background preloader

Le jour où l'X est devenu mixte

Le jour où l'X est devenu mixte
Related:  Un monde bipolaire au temps de la guerre froide

La guerre des mémoires - Propos recueillis par Martine Fournier, article Histoire Esclavage, colonisation, guerres d’indépendance…, depuis une décennie, c’est une véritable guerre des mémoires qui a surgi autour de ces questions. Spécialiste de la guerre d’Algérie, l’historien Benjamin Stora explique les raisons et les conséquences de ce qu’il nomme un « trop-plein de mémoires ». En Algérie, la mémoire de la guerre d’indépendance est évidemment fondamentale puisqu’elle sert à légitimer l’État-nation. La guerre anticoloniale contre la France est une dimension centrale dans l’imaginaire politique algérien. Il y a donc eu toute une part d’occultation, de reconstruction et de refoulement qui faisait du peuple anonyme l’a [ lire la suite... ] Article de 1719 mots.

Mouvement Hippie Retrouvailles des Etats-Unis et du Vietnam, par Xavier Monthéard Presqu’île de Cam Ranh, dans le sud du Vietnam. Le vent soulève la mer de Chine méridionale, qu’ici on appelle « mer de l’Est ». Comprimée par des barbelés, une route étroite serpente vers la base aéronavale développée par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam. Des postes militaires, souvent vétustes, habillent la langue de terre sèche. Cette léthargie va prendre fin : en octobre 2010, le premier ministre Nguyen Tan Dung a annoncé que les lieux offriraient désormais l’hospitalité aux bateaux du monde entier. Le contre-torpilleur « USS John S. En août 2010, un premier dialogue de défense américano-vietnamien s’est tenu à Hanoï. Taille de l’article complet : 3 055 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ? Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site. Accès sans abonnement

Une galerie à ciel ouvert : la "East Side Gallery" sur le mur de Berlin. Histoire des arts en 3ème : l’East Side Gallery et le mur de Berlin. Intégration dans les programmes - Programmes actuels de 3ème : B – Élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui : 2 / De la guerre froide au monde d’aujourd’hui. « […] pour les affrontements Est-Ouest, on se limite à l’exemple de l’Allemagne et de Berlin [...] » - Nouveaux programmes de 3ème : III – Une géopolitique mondiale (depuis 1945) : 1 / La guerre froide. « […] L’étude de la guerre froide s’appuie sur des exemples : en Europe, la situation de l’Allemagne et de Berlin [...] » - Histoire des arts en 3ème : le XXème et notre époque. Intégration au palier 3 du livret personnel de compétences Compétence 4 – La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de lacommunication : • S’approprier un environnement informatique de travail : compétences a, c. • Créer, produire, traiter, exploiter des données : compétences a, c. • S’informer, se documenter : compétence c. Compétence 5 – La culture humaniste : Démarche Tice

Chute du mur de Berlin : redécouvrez la ville avant et après en images HISTOIRE - Alors que le monde entier célèbre le 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, ces images poignantes montrent à quel point la ville, alors divisée en deux, a pu changer. Le 9 novembre 1989, les Berlinois de l'est et de l'ouest firent tomber le mur et réunifièrent ainsi une ville divisée politiquement depuis 1945, et physiquement depuis 1961. La chute du mur constitua une événement majeur de l'effondrement du communisme en Europe de l'Est. S'en est suivie la réunification de l'Allemagne le 3 octobre 1990. Ces vingt-cinq images nous rappellent à quel point, en 25 ans, l'Allemagne et Berlin, ont changé. Des gens dansent sur la porte de Brandenburgn sur le mur de Berlin le 10 novembre 1989, puis 25 ans après en octobre 2014. Le président des Etats-Unis, John F. Le mur de Berlin longeant la Bernauer Strasse au nord de Berlin. L'assemblage de deux photos prises avec 53 ans d'écart. Le checkpoint de la Heinrich-Heine-Strasse au mur de Berlin le 12 mars 1971. "Détruisez ce mur!"

7 Maps That Only Could Have Been Made in the 20th Century Detail from Mare Undarum, Lunar Map (Image: Courtesy of UChicago Press) Mapmaking may now be a more popular activity than in any other time in history—every time a person looks for directions online, a new, customized map is born. Just a century or so ago, none of the mapmaking tools we now take for granted existed, and a new book The History of Cartography, Volume 6: Cartography in the 20th Century, released this month by UChicago Press, traces the incredible advances in the last century that made possible the map-obsessed world of today. In the 20th century, “there was an explosion of mapping,” says Mark Monmonier, the geology professor who edited the new volume. The encyclopedic History contains a wealth of rich illustration: We’ve pulled out seven maps that only could have been made in the 20th century—and a bonus map from the 21st that shows how far cartography has already progressed in contemporary times. Europe from the East (Image: Richard Harris Eden/Courtesy of UChicago Press)

Home | Soviet Suitcase En 1945, une trompeuse symétrie entre les deux grands, par Roger Martelli (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Largement épargnés par la guerre, les Etats-Unis enregistrent une croissance spectaculaire entre 1941 et 1945. Leur revenu national a doublé pour atteindre trois fois celui de la Russie et plus de cinq fois celui du Royaume-Uni. En 1945, le pays détient les deux tiers des réserves d’or et les trois quarts des capitaux investis dans le monde entier ; il possède la moitié des capacités industrielles et la plupart des surplus agricoles ; il contrôle l’accès aux principales réserves mondiales de pétrole et en produit lui-même. Il se trouve enfin à la tête du dispositif militaire le plus puissant, maîtrisant les airs et les mers, et détenant, seul, le secret bien protégé de l’arme atomique. Grèves et mécontentement paysan Et pourtant les Etats-Unis semblent touchés par un sentiment latent d’incertitude. Alors que la fin de la guerre marque un peu partout une percée de la gauche, l’inverse a lieu aux Etats-Unis. Face au géant américain, l’Union soviétique ne fait pas militairement le poids.

Qui a provoqué la guerre froide ?, par Roger Martelli (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Pour certains, la guerre froide a commencé en 1917, avec la victoire du communisme soviétique. Pour d’autres, elle débute en 1941, quand la mondialisation de la guerre fait émerger la double puissance des Etats-Unis et de l’URSS. En fait, tout se joue entre 1945 et 1947. Dès 1943, de nombreux diplomates américains expriment leur crainte d’une maîtrise soviétique de l’Eurasie. Au départ, les Etats-Unis considèrent que la liberté des échanges et le nouveau système des relations internationales mis en place en 1945 suffisent à assurer leur hégémonie. En 1947, l’« endiguement » devient le fondement officiel de la diplomatie américaine. Mais dès les premiers mois de son entrée en fonction (12 avril 1945), poussé par le glissement à droite de l’opinion américaine, le président américain Harry Truman décide qu’il en a assez de « pouponner les Soviétiques ».

Related: