background preloader

[FADBEN]

[FADBEN]
Introduction Le concept d’« identité numérique » a germé il y a plus de dix ans, à travers la création puis l’analyse d’avatars comme le Ginger Bombyx de Fanny Georges (entre 2001 et 2003 : Georges, 2009). À la suite des succès qu’ont connus les plateformes créatives (univers immersifs), ludiques (jeux en ligne massivement multijoueurs) et narratives (blogs), l’adoption des premiers sites de socialisation a invité à poursuivre une démarche scientifique sur les pratiques et enjeux de la représentation de soi et des interactions sociales en ligne. Le n°154 de la revue Réseaux dresse un état de l’art des pratiques et des plateformes en 2009 ; en 2010, le n°47 de la revue Documentaliste - Sciences de l’information est consacré au concept de « présence numérique » sur lequel nous reviendrons ; enfin en 2011, « l’identité numérique » est le titre de la revue Les Cahiers du numérique (vol. 7, n°1), inscrivant plus encore le concept dans la communauté scientifique. Le Journal de Facebook Related:  comportement

[FADBEN] enseignement des savoirs relatifs à l’identité numérique, Julien Pierre, s’est employé, dans ce numéro de Mediadoc, à mettre en perspective les dimensions sociale et technique de l’identité numérique. Pour cela il s’est arrêté sur le processus d’intersubjectivation, abordé pour sa dimension théorique structurante dans la construction de, ou plutôt des identités, avant d’introduire le concept d’ « individu transmédiatique » fondé sur la nature plurielle et protéiforme des profils, inscrits dans des logiques technique et économique cachées qui imposent des apprentissages éclairés. Cette contribution est complémentaire avec celle de Jean-Philippe Accart, qui apporte un travail définitoire sur la notion d’identité numérique et ses prolongements, ainsi qu’une introduction aux enjeux éducatifs qui en ressortent. Il est manifeste que les professeurs documentalistes se sont emparés de l’identité numérique pour l’aborder avec les élèves.

Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation Faire partager les valeurs de la RépubliqueInscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école Compétences communes à tous les professeurs

Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? Présentation de l’action Lou sur son profil Facebook indique qu’elle “aime” les jeux “Cromimi” et “amour sucré” or elle nous affirme qu’elle n’y joue plus depuis quatre ans. Emma trouve facilement des photos d’elle sur internet en raison d’une “vielle” page Facebook qu’elle n’arrive pas à effacer…Ilias retrouve sur internet ses abonnements à des chaînes vidéos… Quelle utilisation les élèves font-ils d’Internet ? Cette séance a pour objectif de sensibiliser les élèves aux traces qu’ils laissent au fil du temps sur la toile et à la possibilité qu’ils ont d’agir dès maintenant pour se constituer un profil positif. Référents : Descripteurs : identité numérique ; image Date de la création de la ressource : 11/2014 Date de péremption de la ressource : 11/2019 Nom du documentaliste : Marion Utéza avec la collaboration de Mélodie Holvec stagiaire E-mail : marion.uteza@ac-besancon.fr Cadre Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Descriptif Objectif(s) pédagogique(s) : Compétences documentaires :

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. 1. Il organise, à cette fin, au début de chaque année scolaire, une présentation du centre de nature à instaurer entre les professeurs, les élèves et lui-même, un dialogue permanent sur les ressources disponibles, les modalités de leur classement et les méthodes de recherche documentaire. 2. 3. 4.

Comment empêcher Facebook (et d'autres) de me suivre avec des publicités ciblées Si tout cela n'est pas très clair, Facebook a fait une vidéo explicative disponible à cette adresse. Sur le réseau social, si vous aimez par exemple une série comme Breaking Bad, que vous avez entre 18 et 25 ans... une publicité qui cible ce genre de personnes risque d'atterrir sur votre timeline. Mais le réseau social est loin d'être le seul de faire de la publicité ciblée. Comme l'explique Your Online Choices: «Imaginez que vous projetiez un voyage à Rome. Concrètement, les publicités ciblées se servent de tout ce que vous laissez sur Internet (grâce aux cookies, notamment), pour vous proposer des produits, services... qui sont susceptibles de vous plaire. «Le principe est assez complexe: lorsqu’un internaute se rend sur une page, un script, c’est-à-dire une série de lignes de code, se met en branle et demande au navigateur de générer une image, invisible pour l'utilisateur. Comment supprimer les publicités comportementales Ou alors, vous pouvez désactiver la publicité comportementale.

REFERENTIEL-COMPETENCES-1997 - REFERENTIEL-COMPETENCES-1997-2.pdf Ce que Google sait de vous… parce que vous le lui donnez Le bref article traduit ci-dessous ne fait que réunir et rassembler commodément des liens vers des ressources qui ne sont nullement secrètes. C’est au contraire tout à fait ouvertement que Google met à votre disposition ce qu’il sait de vous, il vous suffit de rechercher dans les paramètres de votre compte Google (mmmh car vous en avez encore un n’est-ce pas ?). Vous vous demandez sans doute alors pourquoi un article du Framablog vous invite à cliquer sur les liens… Google, alors que nous sommes engagés dans une campagne à long terme pour vous inciter à vous déprendre de son emprise. Disons que c’est une façon rapide et frappante de prendre conscience de ce que nous sommes devenus pour cette entreprise : des données monnayables. Article original sur le blog de Cloudfender 6 links that will show you what Google knows about you Vous voulez savoir tout ce que Google sait sur vous ? 1. Google tente de créer un profil de base de vous, selon votre âge, votre sexe, vos centres d’intérêt. 2. 3.

MENH1506031C Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré. Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. » Ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions concernant l'enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014.

De la face au profil : les traces font-elles visage ? Technologies et Traces de l’Homme • Premier médium de la relation humaine, le visage est le lieu même de l’expression et de l’identité, mais aussi des normes sociales qui le maquillent ou le transforment en faciès. Autant de caractéristiques qui semblent se transposer aujourd’hui aux traces numériques par lesquelles nous existons sur les réseaux. Indices de notre présence et de nos liens, mais aussi objets de stratégies de captation et de (re)construction, elles précèdent désormais tout rapport à nous-mêmes. Les traces font-elles pour autant visage ? Fragile équilibre entre être et avoir, entre profondeur et surface, entre vivant et artefact, entre présence et avatar, le visage peut-il se virtualiser sans basculer d’un côté ou de l’autre ? Séminaire de recherche interdisciplinaire TTH (Technologies et Traces de l’Homme) organisé par le Laboratoire COSTECH (Connaissance, Organisation et Systèmes TECHniques) et l’Institut Faire Faces (IFF) – CHU d’Amiens

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Pour le savoir, nous avons interrogé les textes institutionnels accompagnant l'émergence de l'EMI depuis ses origines. Avant le Référentiel des compétences professionnelles (juillet 2013) La loi d'orientation sur la Refondation de l’École parait donc en juillet 2013. Bilan : une position intenable Les TraAm 2015-2016

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF.

Didacticiels sur vos empreintes numériques - Veille.ma - Intelligence Compétitive Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité. Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. Grâce à ce profil, des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller votre passé ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. Donc, quelques soient vos activités virtuelles, il est important que vous sachiez quelles traces vous laissez et quelles en sont les conséquences. Quatre Raisons De Vous Soucier De Votre Empreinte Numerique Regardez les didacticiels ! Qu’est-ce qu’une empreinte numérique ? Comment avons-nous commencé à laisser de telles empreintes numériques ? Qui me traque, et comment font-ils ?

Related: