Architecture Art déco à Bordeaux
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maison de style art déco dans le quartier Lescure L'art déco à Bordeaux s'est développé sous l'impulsion de son maire Adrien Marquet et de l'architecte en chef de la ville Jacques D'Welles[1]. Historique[modifier | modifier le code] À l'image du couple Édouard Herriot et Tony Garnier pour la ville de Lyon, Adrien Marquet, maire de Bordeaux de 1925 à 1944 et ministre du Travail en 1934, formera avec Jacques d’Welles, architecte et urbaniste en chef de la ville, un tandem qui inscrira à Bordeaux un urbanisme et une architecture modernes. La municipalité de Bordeaux adopte en 1930 un important programme d'urbanisme appelé Plan Marquet qui permettra le développement de la cité en utilisant un vocabulaire architectural commun. Bâtiments art déco bordelais[modifier | modifier le code] Équipements publics art déco[modifier | modifier le code] Les bains douches de La Bastide Bâtiments privés Art déco[modifier | modifier le code]
Brand new concept with cheese flavoured interiors, Poncelet Cheese Bar, Barcelona
Suggested Design Point: Poncelet Cheese Bar Name: Poncelet Cheese Bar Designer: estudi{H}ac Menu: Artisan Cheese & Wine Price: $$ Adress: Avinguda de Sarrià, 50, 08029 Barcelona, Spain Located in the new part of Barcelona, not so far from the old town, Poncelet Cheese Bar is a whole new concept for locals and tourists, offering a brand new gastronomic experience for cheese lovers. Settled on a 400 square meter area on the ground floor of Hotel Melia Sarria, Poncelet Cheese Bar easily gets all the attention of the pedestrians, with the bold and unique look of the façade. Interior design of the entire space is evocating a Mediterranean ambience, based upon the bright and bold color scheme and interlaced decorative live plants. Enjoying a wine with the finest cheese beside, Poncelet Cheese Bar is where you can taste a brand-new concept in the center of Barcelona, offering an elegant experience with the contemporary cuisine and attractive design. Photos by German Cabo. Location:
Art nouveau
VIDEO ART NOUVEAU
Perplexité du commentateur, enthousiasme de l’adolescente, l’Art nouveau en architecture n’a pas fini de nous surprendre et reste considéré comme de l’avant-garde. Dans un XIXe siècle qui n’en finit pas et qui reste l’idéal esthétique de la bourgeoisie régionale, les signes de l’Art nouveau ou modern style sont rares dans la métropole au début du XXe siècle. Contrairement à la Belgique toute proche et des réalisations remarquables à Bruxelles ou Gand tant en édifices publics qu’en maisons de villes sous l’égide d’architectes comme Horta, Hankar ou Van de Velde, le nord de la France reste très frileux devant la nouvelle mode. On pense à la main d’œuvre extrêmement qualifiée et aux entreprises d’artisanat d’art qu’il a fallu convoquer pour un tel résultat. L’hôtel particulier construit en 1904 par Emile Dervaux à Roubaix, boulevard du Maréchal Leclerc, est plus sage.
Miniature Painting Project by Lorraine Loots
Une peinture miniature par jour pendant un an, voici le projet de l’artiste sud-africaine Lorraine Loots intitulé « 365 Postcards for Ants »
L'Art Nouveau | Nancy Tourisme
L'Art Nouveau Art Nouveau – Art Déco : Ces deux styles sont souvent confondus, car ils se succèdent,… Et pourtant, si la période charnière est intéressante à décrypter car les styles se mêlent, on voit vite combien l’art déco s’éloigne rapidement des caractéristiques de l’art nouveau pour atteindre son exact opposé. Le -ou les – style(s) Art Nouveau sont apparus et se sont développés un peu partout dans le monde à partir des années 1880, formant des écoles voisines, sinon sœurs. Le mouvement Art nouveau Ecole de Nancy est né lors de l’annexion de l’Alsace et de la Moselle par le Kaiser en 1871. Avec l’entre deux guerres, se développe ici le style Art Déco (assez tardivement si on compare avec des pays non touchés par le conflit 1914-1918). Visitez le site : www.ecole-de-nancy.com
Ruetemple
Lorsque le studio Ruetemple créé une chambre dans une maison pour deux frères, le résultat ne peut qu’être modulable.
Qu'est-ce que l'Art nouveau ?
En bref Multiforme et international, le mouvement Art nouveau est celui des courbes et des arabesques. Librement inspiré par la nature, privilégiant aussi le thème de la femme, il est un pur produit de la Belle Époque (1890–1914). En France, c’est surtout Hector Guimard qui l’incarne, au travers des bouches de métro dont il est l’architecte, et l’École de Nancy, autour d’Émile Gallé. « La symétrie n’est nullement une condition de l’art, comme plusieurs personnes affectent de le croire ; c’est une habitude des yeux, pas autre chose. » Hector Guimard Son histoire, ses idées clés L’art nouveau puise ses racines dans le mouvement Arts & Crafts, apparu en Angleterre dans les années 1860. En France, l’Art nouveau a émergé au début des années 1890, et fut rapidement qualifié de « style nouille », en raison du privilège donné aux arabesques sur les lignes droites. La ville de Nancy fut un véritable laboratoire de l’Art nouveau. Les œuvres clés Louis Majorelle, Fauteuil, 1898
Modscape – the Cliff House
Le studio Modscape propose un concept d’habitation à flan de falaise
Les secrets du « style Mucha »
1. L’idéalisation de la femme par l’arabesque Dans l’univers de Mucha, l’arabesque est le motif décoratif phare ! Elle deviendra même la signature du mouvement Art nouveau. Le corps de la femme, s’il n’est pas déjà contorsionné pour se fondre avec les formes végétales, gagne en sensualité et en volupté grâce à un subtil jeu de courbes. Mucha donne ainsi naissance à un nouvel idéal féminin incarnant une beauté en harmonie avec la Nature, elle-même inspiratrice de toute création artistique. 2. À y regarder de plus près, Mucha couronne presque systématiquement d’une auréole ses sujets féminins, ou les dispose dans un halo orné de motifs stylisés. 3. Le médium photographique est essentiel dans le travail de Mucha, intervenant au même titre que l’esquisse ou le dessin préparatoire. 4. Lorsque Mucha arrive à Paris en 1887, il est citoyen de l’Empire austro-hongrois. 5. 6. Il en fallait du culot ! 1. Dans l’univers de Mucha, l’arabesque est le motif décoratif phare ! 2. 3. 4. 5. 6.