background preloader

Enseigner avec la caricature et le dessin de presse

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Réfléchir à l'impact d'un choix visuel. Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 04/07/2012 - Modifié le 20/03/2017 Error loading player: No playable sources found À propos Liens Transcription Partager Durée : 15:47 La presse, la liberté de la presse, le journalisme, les caricatures, les médias, le pouvoir des images. Chaîne d'origine : RTS Présentation : Xavier Colin Production : RTS / TV5MONDE Site de l'émission Le contexte Bienvenue sur Geopolitis. « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui ! Le reportage Liberté de la presse : la parole aux dessinateurs ? L’édito Il nous faut l'admettre, même si cela nous coûte ! Médias / Adultes / Éducation aux médias / Français des relations internationales / Géopolitis alexandria searching ...

De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée) effectif : demi-groupe (14) durée : 1 séance d'1h lieu : salle de classe Caricature : définition et enjeux (15 min) - Présentation de la séance et des objectifs- Demander quels types d'image peut-on trouver dans la presse écrite ? Dessin, photographie...- (diapo 2) Demander quels types de dessin peut-on trouver dans la presse écrite ? De la description à l'analyse d'une caricature (15 min) Processus de création d'une caricature (15 min) - (diapo 10) : à partir du sujet « Journée sans tabac », faire un brainstorming.- Ecrire les mots/expressions obtenus au tableau en les classant selon les catégories suivantes : lieu, personnage, objet, concepts, homonymes/jeux de mots, expression/proverbe, autres.- Demander aux élèves de trouver des idées de caricature utilisant les éléments de sens listés précédemment. Conclusion (5 min)

Dessins de presse : des infos et des pistes pour les utiliser « Dessin pour la paix » ou Cartooning for peace est une manifestation internationale (expositions et rencontres) mise en place en 2006 par Plantu et Kofi Annan. Après New York (au siège des Nations Unies) en juin de la même année, elle a commencé un tour du monde : Paris, Genève, Bruxelles, Atlanta et, en juin 2008, Ramallah et Jérusalem-est. L’exposition actuelle « Permis de croquer » est un tour du monde du dessin de presse. Elle est actuellement à Nîmes. (2) Dans cette ville, actualité, histoire et devenir du dessin de presse sont en effet au centre d’expositions, de rencontres et de débats, depuis le 9 octobre et jusqu’en mars 2010. De Daumier au dessin de presse lycéen Des outils… Cette perspective historique peut être un excellent point de départ pour initier un travail sur le dessin de presse. Le crdp de Reims en consacre une au thème «Le visuel dans la presse et les médias ». et de la matière Pour utiliser ces outils, la matière en ligne ne manque pas.

Rapide histoire de la caricature La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Le dessin de presse dans le journal Temps : deux heures (pour travailler de façon confortable et laisser notamment du temps pour le feuilletage) Niveau : 3ème Pré-requis : Les élèves ont déjà une habitude de lecture et de travail avec la presse. Ils connaissent les notions de Une, de rubrique, de titre, de chapô... Ils savent naviguer dans un journal, repérer la hiérarchie de l’information... Objectifs : Faire connaissance avec les dessins de presse.Distinguer les différents types de dessins dans un journal : dessin de presse / infographie / illustration artistique / bande dessinée. But à atteindre : les élèves doivent avoir compris que le dessin de presse est un travail de journaliste : il porte sur l’actualité, apporte une information, mais la traite sous un angle humoristique ou caricatural. Dispositif : La classe est divisée en groupes de trois ou quatre élèves qui reçoivent un jeu de magazines et de quotidiens (même jeu pour chaque groupe). I. Une grille d’étude sur format A3 est fournie à chaque groupe . II. L’Express

Qu'est-ce que la caricature ? Au sens strict, une caricature est une représentation révélant des aspects déplaisants ou risibles d'un sujet ou d'une situation, en en accentuant des caractères ou des détails choisis au préalable. Le plus souvent, la caricature est donc une charge qui outre pour ridiculiser. La gamme de ses moyens est étendue, du burlesque - un comique extravagant et déroutant, issu du genre développé au XVIIe siècle pour parodier l'épopée, en travestissant des personnages et des situations héroïques - au grotesque - dérivé des sujets fantastiques et chimériques en vogue dans l'Italie renaissante et dont l'étrangeté a pu conduire au comique qui constituent la grammaire de l'image satirique, dont la vocation est de s’attaquer à quelqu'un ou quelque chose en s'en moquant. À cet égard, la caricature peut aussi tendre vers la parodie qui, à la différence de la contrefaçon qu’est le pastiche, est l'imitation satirique et burlesque d'une œuvre sérieuse (artistique ou littéraire).

Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature. Je leur dis que les caricatures ne sont pas que dessinées, et leur demande quel autre type de caricatures connaissent-ils. Je leur demande alors quel est leur humoriste préféré. Vient la question : « oui, mais si je n’aime pas cet humoriste, qu’est-ce que je fais ? A l’aide du diaporama, on remplit la fiche élève en récapitulant les points vus précédemment. WordPress:

Grotesque et caricature : Arcimboldo "Les grotesques sont une catégorie de peinture libre et cocasse inventée dans l'Antiquité pour orner des surfaces murales où seules des formes en suspension dans l'air pouvaient trouver place. Les artistes y représentaient des difformités monstrueuses créées du caprice de la nature ou de la fantaisie extravagante d'artiste : ils inventaient ces formes en dehors de toute règle, suspendaient à un fil très fin un poids qu'il ne pouvait supporter, transformaient les pattes d'un cheval en feuillage, les jambes d'un homme en pattes de grue et peignaient ainsi une foule d'espiègleries et d'extravagances. Celui qui avait l'imagination la plus folle passait pour le plus doué." Dans les années 1820-1840 la mode était au laid, au grotesque comme en témoigne le journal intitulé La galerie des grotesques ou les Grimaces, dessinées par Boilly entre 1823 et 1828.

La caricature animalière, une technique courante Carla Bruni-Sarkozy au festival de musique de San Remo, le 13 février 2013 (SIPA). Les paris sont ouverts ! Avec l’irruption du pingouin dans son quatrième album, Carla Bruni a-t-elle voulu briser la glace à l’égard de François Hollande et moquer celui qui a délogé du nid élyséen son ex-président de mari ? La métaphore animalière pour caricaturer l’adversaire politique est en tout cas loin d’être une trouvaille. Depuis la nuit des temps, l’animal a été utilisé dans les images pour symboliser et accentuer les attributs physiques et psychologiques d’un personnage public. Dis-moi quelle bête tu es, je te dirai ce que tu es Cette corrélation entre psyché humaine et imagerie animalière a donné naissance à une très sérieuse science répondant au nom barbare de physiognomonie. Quelqu’un lui a dit ? Alors qu’a-t-il donc pu se produire dans la cervelle créative de Carla Bruni pour focaliser sur l’image du pingouin ? Pourquoi un pingouin ?

Techniques et procédés de la caricature Il ne faut pas réduire la caricature au portrait charge, qui utilise la déformation physique comme métaphore d’une idée. Sous cette forme politique, elle joue un rôle analogue à celui du pamphlet. En exagérant les particularités physionomiques des personnages, les caricaturistes les ridiculisent, mais ils révèlent du même coup leur personnalité profonde, et dénoncent ainsi la corruption du système qu’ils incarnent. Les éléments du visage : front, œil, nez, bouche, dents deviennent alors des signes symboliques ou métaphoriques. Mais la simplification du graphisme peut parfois aller de pair avec la démagogie, quand les caricaturistes sacrifient l’effet à la vérité ou flattent les préjugés. Nombre d’entre eux furent réactionnaires ou antisémites. On trouve fréquemment au XVIIe et au XVIIIe siècle un texte qui accompagne la caricature et en renforce la lisibilité.

Comment "Code Is Law" s’est renversé en "Law Is Code" Comment « Code Is Law » s’est renversé en « Law Is Code » Mercredi dernier, j’ai eu la grande chance d’intervenir à l’invitation de @Skhaen dans le cadre du cycle de conférences « Il était une fois Internet« . Ce fut pour moi l’occasion de traiter un thème que je voulais approfondir depuis longtemps : comment « Code Is Law », cette phrase tirée d’un fameux article écrit par Lawrence Lessig en janvier 2000, est en train de se retourner aujourd’hui en « Law Is Code ». Code binaire. Voici le texte de présentation que j’avais donné pour expliquer le contenu de cette conférence : En janvier 2000, Lawrence Lessig publiait son fameux article « Code Is Law » – le Code fait Loi – dans lequel il expliquait que sur Internet, la régulation des comportements passait moins par les normes juridiques que par l’architecture technique des plateformes que nous utilisons. Ci-dessous la présentation que j’ai utilisée lors de la conférence, qui devrait vous donner une idée de l’argumentaire que j’ai déroulé.

Avec Karikator, moquez-vous de Kim Kardashian et caricaturez l'actualité La caricature à la portée de tous, c'est ce que promet Karikator, une application pour iPhone et iPad créée par Chakib Lahssaini. Si vous avez un bon sens de l'humour et que vous voulez donner votre avis d'une manière décalée sur ce qui fait le buzz, alors Karikator est faite pour vous! Avec Karikator, vous pouvez caricaturer les principales personnalités du monde politique et médiatique. Pas besoin de savoir tenir un stylo, un iPhone suffit et en trois étapes, vous avez une caricature toute prête pour être partagée sur les réseaux sociaux. L'application dispose de 80 personnalités différentes, de Kim Kardashian à Laurent Ruquier en passant par François Hollande. Karikatur, comment ça marche ? Pour faire votre caricature, vous commencez par choisir un personnage. Après, il faut définir une situation dans laquelle votre ou vos personnages vont évoluer. Karikator possède aussi une dimension sociale. Télécharger Karikator our iPhone/iPad

Related: