Les Contes du Domaine Public : Prisonnière de la Loi ? Nouveau! Le Centre pour l'Étude du Domaine Public tiens à remercier Prof. Jean-François Le Ruyet et ses étudiants* de la faculté de droit à l'Université de Nantes pour cette traduction. [New! Lire la bande dessinée en ligne. Avertissement : Cette bande dessinée traite des problèmes de droit rencontrés par les documentaristes aux Etats-Unis. *Audrey Bouquin, Stéphanie Garnier, Marion Honoré, Elisabeth Lefeuvre, Pierre-Etienne Lenoir, Mélanie Luneau, Aude-Axelle Mainguy, David Moreau, Nolwenn Pennec, Sophie Picardat, et Dimitri Prokhorov. Du logiciel libre au domaine public : sauve l’art, imprime un Rodin Peut-on vouloir restreindre le droit d’auteur et défendre la création artistique ? Être le principal porte-parole de la cause du logiciel libre sans savoir vraiment écrire une ligne de code ? Passer de l’hacktivisme de la geekosphère anglo-saxonne à l’évangélisation du domaine public derrière les portes rassurantes d’un ministère ? En fait, oui. Et, mieux : ça ne paraît pas si absurde. Entretien avec un "libriste". "On n’a même pas le droit de siffloter l’Internationale !" Mais il y a aussi ce qu’elle dit : un droit d’auteur dont la durée, par définition limitée, semble en fait tendre toujours plus vers le perpétuel. Plus cynique que Mickey Ce troisième homme à l’envergure de premier rôle, ce sont les industries culturelles. RiP: remix manifesto, de Brett Gaylor (2008), ou le droit d’auteur à l’ "ère numérique", vu par le sampler Girl Talk, l’alors ministre de la Culture brésilien Gilberto Gil et le père des licences Creative Commons, Lawrence Lessig. Par Pierre Guyot
Rapport: Les règles applicables au droit d’auteur Européen sont inadaptées à l’augmentation des échanges culturels transfrontaliers sur le web Nouveau: Lire une explication simple de tous les points dans le rapport Voici les principales conclusions de mon rapport pour le Parlement Européen évaluant la directive de 2001 sur le droit d’auteur et les droits voisins: Bien que la directive ait été faite dans afin d’adapter le droit d’auteur et les droits voisins à l’ère numérique, en réalité elle bloque les échanges de savoirs et de culture transfrontaliers.Tweet this! L’Europe bénéficierait d’un droit d’auteur qui promeuve la créativité en ne se contentant pas de simplement protéger les anciennes créations, mais en encourageant largement la création future et débloquant ainsi un marché paneuropéen de la culture. Mon rapport décrit l’agenda pour la révision du droit d’auteur de l’Union Européenne annoncé dans le programme de travail de la Commission. Je le présenterais demain, Mardi 20 Janvier à 11 heures (voir l’ordre du jour et le stream en direct). Je veux vos commentaires! Transparence du lobbying Que se passera-t-il ensuite ?