Multicanal, cross-canal, omnicanal
Introduction Le terme multicanal est un néologisme qui renvoie à plusieurs notions : du point de vue de l’entreprise, il fait référence à la multiplication des canaux de contact entre une entreprise et ses clients ou ce qui nous intéresse ici à la juxtaposition par un distributeur de plusieurs canaux de distribution. En théorie, le multicanal peut s’appliquer à la juxtaposition d’un réseau de magasins physiques et d’un canal « catalogue » ou « téléphone » mais le terme est le plus souvent utilisé pour désigner la mise en place d’un réseau de distribution physique et virtuel. du point de vue du client, la notion de multicanal renvoie aux pratiques lors du processus d’achat. Par ailleurs, selon les auteurs, les termes de multicanal ou multicanalité et multicanal ou multi-canaux sont utilisés dans des contextes similaires. Certains travaux mettent l’accent sur l’intérêt mais aussi les difficultés inhérentes au multicanal. I. 1) Avantages du multicanal 2) Inconvénients du multicanal II. R. III.
L’Inbound marketing : une approche centrée utilisateur
Que ce soit dans l’expérience d’achat en personne ou en ligne, dans le design d’un objet, d’un service ou d’un site web, l’approche centrée utilisateur est devenu un incontournable dans le vocabulaire quotidien des professionnels œuvrant dans le service client, et ce, à tous les niveaux. Il n’y a donc rien de surprenant que ce discours ait rejoint le domaine du marketing sous la forme de l’Inbound marketing… Qu’est-ce que l’approche centrée utilisateur ? L’approche centrée sur l’utilisateur signifie que ce dernier tient une place prioritaire dans le processus de conception. Il est donc primordial de connaître vos différents types d’utilisateurs afin de les prendre en considération dans vos décisions de conception. Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ? Il s’agit de créer du marketing que les utilisateurs aiment et recherchent. La méthodologie de l’Inbound Marketing Elle se divise en 4 grandes étapes non linéaires: Différence entre l’Inboung Marketing et le marketing traditionnel Bibliographie:
Bande de com !
Top 7 des campagnes marketing les plus créatives
L’originalité est devenue un facteur déterminant pour permettre aux entreprises ou aux associations de se démarquer. Mises au point par des agences innovantes, certaines campagnes marketing particulièrement créatives ont su toucher un très large public. Quelles sont les 7 campagnes marketing récentes à avoir fait preuve de la plus grande originalité ? Le meilleur job du monde (office du tourisme du Queensland) Début 2009, l’Etat du Queensland en Australie réalise une campagne publicitaire qui génère un buzz inouï : avec plusieurs publicités et petites annonces, la campagne a pour but de recruter le gardien d’une île paradisiaque, soit le « meilleur job du monde ». La fin des blagues (Carambar) La frontière est mince entre bad buzz et campagne marketing réussie : l’agence Fred et Farid a joué sur cette idée pour orchestrer une campagne publicitaire originale. Baby and Me (Evian) Partagez du bonheur (Coca-Cola) Mission 404 (Orangina) Monster mirror (Pepsi) Ice Bucket Challenge (Association ALS)
Taille d'un échantillon aléatoire et Marge d'erreur
Introduction Lorsque l’on effectue une enquête on s’intéresse à une population mère (population totale) dont on va généralement interroger une petite partie, c’est l’échantillon dont il faut déterminer la taille soigneusement car elle a une grande importance sur la précision des estimations réalisées sur les caractéristiques de la population-mère. Pour des raisons économiques, il est nécessaire d’utiliser une taille d’échantillon la plus réduite possible tout en obtenant un taux de confiance et une marge d’erreur suffisants. Paramètres en jeux Dans ce qui suit on appelle : On définit également : Le Taux de sondage R = n/N La Fourchette d’incertitude I = 2e. La théorie statistique fourni les équations qui expriment les relations entre ces paramètres. Les Taux de confiance « s » les plus utilisés et les Coefficients de marge « t » associés sont donnés dans le tableau suivant : Cas de l’échantillon indépendant (non exhaustif) et sa réciproque Valeurs calculées de la Taille de l’échantillon « n » soit
La psychologie du consommateur numérique en 65 stats
21 juin 2016 Avoir un site web est devenu une réalité incontournable pour toute entreprise dans le monde commercial d’aujourd’hui. Pour certains, le site devra être transactionnel alors que pour d’autre la priorité sera de miser sur le volet relationnel via les médias sociaux et/ou l’envoi régulier d’une infolettre électronique. Une chose est sûre: le consommateur a des attentes qui ont évolué avec le temps, et on ne peut plus se contenter de regarder passer la parade. On doit le comprendre si on veut pouvoir répondre à ces attentes. L’agence française Ecoreuil.fr vient d’ailleurs de publier une infographie qui récèle plusieurs pépites d’information au sujet de la psychologie du consommateur face au commerce électronique. Quelques statistiques qui m’ont particulièrement interpellés: Save
[Infographie] La signification des couleurs des logos de marques
D’après certaines études, les couleurs affectent non seulement nos sens et nos humeurs. Mais elles peuvent également modifier nos comportements d’achats, notamment lorsqu’une marque axe sa stratégie sur une communication visuelle forte : site web, campagne marketing, publicité et bien sûr le logo. Sean Sandhurst, un “digital marketeur” canadien, vient de publier sur Pinterest une infographie réalisée par l’agence Muse Design très interessante sur la signification des couleurs dans ces logos. Et de celle-ci nous pouvons retenir les éléments suivants : Le bleu inspire confiance Au delà de quelques évidences (le vert fait référence à la nature et à la terre, le rose au sexe féminin) on y apprend notamment que le bleu est la couleur la plus souvent utilisée dans les logos, et renvoie une image de puissance, d’autorité, mais aussi de sécurité et de sérénité. En résumé, le bleu serait la couleur de la “force tranquille”, “l’entreprise forte à qui il est bon de faire confiance”.
Logo Foundry
Créer une zone de chalandise en 3 clics | Creer une Zone de Chalandise
Résultat en vidéo : Comment faire : Pour réaliser une représentation graphique sommaire d'une zone de chalandise il vous faudra : Moins de 5 minutes (vidéo de preuve à l'appui !);La liste des adresses ou des codes postaux des clients du point de vente dans un tableur;Un compte Google Docs (facultatif, mais vous pouvez vous créer un compte, c'est gratuit, et cela vous permettra de sauvegarder votre travail); Étape 1 : Les adresses/Les codes postaux Ouvrez une nouvelle feuille de calcul sur Google Docs, (ou ouvrez une nouvelle feuille dans ce document) Collez vos adresses ou vos codes postaux dans une colonne (dédoublonnés ou non, cela n'a pas d'importance). Si vous avez uniquement les codes postaux (c'est peut être mieux !) Dans la colonne B ajoutez simplement "France" à chaque ligne. Dans la colonne C ajoutez "=CONCATENATE(A2;" ";B2)" dans le cas ou votre premier code postal est en case A2 et que France est en case B2. Étape 2 : le rendu Sélectionnez toute la colonne C. C'est terminé !
[Infographie] Comment choisir les couleurs de votre logo
La psychologie des couleurs n’est un secret pour personne. Aujourd’hui, chacun sait qu’elles ont un impact direct non seulement sur nos perceptions, mais aussi sur nos émotions et nos comportements. Par exemple, le jaune est communément utilisé pour invoquer la chaleur, l’optimisme, voire l’excitation, alors que le vert a des vertus plus reposantes inspirant la nature, la paix, l’espérance… Ainsi, au moment de réaliser votre logo, il est très important de se pencher sur les significations des couleurs et de jouer avec leurs associations. Vous opterez ainsi pour une palette qui saura mettre en avant les forces de votre entreprise et capter l’attention de ceux a qui vous souhaitez vous adresser. De la même manière, passez du temps pour définir une personnalité claire et originale pour votre marque. Et si vous avez toujours du mal à faire votre choix, vous pouvez consulter cette étude sur la couleur des logos par secteur d’activité.