Economie et Statistique n°472-473 - Patrimoine des ménages : nouveau contexte, nouveaux enjeux
Patrimoine et comportement d'épargne, les apports de l'enquête Patrimoine 2010 : comportements d'épargne, inégalités, retraite et cycle de vie, comportements face au risque Sommaire Introduction : Patrimoine et comportements d'épargne, les apports de l'enquête Patrimoine 2010 Jérome Accardo, Luc Arrondel et Pierre Lamarche La parution de ce numéro spécial d'Économie et Statistique sur le patrimoine intervient au moment où le succès du livre de T. Piketty, Le capital au XXIe siècle, a réveillé l'intérêt du monde académiq... Date de parution : décembre 2014 - France - Économie et Statistique Consommation et patrimoine des ménages : au-delà du débat macroéconomique… Luc Arrondel, Pierre Lamarche et Frédérique Savignac L'impact de la valeur du patrimoine sur la consommation des ménages est en général étudié au niveau macroéconomique.
8 facettes de la vie des femmes dans le monde
En 1995, pas moins de 189 gouvernements signaient une feuille de route qui prévoyait l'égalité des sexes. Vingt ans plus tard, il s'agit d'« un engagement qu'aucun pays n'a mis en oeuvre », déplore ONU Femmes dans le cadre de la Journée internationale de la femme. « Les femmes gagnent moins que les hommes et sont plus susceptibles d'occuper des emplois peu qualifiés. Un tiers des femmes subissent des violences physiques ou sexuelles au cours de leur vie. D'un point de vue plus positif, ONU Femmes souligne que « plus que jamais auparavant, les femmes et les filles ont accès aux responsabilités politiques, sont protégées par les lois contre la violence basée sur le genre, et plus que jamais auparavant l'égalité des sexes est garantie constitutionnellement ». À l'occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, voici 8 facettes de la vie des femmes, dans différentes régions du monde. Reste que les femmes ne peuvent ni conduire ni monter à vélo.
1914, la France avant la tourmente
Dans le dernier numéro de la revue « alternatives économiques », une publication qui sera désormais traitée parallèlement à « alternatives internationales », à chaque parution par la Cliothèque, nous mettrons l’accent en ce début des vacances pour beaucoup d’entre nous sur ce supplément consacré à la situation économique et sociale de la France avant 1914. Heureusement intitulé : « 1914, la France avant la tourmente, » ce portrait économique et social démystifie le mythe de la Belle Époque et montre que, un siècle plus tard, bien des débats restent encore d’actualité. La mondialisation, la seconde, était déjà à l’œuvre, et l’on parlait déjà des pays émergents, les États-Unis comme le Japon. La concurrence avec l’Allemagne, sur fond d’esprit de revanche, apparaissait déjà comme un leitmotiv. À la veille de la guerre les femmes restent encore dans le cadre du code Napoléon des mineures à vie.
Les femmes sont désormais plus diplômées que leur conjoint
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Miller Non seulement, les femmes sont plus diplômées que les hommes, mais au sein de leur couple, l’infériorité « académique », considérée au début du XXe siècle comme une norme, s’est inversée. C’est ce que montre une étude de l’INED, publiée le 12 avril 2016, qui s’intéresse au niveau de diplôme des conjoints lors de leur première union à partir de l’enquête rétrospective Etude de l’histoire familiale (Insee-INED, 1999). Son auteur, Milan Bouchet-Valat, sociologue et enseignant à Paris 8, explique que « les normes de féminité qui prévalaient jusque dans les années 1960 ont changé. Avant cette date, les hommes nés avant la deuxième guerre mondiale avaient tendance à considérer qu’une femme dotée d’un diplôme élevé pouvait se désintéresser de la vie familiale ». Mécaniquement, ce modèle produisait l’exclusion des femmes diplômées du grand marché conjugal et, dans une moindre mesure, parce qu’ils étaient plus nombreux, les hommes non diplômés.
OCDE : les inegalités.
09/12/2014 - Réduire les inégalités de revenus pourrait donner un coup de fouet à la croissance économique, selon une nouvelle analyse de l'OCDE. Les travaux de l’Organisation montrent en effet que la croissance économique croît plus vite dans les pays où les inégalités de revenus diminuent que dans ceux où les inégalités de revenus augmentent. L’effet le plus important constaté sur la croissance est provoqué par le creusement de l’écart entre, d’un côté, la classe moyenne inférieure et les ménages pauvres et, de l’autre, le reste de la société. L’éducation est la clé : c’est principalement à cause de l’investissement insuffisant des ménages pauvres dans l’éducation que les inégalités pèsent sur la croissance. Le creusement des inégalités a coûté plus de 10 points de croissance au Mexique et à la Nouvelle-Zélande ces vingt dernières années, et entre 6 et 9 points aux États-Unis, à l’Italie et au Royaume-Uni.
Histoire des femmes au Québec
Des chambres à gaz découvertes par des archéologues en Pologne
Suite à un soulèvement contre le personnel du camp le 14 octobre 1943, Heinrich Himmler ordonna sa destruction. Les forces nazies ont alors tenté de faire disparaitre toute trace du camp. Une route asphaltée a même été placée au-dessus du site pour le dissimuler, rapporte le site internet RT. Il aura fallu sept années de recherche pour retrouver l'emplacement exact des chambres à gaz. "Enfin, nous avons atteint notre objectif - la découverte des chambres à gaz. Nous avons été surpris par la taille du bâtiment et le bon état de conservation des parois de la chambre", a commenté à Reuters l'archéologue Yoram Haimi dont les deux oncles ont été tués dans ce camp. Cette découverte va permettre d'estimer plus précisément le nombre de personnes qui ont trouvé la mort dans ce camp, selon les archéologues. "Il est important de comprendre qu'il ne subsiste aucune trace des Juifs qui ont travaillé sur le site des chambres à gaz.
Contre le vote des femmes : florilège - Histoire - Le suffrage universel - La conquête de la citoyenneté politique des femmes
Ce florilège antiféministe recueille des déclarations ou écrits d'hommes politiques, députés et sénateurs, de droite et de gauche, de 1881 à 1944. S'y ajoute un texte d'un non parlementaire, l'écrivain Romain Rolland. On mesure à cet entassement de stéréotypes quel courant contraire la « cause des femmes » avait à remonter sous la IIIe République, et on comprend mieux pourquoi elle n'y est pas parvenue. Le refus du suffrage féminin repose sur un double argumentaire à peu près immuable, et sereinement contradictoire : 1. 2. La spécificité des femmes est donc invoquée deux fois, positivement et négativement, pour justifier qu'elles restent privées des droits politiques. La position de Romain Rolland, qui n'est pas marginale, appelle un commentaire distinct. « En vain prétend-on que l'égalité civile accordée à la femme a pour corollaire nécessaire son émancipation politique. Extrait de la thèse d'Émile Morlot (1884) : « De la capacité électorale » Alexandre Bérard. ... Romain Rolland.
Les femmes gagnent 18 % de moins que les hommes
Un rapport de l'Organisation internationale du Travail pointe une «fracture nette» des salaires entre les hommes et les femmes dans 38 pays du monde. La France se situe dans la moyenne européenne. Il reste du chemin à parcourir sur le front de l'égalité hommes-femmes. Les Françaises gagnent encore beaucoup moins que leurs homologues masculins. «Il faut toutefois nuancer ce résultat», explique Patrick Belser, l'auteur principal du rapport. «Suspicion de discrimination» Le constat est sans appel pour la France. L'OIT casse un mythe sur les pays nordiques, reconnus pour leurs politiques familiales très avancées. Autre révélation du rapport, faire des enfants freine la progression des salaires. l'OIT note par exemple qu'au Mexique les mères gagnent environ 33 % de moins que les femmes sans enfant. Meilleur partage des responsabilités familiales Au-delà du constat, l'OIT adresse plusieurs recommandations pour réparer cette injustice salariale.