background preloader

Episode 09 : La croissance des plantes

Episode 09 : La croissance des plantes

http://www.youtube.com/watch?v=hW8C0C4pYpc

Related:  2.1 ARBRE & SYLVICULTURELa Terre: structure, plantes, sa circonférence!

Lexique Bois & Forêt Canopée : Etage supérieur de la forêt, en contact direct avec l’atmosphère libre. Cépée : ensemble de rejets se développant à partir d’une souche d’arbre. Chablis : Arbre ou un groupe d’arbres qui ont été renversés, déracinés ou rompus par le vent, la foudre, ou encore brisé sous le poids de la neige, du givre ou des ans. Champignon lignivore : Champignon qui dégrade la lignine du bois. Chandelle : Désigne la partie restée debout d’un arbre cassé. Cognée : Outil de la famille des haches. Réseau National de Surveillance Sismique / ReNaSS Le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS) est un volet du Service National d’Observation en Sismologie, labellisé par l’INSU. Il est né de la nécessité d’améliorer la couverture instrumentale de la France au début des années 1980 avec l’installation d’environ 75 stations courte-période réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain. Depuis les années 2010, en plus de la modernisation du réseau courte-période (conversion progressive vers un réseau large-bande), l’infrastructure de recherche RESIF-RLBP a permis de densifier le réseau de surveillance. Le RéNaSS, à travers son site central localisé à l’Ecole et Observatoire en Sciences de la Terre (EOST) à Strasbourg, est en charge : Ces localisations sont validées et mises à jour pendant les jours ouvrés (du lundi au vendredi) par un analyste sismologue.

La forêt en France métropolitaine en Chiffres Les principaux chiffres Qu'est-ce qu'une forêt ? La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 5 000 m2 avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité, un couvert boisé de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres. Elle n’inclut pas les terrains boisés dont l’utilisation prédominante du sol est agricole ou urbaine.

Histoire de la forêt en France Nous vous proposons de suivre dans les grandes lignes l’histoire des forêts françaises durant les 3 derniers millénaires, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours : Dès le néolithique l’Homme a commencé à défricher la forêt, c’est à dire avant même qu’elle ait eu le temps d’évoluer vers son état potentiel maximal.La période celte est déjà marquée par des grandes campagnes de défrichements.Durant la période gallo-romaine, un cadastre est créé. Le territoire aux trois quarts boisé est petit à petit morcelé par les longues voies romaines.En l’an 800, la forêt ne couvre plus que les 3/5èmes du pays soit 25 à 30 millions d’hectares. De nombreux monastères sont fondés défrichant et mettant en culture les terres.Autour de l’an mil, on assiste à une forte explosion démographique en France. Détail des Très Riches Heures du duc de Berry (XVe). Au XVIIème siècle, Louis XIV développe sa flotte de commerce et de guerre.

La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre Hugues Chabot Univ. Claude Bernard (Lyon 1) - S2HEP Cyril Langlois ENS Lyon - Préparation à l'agrégation SV-STU Mecanisme de la photosynthese La première phase de la photosynthèse, appelée phase claire, nécessite l'éclairage de la feuille Cette phase photochimique correspond à la capture de l’énergie lumineuse par des pigments absorbants la lumière et sa conversion en énergie chimique sous forme d’ATP. Dans cette réaction, les pigments photosensibles ("chlorophylle b", carotène et xanthophylles) absorbent puis canalisent l'énergie lumineuse vers la "chlorophylle a" dont les électrons sont portés à un potentiel d'énergie supérieur. Dans cet état excité, les électrons de la chlorophylle sont dérivés vers un système qui extrait et stocke leur énergie pour une utilisation ultérieure dans la synthèse de sucres. Le résultat de ce transfert d'électrons est la scission des molécules d'eau pour donner des atomes d'hydrogène (H) et d'oxygène (O). L'oxygène s'échappe sous forme gazeuse O₂ dans l'atmosphère au travers des stomates ouverts.

Eratosthène de Cyrène Astronome, mathématicien, géographe et philosophe renommé : il fut bibliothécaire à Alexandrie à la demande de Ptolémée III (roi d'Égypte) et connut Archimède. Ératosthène est célèbre pour son crible, (du latin criblum = tamis) permettant de reconnaître les nombres premiers inférieurs à un entier N donné : Rappelons qu'on qualifie de premier tout nombre entier n'ayant que deux diviseurs distincts 1 (diviseur commun à tous les entiers) et lui-même. La méthode repose sur une conséquence élémentaire d'un résultat fondamental établi par Euclide selon laquelle : Si n est un entier non premier, alors n admet un diviseur premier k tel que k2 ≤ n

Mesurer la circonférence de la terre avec Eratostène Eratosthène, géographe et mathématicien (*1) Eratosthène (Cyrène environ 276 av.J.-C - Alexandrie, environ 194 av.J.-C) était astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle avant notre ère (né à Cyrène, aujourd'hui Chahat en Libye, v. -276 ; mort à Alexandrie, Égypte, v. -194). Il fut l'élève d'Ariston de Chios.Il a été directeur de la bibliothèque d'Alexandrie.

Related: