Cambodge : ils réclamaient 11 euros de plus par mois, Nike les licencie ! Des centaines d’ouvriers d’une usine sous-traitante de la firme américaine Nike ont été licenciés après une série de protestations concernant les salaires. Ils ont osé manifester contre leurs dures conditions de travail, ils se sont fait licencier. Leurs réclamations : une hausse à hauteur de 11 euros sur un salaire mensuel de 57 euros. Ils sont 288 à avoir été remerciés à l’usine Sabrina Garment Manufacturing pour avoir participé à cette grève les 27 mai et 3 juin derniers, provoquant des heurts avec la police, selon les syndicats. Forcés de démissionner de leur emploi sans compensation 23 ouvriers ont été blessés suite à des heurts entre policiers et grévistes dans cette usine sous-traitante de Nike au Cambodge. Nike a fait part de sa « préoccupation », et a indiqué que le groupe avait ouvert une enquête, ajoutant qu’ils attendaient de ses fournisseurs qu’ils respectent les droits des salariés, selon un porte-parole de l’entreprise. Les revendications sociales montent dans le textile
Chanel Chanel ou Chanel SAS est une entreprise française productrice de haute couture, ainsi que de prêt-à-porter, accessoires, parfums et divers produits de luxe. Elle trouve son origine dans la maison de couture qu'avait créée Gabrielle Bonheur Chasnel, dite « Coco Chanel », en 1910, mais résulte du rachat de Chanel (couture) par l'entreprise Les Parfums Chanel en 1954. À la fin de la Guerre, Gabrielle Chanel rembourse l'investissement de son amant et devient indépendante financièrement[16]. Elle ouvre alors au 31 rue Cambon à Paris en 1918[16]. Dans les années 1920, l'économie mondiale se remet de la guerre et Coco Chanel étend ses activités en ouvrant ateliers, bureaux, et autre boutique au no 31 puis plus tard des bureaux aux numéros 25, 27 et 23 de la rue Cambon[18]. Un point de vente ouvre également à Cannes[18]. La maison devient particulièrement célèbre pour sa petite robe noire (1926), mais également pour les parfums de sa filiale comme l'emblématique No 5 (voir : parfums de Chanel).
Sweatshops : comment Nike s'est refait une virginité Le géant de la basket a longtemps été le symbole des mauvaises conditions de travail. Il n'y a pas si longtemps, Nike était encore dénoncée publiquement pour ses pratiques de travail, à tel point que l'image de la société et les ventes en avaient grandement souffert. L'effondrement d'une usine au Bangladesh en avril dernier a servi de rappel : si Nike a réussi à redorer son blason, ses techniques de production n'ont pas vraiment évolué. Nike a été l'une des premières entreprises contestées pour la simple raison qu'elle était la plus florissante. La marque a restauré son image. Des preuves d'abus font surface : des employées vietnamiennes sont maltraitées au motif qu'elles ne portent pas les chaussures réglementaires Voici une chronologie qui récapitule comment Nike est devenue le symbole mondial des pratiques de travail abusives avant de parvenir à retourner la situation en sa faveur : 1992 : Ballinger publie un dossier contre Nike. Article de Max Nisen.
ENTRETIEN D'EMBAUCHE CHANEL, les questions et les réponses Si vous avez l’opportunité de passer un entretien d’embauche Chanel, cet article va vous intéresser… voici quelques sujets qu’il faudra aborder pour décrocher votre contrat de travail. Montrer vos motivations à réussir entretien d’embauche Chanel Argument 1 : Plus qu’une marque de renommée internationale, Chanel est devenu une icône glamour et luxe mondialement connue lorsqu’il s’agit de la mode et de la beauté. Argument 2 : Depuis qu’elle s’est diversifiée dans d’autres domaines d’activités comme la joaillerie, l’horlogerie et le cosmétique, Chanel a gagné près de 2.5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, un chiffre révélateur de sa réussite. Argument 3 : « Coco Chanel » est un pionnier dans l’industrie de luxe. Argument 4 : les activités très diversifiées de Chanel me permettent d’acquérir d’autres nouveaux horizons professionnels enrichissants hormis mes expériences professionnelles antérieures et mes cursus universitaires. Question1 : Les questions sur vos collègues
Visions Mag - Nike : le géant américain qui n’a pas d’usine aux Etats-Unis 1964, Etats-Unis. Phil Knight et Paul Bowerman créent une entreprise sous le nom de Blue Ribbon Sport (BRS). Dès le début de son histoire, la firme est marquée par les échanges internationaux. En 1950, Bill Bowerman, entraîneur d’athlétisme à l’université de l’Oregon, et Phil Knight, décident d’importer du Japon des chaussures d’athlétisme peu chères et de haute technicité. Pour quelques dollars de plus Phil Knight aura la vision extraordinaire de penser à l’externalisation de la fabrication des articles. Trouver chaussure à son pied L’adoption du « swoosh », la célèbre virgule en 1971 marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise. [soundcloud url= » /] Le monde à ses pieds Signe du succès de la multinationale, elle entre en bourse en 1980. Le salaire de la peur Depuis, le modèle Nike a fait des émules.
Chanel Cet article fait partie des plus lus La Maison Chanel connue sous le nom de Chanel, maison de haute couture française fondée par Gabrielle Chanel dite « Coco Chanel » appartient aujourd’hui à Alain Wertheimer et Gérard Wertheimer, 8ème fortune de France en 2010 avec 4,5 milliards d’euros, les petits-fils de l’associé de Coco Chanel, Pierre Wertheimer. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élevait à près de 1,8 milliard d’euros en 2011. Le succès du parfum N°5 contribua à faire connaître Chanel dans le monde entier. En 2010, Chanel a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard € pour un résultat net de 280 millions € avec 1 270 salariés, Chanel R&D compte 250 biologistes répartis entre Neuilly, Sophia-Antipolis et New York. Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis
RSE et codes de conduite : l'échec des approches technocratiques La catastrophe historique de Rana Plaza au Bangladesh a une nouvelle fois attiré l’attention du public sur les grandes chaînes d’approvisionnement globalisées qui caractérisent aujourd’hui l’industrie textile (mais aussi les industries électroniques). Elle est aussi venue mettre radicalement en question le modèle de "responsabilité sociale" promu jusqu’ici par les grandes marques. Les instruments mis en place jusqu’à aujourd’hui ont-ils jamais contribué à améliorer le sort des travailleurs en bas de chaîne ? La Boston Review contribue au débat. La Boston Review publie un essai important de Richard Locke, directeur du département de sciences politiques du MIT, qui a passé plusieurs années à étudier de près la manière dont Nike gérait, contrôlait et auditait sa chaîne d’approvisionnement. Les années 1990 ont été un cauchemar pour Nike en termes de relations publiques. Locke distingue également entre deux approches successives de la RSE et du contrôle des chaînes d’approvisionnement.
Travailler dans le luxe: elle raconte son expérience chez Chanel « L’Oeil du stagiaire : Comme chaque semaine, découvrez un témoignage d’un(e) étudiant(e) en stage ou en alternance. Gaëlle Deleard (23 ans) vient de réaliser un stage de cinq mois au sein de la Maison Chanel - Horlogerie Joaillerie. Au poste d'assistante contrôleur de gestion, elle nous partage son expérience chez ce géant du luxe. Hello Gaëlle, peux-tu nous parler de ton parcours ? Après un bac ES, j’ai fait un IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). J’ai ensuite intégré une école de commerce (Neoma Business School Rouen) grâce aux admissions parallèles (concours Tremplin). Les recrutements chez Chanel se passent comme dans la plupart des entreprises, il faut postuler aux offres que l’on retrouve sur le site internet ! Comment vois-tu ta carrière dans 2-3 ans ?
La Chine devient trop chère pour Nike et Adidas - 23 décembre 2013 La Chine devient trop chère pour Nike, Adidas et leurs concurrents. Les salaires des ouvriers augmentent rapidement, alors que la production des leaders des articles de sport est très gourmande en main d'oeuvre. Pour l'heure, ce sont les pays du Sud-Est asiatique qui raflent la mise, mais à terme c'est bien le consommateur qui risque de payer l'addition. Même si ces grandes marques investissent beaucoup dans la publicité, les coûts de production sont toujours le premier poste de dépense. Résultat: les grands gagnants aujourd'hui, ce sont les pays du Sud-Est asiatique. Mais l'arrivée des imprimantes 3D pourrait bien bouleverser la donne. Xerfi Canal pour Challenges (article publié à l'origine ici) Retrouvez toutes les études de Xerfi sur cette page.
CHANEL : les conditions de travail chez CHANEL en 2016 3 Avis - 2 Commentaires Les salariés ou ex-salariés de CHANEL ont noté et commenté leur employeur. Notation:7 / 10 "Super! mais ambiance de femme :(" Voir tous les Commentaires et Notations Compte rendu d'embauche chez CHANEL (0 entretiens) Stagiaire CHANEL (0 Salaires > 0 Postes)