background preloader

AMC architecture

https://www.amc-archi.com/

Related:  Bibliotheque de l'ENSA les abonnements en coursVEILLE

Archiscopie Nouveau format, nouvelle maquette, nouvelles rubriques, nouvelle périodicité et... un site internet, en ligne depuis le 1er août 2015. Le n° 3 du nouvel Archiscopie – architecture, ville, paysage – est paru en juillet 2015. Découvrez l'éditorial et le sommaire sur www.archiscopie.fr, rubrique Le trimestriel. Agenda AMC Retrouvez les principaux rendez-vous en matière d'expositions, de colloques, de conférences, de salons, de formation, d'appels à projets. Galerie Voir la réalité paysagère de Dubaï au CAUE Rhône […] Dans le cadre de l’année thématique «la nature en ville», le CAUE Rhône Métropole à Lyon, accueille l’exposition "Beyond", qui explore les rapports entre la ville et la nature au Moyen-Orient. Elle présente le travail issu de la collaboration du photographe Franck Boutonnet et de l’ethnographe […] Winy Maas, en conférence à Arc en rêve, à Bordeaux

Les Carnets du paysage Publiés depuis 1998 et dotés d'une iconographie abondante et en couleurs, Les Carnets du paysage sont aujourd'hui la principale revue française consacrée exclusivement au paysage. Dans un contexte de renouvellement des théories et des pratiques paysagères, un contexte marqué également par le développement considérable des formations universitaires dédiées au paysage et par l'affirmation des enjeux sociaux liés à la qualité des cadres de vie, Les Carnets du paysage ont mis en œuvre une exploration aussi large et aussi précise que possible des réalisations, des idées, des œuvres et des projets consacrés au paysage, en France et à l'étranger. Les Carnets du paysage ne sont pas une revue de doctrine, mais plutôt de dialogue et de confrontation, de recherche et de proposition.

20 projets architecturaux contre le changement climatique Aujourd’hui, le secteur du bâtiment et de la construction représente plus de 35% de la consommation d’énergie finale mondiale et près de 40% des émissions de CO2 liées à l’énergie1. En raison de la croissance démographique et de l’urbanisation croissante, les surfaces bâties continuent de s’étendre à un rythme sans précédent. Au cours des 40 prochaines années, on estime que 230 milliards de mètres carrés seront construits, ajoutant l’équivalent de la superficie de Paris à la planète chaque semaine, ou l’équivalent de la superficie du Japon chaque année. Bien que la performance des bâtiments se soit améliorée au cours des dernières années, les progrès n’ont pas été suffisants pour compenser la hausse de la demande d’énergie. L’atténuation des émissions liées aux bâtiments n’est qu’un aspect de la lutte contre le changement climatique.

"Nous sommes une humanité tellement malade" - Le coup de gueule de Coline Serreau Chaque matin dans Grand Bien Vous Fasse, Ali Rebeihi est en ligne avec une personnalité qui raconte comment elle vit son confinement. Ce matin au bout du fil : Coline Serreau, quelque peu remontée. La réalisatrice qui a signé l'une des plus jolies comédies françaises des années 80, Trois hommes et un couffin, qui a réalisé des films visionnaires, écolos, humanistes et généreux comme La belle verte ou La crise et une fable toujours d'actualité, Romuald et Juliette, n'avait pas très envie de parler d'elle même, mais plutôt de ce virus et de la manière dont nous l'abordons : "Les virus sont puissants et ils peuvent carrément modifier notre génome. Donc, il faut les traiter avec un certain respect ou en tout cas avec modestie, parce qu'il va falloir apprendre à survivre avec eux." Pour se protéger des virus, il faudra avoir un environnement sain et un système immunitaire qui marche. "Nous sommes une humanité tellement malade confinée dans les villes, poursuit Coline Serreau.

Sylvain Tesson : "La première victoire du virus, c'est la peur" L'écrivain voyageur Sylvain Tesson était l'invité du Grand entretien de France Inter. Sylvain Tesson a fait plusieurs expériences de moment de solitude, choisies ou non, et il en a tiré quelques conclusions. "La seule manière de ne pas succomber dans l’effondrement général, et le seul sur lequel on peut intervenir, c’est l’effondrement de soi-même. Ce que j’ai découvert c’est que la seule chose qu’on puisse faire c’est de ne pas engager une lutte contre le temps ; la guerre arithmétique contre les secondes qui passent, si on fait cela on est écrasé." Cesser de lutter contre le temps, mieux vaut le sculpter

Inter, art actuel magazine Inter, art actuel Québec Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique. Les « micro-interventions » dans l'espace public à l'ère des mouvements sociaux et de l'action citoyenne.

Palais Palais N°16 PALAIS numéro 16 Sortie le 27 septembre 2012- Livraison prévue le 27 Septembre 2012 Au sommaire de cette nouvelle formule : Les Dérives de l’imaginaire, Fabrice Hyber, Neïl Beloufa, Damir Ocko, Markus Schinwald, Ryan Gander, Helen Marten... Assister au cheminement de la pensée de l’artiste, témoigner des circonstances de l’invention, deviner cet intervalle entre l’idée et sa réalisation, voir l’artiste s’habituer à ses propres découvertes… Au plus près de la création, ce nouveau numéro du magazine PALAIS offre, par différents formats d’intervention, une large place à la parole des artistes en résonance avec la programmation du Palais de Tokyo. Bilingue (français & anglais)

Related: