COLLEGE NATIONAL UNIVERSITAIRE DES ENSEIGNANTS D’ADDICTOLOGIE Jeux vidéo : pratiques excessives - Les usages Le jeu est présent dans toutes les sociétés humaines. Constitutif de l’homme, il forme le jeune aux défis qu’il devra relever adulte. Selon diverses sources, 90% des adolescents passent plus de deux heures par jours sur leurs écrans. Consoles, smartphones, tablettes, ordinateurs, autant de supports à leur disposition pour surfer sur Internet, se faire des amis virtuels sur les réseaux sociaux, jouer à Assassin Creed, World of Warcraft ou Call of duty…, activités parfaitement banales et licites. Dès lors, les inquiétudes que suscite l’usage intensif d’Internet et des jeux vidéo sont-elles justifiées ? Le marché du logiciel interactif européen pèse aujourd’hui 30 milliards d’euros par an, présente un taux de croissance de 15 % et des innovations permanentes. Dans notre pays, il existe encore peu de données quantitatives sur les pratiques de jeux vidéo/Internet chez les adolescents (voir « Pour en savoir plus »).
Liste des tests d'addictologie - Test-addicto Le questionnaire AUDIT (Alcohol Use Disorders Identification Test) est un test simple en 10 questions développé par la World Health Organisation pour déterminer si une personne présente un risque d'addiction à l'alcool. Les trois premières questions traitent de la consommation du patient, les questions 4 à 6 de la dépendance à l'alcool et les questions 7 à 10 des problèmes liés à l'alcool Un score de 8 ou moins pour l'homme et 7 ou moins pour la femme indique un risque faible ou anodin Un score compris entre 7 et 12 pour l'homme et entre 6 et 12 pour la femme révèle une consommation à risque ou à problème Un score supérieur à 12 indique une alcoolodépendance probable Tags: alcool Le questionnaire d'achat compulsif est un test en 19 questions réalisé par le Dr. Tags: achat compulsif L’utilisation de l’échelle ECAB (Échelle cognitive d'attachement aux benzodiazépine) permet d’évaluer rapidement les pensées (cognitions) d’un patient recevant des benzodiazépines depuis plusieurs mois.
Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique Sur la notion d’addiction La notion de toxicomanie, désignée en anglais par l’expression addiction to drug fut progressivement remplacée dans le discours médico-psychiatrique par la notion d’addiction. Le terme, qui désigna tout d’abord les conduites de dépendances à des substances psychoactives (alcool, drogue…), fut étendu à partir des années 1990 aux conduites de dépendances à un comportement, telle que la boulimie, la cleptomanie ou plus récemment l’addiction à internet. Selon M. L’adjectif « addictif » fait écho à deux situations : à la difficulté de mettre fin à une sensation particulière,à la tendance de persister dans une conduite. Peu à peu, la notion d’addiction tend à se diversifier. Le psychologue phénoménologiste E. Certains auteurs justifient le concept d’addiction comportementale en arguant du fait que ce sont des réalités cliniques. Addiction à internet L’abus est tout d’abord déterminé en lien avec le temps que durent les connexions à internet. Addiction aux jeux vidéo
Accueil drogbox Une nouvelle session du MOOC Les addictions en 6 clés ! – Oppelia Un grand nombre de personnes a suivi la première session du MOOC qui s’est déroulée l’année dernière, en automne 2018. Cette année nous avons le plaisir de vous annoncer que cette formation en ligne sera à nouveau disponible dès le mois d’octobre ! Un MOOC, c’est quoi ? En anglais, on parle de Massive Open Online Course, ce qui signifie en français, être une formation en ligne ouverte à tous, organisée en plusieurs modules, d’une durée limitée. Pourquoi ce MOOC ? Les associations Oppelia, ARPAE et OCF (organisme de formation d’Oppelia) à l’origine du MOOC « 6 clés sur les addictions et pour le pouvoir d’agir » ont l’habitude de faire des formations. A partir de la formation des 6 clés, nous avons conçu un MOOC pour permettre une diffusion massive des savoirs sur le web accessible à toute personne, quel que soit son degré d’expérience ou d’implication car nous sommes tous concernés ! En quoi consiste ce MOOC ? Quelle est la durée du MOOC ? A quoi le MOOC peut vous servir ?
Fêtez Clairs: Drogues et alcool Pour les structures parisiennes, toutes nos brochures sont disponibles au Kiosque Infos Sida Toxicomanie. Le Kiosque vous accueille du lundi au vendredi entre 10h et 19h, le samedi de 11h à 14h et de 15h à 19h au 48, rue François Miron 75004 Paris. Vous y trouverez également de nombreuses brochures concernant la sexualité. Pour les structures de Marseille, Montpellier et Toulouse, vous pouvez vous procurer nos brochures (graphisme des couvertures différent mais contenus identiques) auprès des points contact indiqués ICI. Ma conso... où faire le point ? Cette brochure explique ce que sont les Consultations Jeunes Consommateurs et donne les contacts de ces Consultations en Ile de France. L'ensemble des adresses a été réactualisée en 2016 avec l'aide de l'ARS et de la Fédération Addiction. Le coma éthylique... c'est pas automatique Brochure réalisée en partenariat avec Technopol à l'occasion de la Techno Parade 2008 pour prévenir le binge drinking. Et toi les drogues, tu en sais quoi ?
Tabagisme et arrêt du tabac en 2018 L’évolution de l’alcoologie vers l’addictologie et les enseignements de la réduction des risques lies aux consommations de psychotropes imprègnent peu à peu le champ du soin en alcoologie. La réduction des risques offre une approche différente du soin aux consommateurs d’alcool, et propose une alternative à la seule réponse du sevrage ou de la baisse des usages. Un projet mené avec 2 CSAPA et Matthieu Fieulaine C’est dans ce contexte qu’un certain nombre d’acteurs ont commencé à formaliser une approche différente. Pour que cette approche en réduction des risques puisse s’installer efficacement dans les pratiques, un projet de 3 ans coordonné et mis en oeuvre par la Fédération Addiction et Matthieu Fieulaine, avec le soutien de la MILDECA et de la Direction Générale de la santé, a été expérimenté auprès de deux CSAPA volontaires : CSAPA Maison Jaune – Groupe SOS et CSAPA SOLEA – ADDSEA.
Pompidou Group | Qui sommes-nous? | Présentation La mission principale du Groupe Pompidou est de contribuer à l'élaboration au sein de ses Etats membres de politiques en matière de lutte contre la toxicomanie, multidisciplinaires, innovatrices, efficaces et basées sur des connaissances validées. Le groupe cherche à relier les politiques, la pratique et la recherche scientifique. Il se concentre également sur les problématiques locales liées à la mise en oeuvre des programmes de drogues. La nature changeante et dynamique du phénomène des drogues appelle le Groupe à adapter constamment son rôle pour faire face aux problèmes et aux nouvelles donnes. Souplesse et capacité d’innovation sont deux attributs fondamentaux qui permettent au Groupe de relever ce défi. De plus, le Groupe Pompidou poursuit une fonction de liaison (« bridging role») entre les pays membres et non membres de l’Union européenne, ainsi qu’avec des pays voisins de la région méditerranéenne.
Différences entre handicap et dépendance Le saviez-vous ? La France reste le seul pays d’Europe qui maintient la barrière de l’âge : vieux « dépendants » d’un côté, personnes handicapées, malades de l’autre. La différence entre « dépendance » et « handicap » L’état de santé de votre proche s’est dégradé après ses 60 ans : il a maintenant des incapacités qui l’handicapent au quotidien. Pourtant, votre proche n’a pas droit à certains services et aides – plus favorables – destinés aux personnes dites « handicapées », plus jeunes. En France, les pouvoirs publics distinguent handicap et dépendance, sur la base de la « barrière d’âge » : Si les personnes ont eu des problèmes de santé leur laissant des séquelles avant 60 ans, on parle de personnes « handicapées ». - handicaps de naissance, (mental, physique) - maladies ou accidents survenus plus tard au cours de leur vie, par exemple une maladie de la vue ou une paralysie due à un accident de voiture ou à un accident vasculaire cérébral. Les interlocuteurs Les aides
Découvrir | StopBlues