Hommage et solidarité - La Revue Dessinée
Par Thibaut Soulcié Par Julien Solé Par Nicoby Par Loic Secheresse Par James Par Stephane Roux Par Charlie Zanello
Au four banal
Du 19 au 27 novembre 2011, dans le cadre de notre Détour de France, nous avons fait étape à Busséol, village d’Auvergne à une trentaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Nous étions invités par Sabine Thuilier, Charlotte Hubschwerlin et Alexandre Cubizolles de l’association Pixel en tant qu’intervenants d’une série de résidences mis en place dans le Quartier Général, nom donné à l’ancien presbytère. Nous avions pour objectif de travailler sur la réactivation des anciens lieux de sociabilité, à savoir le four à pain, le lavoir, la cabine téléphonique ou l’Église. La réactivation de ces quatre lieux s’est déroulée en 5 étapes successives : 1. Une tournée chez les habitants pour recueillir des témoignages sur les lieux. 2. 1. Avant notre arrivée, Pixel a posé une série d’affiches dans le village ainsi que des flyers dans chacune des boites aux lettres pour annoncer notre venue. 2. 3. 4. 5. Ainsi le décor devient un aménagement utilisable quotidiennement par les habitants.
Chema Madoz – le monde insolite des objets « La bulle Archi & Design
J’ai découvert ce photographe en 2004 ou 2005, alors que j’étais encore en fac d’espagnol. Un jeune d’eramus m’a apporté un livre de Chema Madoz pour me montrer un artiste espagnol dont il aimait beaucoup l’esprit…. Depuis, impossible d’oublier cet artiste, j’adhère à 100% à son univers décalé, à la fois plein d’humour et de poésie . Une association d’images qui parait simple, mais … encore fallait-il y penser… Bravo l’artiste ! Jeu d'un noeud de bois avec une allumette plaque d'égout ... en égouttoir ! passage piéton pelouse jeu de gouttes d'eau puzzle rose aux épines en hameçons Une chambrière (fouet) en Clef de Sol Le thermomètre-allumette Le buveur de café... La portion improbable des vinyles en cymbales de batterie boucles d'oreilles / écouteurs boule disco / globe terrestre Une imagination et une recherche incroyable pour obtenir un résultat stupéfiant, à la fois irréel et s’essayant à recréer la réalité à travers ses photos. WordPress: J’aime Chargement...
www.cochenko.fr
Dessins hommage à Charlie Hebdo
Il y a des tops qu'on aurait préféré ne jamais faire. Ou ne jamais avoir à faire, et celui là en fait partie. Ou alors pas dans ces conditions, pas comme ça, pas après ce "truc", cette "chose" qu'on a du mal à nommer. Charlie Hebdo, et avant lui Hara-Kiri, mérite un hommage, c'est certain. Le drame à Charlie Hebdo vu par Pessin pic.twitter.com/4Cz1UIRYEB— Slate.fr (@Slatefr) January 7, 2015Comment dessiner aujourd'hui ?
les chevaux de traits | Grand Cheval Sauvage | Doriane Roche et Mahé Chemelle
Grand cheval sauvage est un jeune duo graphique lyonnais composé de Doriane Roche & Mahé Chemelle. La singularité du collectif se trouve dans la revendication d’un graphisme que nous nommons de territoire. Notre graphisme s’invente à partir de l’espace dans lequel il s’inscrit et aborde une approche poétique en expérimentant le réel. Pour répondre aux besoins de l’in situ, nos outils sont multiples. Si le papier et l’écran restent nos premiers amours, la caisse à outils nous permet de jouer à grande échelle et d’élaborer des installations dans l’espace public. Cette pratique du terrain est pour nous la condition sine qua non à nos créations. Notre processus de travail valorise des projets participatifs, qui questionnent la capacité du design graphique à créer « un partage du sensible », en considérant d’autres regards et points de vue sur le fond et sur la forme. Cette liberté de travail se traduit aussi dans le choix de nos interlocuteurs.
Cabu, Wolinski, Charb et Tignous : quatre immenses signatures de la presse
Cabu Jean Cabut, dit Cabu, allait avoir 76 ans. Né à Châlons en Champagne, dans la Marne, il étudie à l'Ecole Estienne à Paris. Après des débuts durant la guerre d'Algérie (où il est mobilisé), il commence dans la presse satirique dès le début des années 1960 : ce sera d'abord Hara Kiri (créé par François Cavanna et le professeur Choron), où il rencontre déjà ceux qui seront ses compagnons de route : Gébé, Fred, Wolinski, Reiser... Cabu dans son bureau à Charlie Hebdo montrant un dessin pouvant figurer à la Une du journal satirique.© MIGUEL MEDINA / AFP Puis vient le magazine Pilote à partir de 1962 où Cabu invente Le Grand Duduche, son personnage fétiche, un lycéen en grand partie autobiographique et en 1970 Charlie Hebdo qui sera, avec le Canard Enchaîné, son organe de référence jusqu'à la fin, même si on compte également de nombreuses collaborations à d'autres journaux et à la télévision. Wolinski © Drugstore Reportage: Nicole Bappel, Arlette de Luthern Charb Tignous © Editions Denoël
Les Ateliers du Vent
Fini de rire
"Si vous voulez un baromètre de la liberté d’expression et comprendre les tabous dans un pays, il faut aller voir les dessinateurs de presse." Ce conseil de Plantu, Olivier Malvoisin l'a suivi à la lettre : Fini de rire revient sur les événements qui ont jalonné le début de ce XXIe siècle à travers les dessins et les témoignages de dessinateurs de presse des quatre coins du monde : de Plantu à Avi Katz (Israël), en passant par Danziger (États-Unis), Kroll (Belgique), Rainer Hachfeld (Allemagne), Khalil (Palestine)... Au fil du récit, le film trace les contours des tabous contemporains et pose la question suivante : où en est la liberté d’expression aujourd’hui ? L’affaire des caricatures de Mahomet en 2006 a soulevé bruyamment la question de la représentation religieuse.