Pourquoi utiliser Twitter pour sa veille métier ?
Sculpture oiseau fourchette par @GuelfucciC Vous l’avez sans doute remarqué, les listes de diffusion professionnelles se vident progressivement de leur contenu, c’est une des raisons pour lesquelles il convient de se tourner vers Twitter pour effectuer sa veille métier. En voici quelques autres : Pour obtenir l’information en exclusivité ou pour obtenir une information que l’on ne retrouvera pas forcément ailleurs car il est difficile de suivre soi-même tous les sites. Twitter peut être considéré comme un agrégateur de contenus, qu’il convient néanmoins de relever très régulièrement car la durée de vie de l’information y est très courte. Pour avoir une seconde chance de lire une information à haute valeur ajoutée. Suivre des comptes personnels et identifier les experts : Pour veiller et diffuser sa veille ou pour suivre la veille de twittos influents. Pour obtenir un conseil, une expertise sur un sujet particulier. Pour créer du trafic vers son blog, sorte de teasing (le cas échéant).
Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale
La National gallery of Art de Washington autorise le téléchargement libre et gratuit de 35 000 chefs d’œuvre
Lancée en mars 2012 avec 20 000 images libres de droit, la plateforme NGA Images autorise aujourd’hui le téléchargement gratuit et légal de plus de 35 000 chefs d’œuvre de la collection permanente de la National Gallery of Art Washington. Le Pont Japonais, Claude Monet, 1899.(Collection National Gallery of Art, Washington) Ce service permet donc d’accéder gratuitement depuis chez soi à plus de 35 000 tableaux de grands maîtres, de pouvoir les contempler dans les moindres détails, de jour comme de nuit, et d’en conserver une copie numérique de haute définition : ces milliers de tableaux de grands maîtres tels Cézanne, Rembrandt, Van Gogh, Gauguin, Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne, Degas, Renoir sont consultables, téléchargeables et utilisables gratuitement et légalement sur le site internet de la National Gallery of Art de Washington DC. 3 000 pixels de résolution L’outil NGA Images propose de nombreuses fonctionnalités: . . . . . . . . . .
Cultiver son réseau d’apprentissage personnel, comme un jardin
Se doter d’un réseau d’apprentissage personnel (RAP) s’apparente au travail de jardiner. De nature « organique », c’est-à-dire un lieu de croissance, moyennant des soins de base, un RAP (ou RPA) peut devenir source intarissable de découvertes, de conversations, de débat, d’explorations ; à mon avis, c’est de la formation continue en continu. J’oserais avancer que dans mon cas, ce fut une transformation majeure que d’apprendre et de travailler avec mon RAP (excusez-moi, j’aime mieux cet acronyme, même si RPA est d’une syntaxe plus précise…). Au début des années 2000 et du Web 2.0, c’est essentiellement via le blogue que s’est tissé mon réseau, évidemment asynchrone mais tout aussi riche en rencontres professionnelles que l’arrivée des médias sociaux tel que Twitter et de mon adhésion en 2008 ; toujours asynchrone mais souvent dans des délais minimes pour une conversation (particulièrement les sessions de clavardage tel que #claved ou #edchat…).
2nde guerre mondiale en 3e : une micro-activité de lecture sur place
Nous avons imaginé avec une collègue de lettres une séance d'une heure de lecture sur place, pour accompagner l'étude d'une oeuvre intégrale, L'ami retrouvé. La classe a un très faible niveau, les élèves ne sont pas des lecteurs habituels. Nous avons fait trois ateliers : livres documentaires, BD-mangas-albums, et nouvelles-lettres-poèmes.Les élèves ont tourné sur les trois ateliers (toutes les 10 minutes, "on tourne !"), et devaient sur les 7 dernières minutes rédiger une petite phrase sur le document qu'ils avaient le plus apprécié, en le citant le plus précisément possible, et en expliquant leur choix. Les élèves qui ont réussi à citer leur document auront un vert dans le LPC (je sais citer un document). Ceux qui ont écrit un texte suffisamment intéressant, preuve de leur investissement dans l'activité, se verront attribuer un bonus de 1 ou 2 points à l'évaluation passée lundi sur le roman. Le lendemain, les élèves ont dit à leur prof de français que "finalement", ils avaient apprécié.
Le réseau culturel français de l'étranger se dote d'une médiathèque numérique
Présentée à l'occasion du Salon du livre qui vient de se tenir à Paris, Culturethèque est une bibliothèque numérique qui permet aux abonnés des médiathèques du réseau culturel français à l'étranger d'accéder à un ensemble de contenus : livres numériques, presse, audiovisuel, musique... Ces ressources numériques proviennent des principales institutions culturelles françaises telles que Gallica, l'Institut national de l'audiovisuel, le Collège international de philosophie ou le Collège de France. Culturethèque propose également des contenus éditoriaux originaux produits par les postes du réseau culturel : enregistrements de conférence, captation de concerts, etc... Développée par l'Institut Français (organisme de promotion de la culture française dans le monde) et l'éditeur Archimed, Culturethèque est accessible selon des "instances pays" qui sont éditorialisables localement : langue, choix des contenus, actualité...
how google works explanation infographic
Médiathèque - C.D.D.P. de l'OISE | Exploiter pédagogiquement un extrait d'émission TV en classe ou au CDI avec vos élèves.
Vous souhaitez enregistrer une émission de TV déjà diffusée afin d’en exploiter pédagogiquement un extrait en classe avec vos élèves. Rien de plus facile avec Captvty qui vous permettra de capturer très facilement ces flux vidéos diffusés en "streaming" par les différentes chaînes. Voir cadre juridique d’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles en classe en bas de cet article et Le droit d'auteur et le droit à l'image. L’avantage lié aux émissions enregistrées localement sur le disque dur d’un PC ou sur un support amovible (clé USB, disque dur externe...) est, pour un enseignant, de pouvoir s’affranchir des problèmes liés à la connexion internet. En effet, la limitation de la bande passante dans beaucoup d’établissement scolaire ne permet pas un visionnage en "streaming" de qualité. Ce logiciel est gratuit mais pas libre. Le site Web : Fonctionnement : Lancez le fichier Captvty.exe la fenêtre ci-dessous apparaît 1. 2. 3. 4. 5.
pour lire Archives
– Pour tout l’or du monde est une histoire au format ePub ou au format web, qui raconte l’histoire d’une maison rouge et bleue, une œuvre de pierres sèches avec son beau rosier rouge , mais aussi l’histoire d’une jolie caravane et d’une cabane au Canada. L’histoire d’une vie ordinaire et joyeuse, jusqu’au jour où arrive un homme et son ordinateur… – 7 ans + – ♥♥♥♥♥ Continue Reading · Tags: 10+, 12+, 14+, 16+, 18+, 7-8 ans, 9-10 ans, argent, Cathy Dutruch, Flash, histoires, Histoires à jouer, iPad, iPad + iPhone, iPhone, Juliette Lancien, La Souris qui raconte, modernité, pour lire, simplicité, souvenirs, ville, web
Les portails de ressources pédagogiques numériques : comment s’y retrouver ?
La galaxie des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo ! est devenue le réflexe de Pavlov de la plupart des internautes, et les enseignants ne dérogent pas à la règle. Elle rend de nombreux services, mais l’algorithme de recherche est souvent limité lorsqu’il est question de trouver la bonne image, le bon texte ou le bon logiciel pour répondre aux besoins des élèves. Même si pour la recherche de ressources pédagogiques de plus en plus de services existent sur la toile, les moteurs et les catalogues ne suffisent pas. Les catalogues de ressources pédagogiques numériques ne manquent pas. Certains catalogues référencent des séquences pédagogiques comme les portails édu’bases organisées en silos, par disciplines. D’autres portails s’intéressent aux ressources logicielles ou digitales. Série continue de portails Mais la frontière entre privé et public n’est pas la plus pertinente pour expliquer l’émergence de cette série continue de portails de ressources pédagogiques.