant en doute la « version officielle ». Tiens donc ! On se réveille ? « Les Inrockuptibles », Radio Nova et Vice France s’associent Les Inrockuptibles, Radio Nova et désormais Vice France : le banquier d’affaires Matthieu Pigasse (par ailleurs actionnaire du groupe Le Monde) poursuit le développement de son groupe de presse, Les Nouvelles éditions indépendantes (LNEI). Vendredi 11 mars, LNEI a annoncé prendre une participation dans la filiale française de Vice Média, le puissant groupe américain connu notamment pour ses productions vidéo. Selon un communiqué de presse, « Vice France devient une joint-venture entre Vice Media et LNEI (…) afin d’étendre la présence de Vice en ligne, sur mobile et en télévision ». Si la part de Vice France acquise par LNEI n’est pas précisée, elle est « minoritaire mais significative », assure M. Pigasse. Le montant de l’investissement n’a pas été divulgué.
En France: « Sept milliardaires contrôlent 95% de la production journalistique Chaque vendredi, retrouvez « Médias le mag, l’interview », en partenariat avec France 5. Julien Bellver, co-rédacteur en chef de puremedias.com et chroniqueur dans « Médias le mag » le dimanche à 12h35 interrogera une personnalité des médias toutes les semaines. Pour ce cinquième numéro, Julien Bellver reçoit Fabrice Arfi, journaliste à « Mediapart » et co-auteur du livre sur les nouvelles censures, « Informer n’est pas un délit » (Ed. Calmann-Lévy).
France Médias Monde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logotype de France Médias Monde France Médias Monde, anciennement l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), un temps France Monde puis Société de l'audiovisuel extérieur de la France (SAEF)[1], est une holding créée en avril 2008 pour superviser et coordonner les activités des radios et télévisions publiques détenues par l'État français et ayant une diffusion internationale. Grand feuilleton de l’été : On finira bien par les avoir – 1/4 – www.ojim.fr – Observatoire des Journalistes et de l’Information médiatique – Soyez informés sur ceux qui vous informent L’OJIM vous offre son feuilleton de l’été « On finira bien par les avoir« . Une fiction politico-journalistique en quatre parties. Aujourd’hui vous faites connaissance de Jacky Blast, journaliste désabusé, alcoolisé et parti au Brésil pour s’éloigner de l’ambiance morbide de sa rédaction. Mais les évènements vont le rattraper. Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé, des situations existant ou ayant existé serait purement une coïncidence… bien entendu.
Patrick Poivre d'Arvor condamné à verser 400 000 euros à TF1 L'ancien présentateur vedette de TF1 Patrick Poivre d'Arvor a été condamné à verser 400 000 euros de dommages et intérêts à la chaîne de télévision française, pour ne pas avoir respecté une clause de "non-critique", a-t-on appris, mercredi 9 novembre, auprès du conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt, près de Paris. Le journaliste a annoncé qu'il ferait appel de cette décision. "Bien entendu je fais appel car au-delà des montants extravagants, c'est de liberté d'expression qu'il s'agit", indique Patrick Poivre d'Arvor dans un communiqué publié mercredi après-midi sur son site Internet.