http://www.lemonde.fr/m-styles/
Related: Un monde bipolaire au temps de la guerre froideLa guerre des mémoires - Propos recueillis par Martine Fournier, article Histoire Esclavage, colonisation, guerres d’indépendance…, depuis une décennie, c’est une véritable guerre des mémoires qui a surgi autour de ces questions. Spécialiste de la guerre d’Algérie, l’historien Benjamin Stora explique les raisons et les conséquences de ce qu’il nomme un « trop-plein de mémoires ». En Algérie, la mémoire de la guerre d’indépendance est évidemment fondamentale puisqu’elle sert à légitimer l’État-nation. La guerre anticoloniale contre la France est une dimension centrale dans l’imaginaire politique algérien. Cependant, cette légitimation a été récupérée par l’État pour d’autres objectifs que la construction d’une mémoire nationale. Dans les années 1970, des organismes comme le CNEH (Centre national des études historiques) ont eu pour mission d’écrire l’histoire officielle de la révolution et de la guerre.
Nourriture jetée, récoltes perdues... LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Et si, au lieu de chercher à augmenter la production agricole pour nourrir le monde, les hommes commençaient par cesser de gaspiller la nourriture ? Une étude, parue dans la revue scientifique PLOS One de novembre, démontre que, chaque année, 40 % de l'alimentation disponible aux Etats-Unis est jetée. Ce gâchis entraîne la dilapidation d'un quart de l'eau douce consommée annuellement dans le pays (utilisée pour produire ces aliments) et de l'équivalent en énergie de 300 millions de barils de pétrole par an. Ces données confirment des estimations antérieures du gaspillage alimentaire dans les pays développés, évalué de 30 % à 40 % des denrées. Le phénomène touche également les pays en développement.
En Espagne, les Indignés « libèrent » des immeubles pour les familles à la rue Chaque jour, en Espagne, 300 familles sont expulsées de leur maison ou de leur appartement. Dans la lignée du mouvement des Indignés, des collectifs pour le droit au logement se multiplient. À Barcelone, des occupations d’immeubles vides viennent d’être reconnues « légitimes » par la justice. Le début d’un mouvement social massif face à la spéculation immobilière ? Dans l’Edificio 15-O, à Barcelone, neuf familles vivent sans craindre l’expulsion.
Retrouvailles des Etats-Unis et du Vietnam, par Xavier Monthéard Presqu’île de Cam Ranh, dans le sud du Vietnam. Le vent soulève la mer de Chine méridionale, qu’ici on appelle « mer de l’Est ». Comprimée par des barbelés, une route étroite serpente vers la base aéronavale développée par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam. Des postes militaires, souvent vétustes, habillent la langue de terre sèche. Soldats et douaniers musardent. Au port militaire, les visiteurs ne sont pas les bienvenus, et d’ailleurs que viendraient-ils y faire ?
Le Gaspillage en Chiffres - Global Gâchis En savoir plus « Les pertes et gaspillages alimentaires sont les produits consommables qui auraient pu être destinés à une consommation humaine et qui sont jetés. » FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), 2011. En Europe et Amérique du Nord, les pertes et gaspillages alimentaires − du champs à l'assiette − représentent, selon la FAO, entre 95 et 115 kg par individu et par an, alors qu’en Afrique et en Asie, ils se situent entre 6 et 11 kg. Etika Mondo : La carte des initiatives éthiques Occupy a donné toute la mesure de l’indignation mondiale face aux dérives du modèle « 1% ». Reste maintenant à changer le monde. Pour Etika Mondo cela passe nécessairement par une restructuration des territoires et une consommation différente avant d’imaginer une autre formule que celle de la « consommation ». Anonymous a réussi le pari de prouver que chaque citoyen « anonyme » sous un même masque et engagé dans un appel commun était capable de devenir un acteur important du champ politique. Etika Mondo s’inspire de cette démarche car chacun a les moyens de participer au changement en favorisant l’éthique et ce même de manière anonyme, loin des projecteurs et dans notre quotidien, car nous n’agissons pas pour la gloire, mais bien pour sauver notre planète et notre humanité. L’objectif final concorde : un monde meilleur, plus humain et respectueux de la Nature.
Une galerie à ciel ouvert : la "East Side Gallery" sur le mur de Berlin. Histoire des arts en 3ème : l’East Side Gallery et le mur de Berlin. Intégration dans les programmes - Programmes actuels de 3ème : B – Élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui : 2 / De la guerre froide au monde d’aujourd’hui. « […] pour les affrontements Est-Ouest, on se limite à l’exemple de l’Allemagne et de Berlin [...] » - Nouveaux programmes de 3ème : III – Une géopolitique mondiale (depuis 1945) : 1 / La guerre froide. « […] L’étude de la guerre froide s’appuie sur des exemples : en Europe, la situation de l’Allemagne et de Berlin [...] » - Histoire des arts en 3ème : le XXème et notre époque.
Les épiceries solidaires La chantier d'insertion récupère les invendus de Rungis Créée en 2000, l’association nationale de développement des épiceries solidaires (Andes) a lancé des chantiers d’insertion au sein de plusieurs marchés, comme celui de Rungis, afin de réduire le gaspillage alimentaire tout en approvisionnant l’aide alimentaire en fruits et légumes frais. D’un côté, 2,6 millions de Français ont recours à l’aide alimentaire de façon passagère, régulière ou permanente. De l’autre, chaque habitant jette en moyenne 20 kilogrammes par an de déchets alimentaires dont 7 kg de produits non consommés encore emballés. Pour faire le lien entre besoin et ressources, l’Andes a lancé un programme global d’approvisionnement en fruits et légumes dès 2008. Le constat était simple: 1,2% seulement des bénéficiaires de l’aide alimentaire consomment 5 fruits et légumes par jour, respectant en cela les recommandations du programme national Nutrition-santé (PNNS) (1).
Un curry géant servi gratuitement à Paris pour dénoncer le gâchis alimentaire Six mille portions de curry végétarien, préparé avec des légumes pas assez beaux pour être vendus, ont été offertes, samedi 13 octobre à Paris, lors d'une opération pour dénoncer le gaspillage alimentaire, qui représente plusieurs millions de tonnes par an en France. Eclairage : L'élan humanitaire de Canal+ Lire : Film et banquet contre le gaspillage alimentaire Le curry était préparé à partir de pommes de terre, carottes, tomates, oignons ou céleris jugés impropres à la vente car ne répondant pas à la norme du point de vue de la forme, de l'aspect de la peau ou de la taille. "Nous avons récupéré auprès de producteurs 1,2 tonne de fruits et légumes, a indiqué une porte-parole de Canal+.