Stanislas de Guaita Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Stanislas de Guaïta Stanislas de Guaïta ( - ) est un occultiste et poète français, cofondateur avec Joséphin Peladan de l'Ordre kabbalistique de la Rose-Croix. Biographie[modifier | modifier le code] Né en Lorraine le 6 avril 1861 au château d’Alteville, près de Tarquimpol, Stanislas de Guaïta était issu, par sa mère, Marie-Amélie Grandjean, d'une famille lorraine, et par son père, François-Paul de Guaïta, d'une ancienne famille noble d'origine lombarde (Italie), établie en Lorraine depuis 1800. C'est dans les écrits de Peladan que Stanislas de Guaïta trouve sa première porte d'entrée dans l'univers de la Tradition. À la lumière de toutes ces influences, Guaïta prôna un spiritualisme exaltant la Tradition chrétienne, qui, grâce à la mise en place éventuelle de la synarchie – forme de gouvernement idéale –, devait conduire à l'avènement du royaume de Dieu. Intoxiqué par les stupéfiants, l'homme mourut prématurément, le , à l'âge de 36 ans. I.
Un trésor des Templiers ? e 18 février 1982, l'édition de « Sud Ouest » titrait, à la page de Capbreton, « Mystère du trésor des Templiers ? » Cette année-là, la Poste de la ville côtière, désaffectée depuis 1966, était détruite. Le temps était venu de se replonger dans les rêves les plus fous qu'avait fait naître la construction de cette Poste sur l'emplacement d'une ancienne commanderie des Templiers. En effet, le célèbre ordre (datant de 1119) était implanté à Capbreton avec la commanderie et fut démantelé en même temps que toutes les autres commanderies le vendredi 13 octobre 1307. C'est d'ailleurs de cette époque que date la superstition du vendredi 13. Dans la commanderie C'est ce qui a amené l'archéologue Robert Charroux à comptabiliser Capbreton dans son inventaire des « 200 plus grands trésors identifiés en France » au numéro 28. Ces quelques mots ont fait naître un véritable émoi au sein des jeunes chasseurs de trésors landais qui n'ont pu s'empêcher d'espérer découvrir le fameux trésor des Templiers.
L'ORDRE DU TEMPLE: les 10 années clés Nous l'avons vu dans la présentation générale, l'ordre du Temple est officiellement né en Terre Sainte en 1118. Néanmoins, nous allons constater que la reconnaissance officielle de l'Ordre en 1118 n'est que le prolongement d'une "mission" ou d'une "enquête" commencée près de 10 ans plus tôt... Il a été démontré et accepté par tous les historiens que Hugues de Payns a effectué au moins deux voyages en Orient au lendemain de la première Croisade, en 1104-1105 et en 1114-1115, les deux fois en compagnie du Comte Hugues de Champagne. Il convient de s'arrêter un instant sur le personnage du Comte de Champagne. Les liens sont si étroits qu'Etienne Harding fait venir à Citeaux un moine de l'Abbaye de la Chaise-Dieu, spécialiste des textes hébraïques en 1115. La même année, le même Comte de Champagne prend sous sa protection directe un jeune Moine de Citeaux, Bernard, en lui offrant une terre située sur les territoires qu'il contrôle, à Clairvaux. Récapitulons brièvement la chronologie:
Les Maisons du Temple et les commanderies des Templiers de France Bachelier (50) Fief BachelierDépartement: Manche, Arrondissement: Cherbourg-Octeville, Canton: Saint-Pierre-Eglise, Commune: Canteloup - 50 J'ai situé personnellement le fief Bachelier sur la carte de Cassini le fief Bachelier, sur le chemin de la Petite-Lande de Valcanville, allant à l'église de Canteloup. La Maison du Temple de Valcanville, possédait la seigneurie de Canteloup, cette seigneurie possédait en propre certains fiefs dont celui du Blanchelier. C'était un fief dans lequel le commandeur de Valcanville avait droit de basse justice.Sources: les commanderies du Grand-Prieuré de France - Eugène Mannier - Paris, Aubry et Dumoulin, 1872 (Paris) Top Bagard (30) Biens du Temple à HospitaletDépartement: Gard, Arrondissement: Alès, Canton: Anduze - 30 Localisation: Biens du Temple à Hospitalet Alès, principale commanderie du Nord du Gard, a été le lieu de supplice de 33 Templiers, arrêtés et torturés au château, en 1307. Bage-la-Ville (01) Biens du Temple à Bâgé-la-Ville Bage-le-Chatel (01) 2.
Rose-Croix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Temple de la Rose-Croix, gravure du Speculum Sophicum Rhodostauroticum (Miroir de la sagesse des Rose-Croix) de Teophilus Schweighardt Constantiens (pseudonyme de Daniel Mögling), 1618. La Rose-Croix est un ordre hermétiste chrétien légendaire dont les premières mentions remontent au début du XVIIe siècle en Allemagne. L'existence de l'ordre, et celle de son fondateur Christian Rosenkreutz, sont sujettes à controverse. Quoi qu'il en soit, à partir du XVIIIe siècle et jusqu'à aujourd'hui, de nombreux mouvements se sont réclamés de l'ordre de la Rose-Croix, ou se sont référés à la « tradition rosicrucienne » ou à l'« héritage de Christian Rose-Croix ». Comme archétype de société secrète, immémoriale et toute-puissante, les rose-croix apparaissent dans la littérature ésotérisante[1], souvent comme successeurs des chevaliers du Graal et des Templiers. À l'origine d'un mythe : les manifestes rose-croix[modifier | modifier le code]
KNIGHTS OF MALTA Homepage The Knights of the Order of St. John of Jerusalem (to give their full name) were formed long before their reign on Malta. The Knights came to Malta in 1530, having been ejected from their earlier home on Rhodes by the Turks in 1522. Having chosen Malta, the Knights stayed for 268 years, transforming what they called 'merely a rock of soft sandstone' into a flourishing island with mighty defences and a capital city coveted by the great powers of Europe. The Order was ruled by a Grand Master who was answerable only to the Pope. I The first rector of what was to become known as the "Order of the Hospital" was the Blessed Gerard. The Order of the Hospital was not only the first military-religious order of chivalry, but indeed the first order of knighthood of any kind. Even at this early date, the Order of Malta was both a religious order and a military brotherhood. The earliest members of the Order were drawn from throughout Europe. Contact Web Master at krogoth@nyc.rr.com
L’affaire des Templiers Les Templiers L’ordre des Templiers est fondé au début du XIIe siècle, après la première croisade, par deux chevaliers français : Hugues de Payns et Geoffroy de Saint-Omer. L’ordre du Temple est à l’origine destiné à recruter une garde de chevaliers pour la protection des lieux saints et notamment le Temple de Jérusalem, mais aussi des pèlerins. Les Templiers sont des moines-soldats, soumis à une règle monastique, voués à l’abstinence pour conserver leur aptitude au combat. Implantés en Orient, ils amassent de nombreuses richesses, obtenues par donations ou concessions (terres, commanderies, rentes). Très vite, les Templiers s’imposent comme un ordre puissant et riche. Pendant plus d’un siècle, de Philippe-Auguste à Philippe IV Le Bel, le trésor du Temple est un véritable centre financier. Cependant, l’ordre devient de plus en plus la cible des critiques et des attaques de toutes parts. Surtout, ces crimes viennent de personnes vouées au combat de cette même foi religieuse. par Cyra
Commanderie de Beauvais, anciennement Beauvoir - Association Culturelle de Larchant I La commanderie de Beauvais I Commanderie de Bonnevault I Les Coudres I Trémainville I I Blomont I Le Moulin à vent I A la fin du XIIe siècle, une commanderie de Templiers était établie à Beauvais, autrefois Beauvoir, près de Grez-sur-Loing et de Nemours. On n’en connaît pas la date de fondation, mais, dès 1184, Philippe Auguste partageait le pâturage qui en dépendait entre les habitants de Grez pour un tiers et la Commanderie pour deux tiers. Au terme de son histoire, le chef-lieu de la Commanderie était représenté par un ensemble de bâtiments s’ouvrant sur le chemin de Larchant, comprenant le logis seigneurial où résidait jusqu’au XVIIIe siècle le commandeur, et diverses constructions plus une chapelle dédiée à saint Eloi, où étaient enterrés plusieurs commandeurs, parmi lesquels Nicolas Durand de Villegagnon, décédé en 1571. En dehors de ce chef-lieu, la Commanderie était seigneur de trois fiefs sur le territoire de Larchant. D’après Marc Verdier, tiré-à-part
Les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz sont un important texte de la Rose-Croix paru en allemand à Strasbourg en 1616 sous le titre Chymische Hochzeit Christiani Rosencreutz anno 1459. Imprimé par Lazare Zetzner sans nom d'auteur, il est attribué à Johann Valentin Andreae (1586-1654), qui prétend l'avoir écrit en 1604. Il n'a été traduit en français qu'en 1928[1]. L'action se situe en 1459. Ce texte précise que les Rose-Croix « ne jettent pas de perles aux pourceaux, ni de roses aux ânes », indiquant qu'il s'agit dune œuvre codée, ésotérique. Argument[modifier | modifier le code] Au cours de sept journées, Christian Rosenkreutz participe aux noces du Roi et de la Reine, qui culmine par la résurrection du couple royal. Le Récit[modifier | modifier le code] Le premier jour[modifier | modifier le code] 1- L'invitation 2- Le songe de C.R.C. Cette tempête et l'avertissement qui s'ensuit le laissent désemparé et rempli de crainte. Dame Vénus
le Trésor des Templiers - 4e partie - Organisation de l'Ordre - Récits le Trésor des Templiers - 4e partie - Décès, menottes et contumace 2 - Organisation de l'Ordre Luc s’éveilla vers midi. Claire et lui avaient retrouvé leur appartement parisien depuis deux jours, mais les fatigues et les émotions de ces dernières semaines se faisaient encore sentir. Il se leva pour aller faire du café. Pendant que l’eau chauffait, il appela Samedi-Enquêtes. Pendant qu’il téléphonait, Claire avait ouvert les yeux. - Merci, chéri, ronronna Claire tandis qu’il se glissait près d’elle en essayant de ne pas renverser son plateau. - De rien, mon cœur, répondit-il du même ton. On aurait dit deux tourtereaux. Le brusque sursaut de Claire désarçonna Luc, et la jeune femme s'étala de tout son long sur la moquette, manquant de peu d’écrabouiller Goliath. - Non mais, ça te prend souvent ? Luc prit un air penaud. - OK, dit-il. - Non, ça va pas. - S’il te plaît, mon cœur… - Rien à faire ! Luc essaya de relativiser. - Oui, bon. - Tu parles ! L’outrance du propos le fit s’esclaffer. - Non.
Royalement-Vôtre : Les Templiers n 1128, Saint-Bernard convoque le concile de Troyes. C'est la toute première fois dans l'histoire de l'église que l'on convoque un concile pour créer un ordre, et, outre le légat du pape, tous les abbés ou évêques de France qui sont là sont bénédictins ou cisterciens. L'Ordre du Temple naît officiellement ce jour-là. On lui accorde des privilèges et une autonomie exceptionnels, du jamais vu dans l'Histoire, même depuis. Dépendant directement du pape, l'Ordre n'a de comptes à rendre à personne, pas même au roi ou à ses prévôts. Les Templiers n'ont pas droit à des biens propres hormis leurs effets personnels, mais l'Ordre du Temple reçoit très vite, et de toutes parts, des dons et des legs. Maintenant qu'ils sont plus nombreux, et pendant plus de deux siècles, les Templiers vont protéger les routes de pélerinages, certes, mais aussi et surtout celles du commerce. Bref, ils vont mettre la France au travail, la remettre en marche !
Gatinais, Chambres d'hôtes en Gâtinais, Gîtes, Hotel Restaurant Gâtinais, Musée : Loisirs en Gatinais Histoire d'il y a belle lurette... Ferrières-en-Gâtinais par Liliane Violas - Cet article est extrait de l'Eclaireur du Gâtinais n° 2802 du 15 juillet 1999 Ferrières, berceau du christianisme L'architecture médiévale de Ferrières témoigne aujourd'hui encore de son riche passé historique. Ce village peut en effet s'enorgueillir d'avoir été le lieu originel de la chrétienté en Gâtinais.Comme celle de nombreux hauts lieux historiques, l'histoire de la glorieuse abbaye fait la part belle a la légende. A l'aube, du premier millénaire, Ferrières n'était qu'un hameau au bord de la Cléry, bâti autour d'une grotte voisine d'une source ferrugineuse. A quelques centaines de mètres se trouvait un alignement de roches, monument mégalithique prouvant l'ancienneté cultuelle du lieu. Ferrières tire son nom des anciens ferriers exploités dans la région et dont on a retrouvé les fours en forêt. Le miracle de Bethléem L'abbaye fut semble-t-il fondée vers l'an 620, sous le règne du bon roi Dagobert. Le Bourg
Johann Valentin Andreae Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Johann Valentin Andreae Johann Valentin Andreae, ou Johannes Valentinus Andreae, ou Johannes Valentinus Andreä (1586-1654) est un théologien allemand, auteur du livre Chymische Hochzeit Christiani Rosenkreutz anno 1459 (Les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz) paru en 1616 à Strasbourg. Avec la Fama Fraternitatis et la Confessio Fraternitatis, ce livre compte parmi les trois qui ont fait connaître l'existence de la fraternité des Rose-Croix au public. Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Andrea étudia au séminaire de Tubingen. C'était également un cavalier accompli. Bibliographie[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] Gesammelte Schriften, Stuttgart, 1995 sq., 20 vol. L'œuvre majeure qui lui est attribuée s'intitule : Les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz en l'an 1459 (vers 1603-1605, 1ère éd. 1616), trad. Il a écrit d'autres œuvres comme : Études sur J. Références[modifier | modifier le code]
Les Templiers : le trésor Les héritiers Après l'abolition de l'Ordre du Temple en 1313, se pose le problème de la répartition de sa fortune. Le roi Philippe Le Bel, qui la convoite depuis longtemps, avait déjà essayé de s'en emparer en accusant les Templiers de pactiser avec le diable : leurs richesses, acquises avec l'aide de Satan, reviendraient de droit au Royaume de France. L'argument ne fait pas mouche. Il suggère donc au pape de créer un nouvel ordre militaire, héritier des Templiers, qui serait dirigé par un membre de la famille royale. Saint-Graal ou trésor de Salomon? Bien qu'elle ait été essentiellement foncière, la richesse des Templiers est devenue mythique.
Projet Beauceant, Premiere encyclopedie interactive sur les Templiers et l'Ordre du Temple by topoletta Apr 22