background preloader

Actu_charlie.pdf

« What is Charlie Hebdo ? », l’hebdomadaire satirique expliqué aux étrangers Comment expliquer Charlie Hebdo à ceux qui n'en avaient jamais entendu parler jusqu'à ce mercredi 7 janvier ? Comment raconter à ceux qui viennent d'en découvrir l'existence, "l'esprit Charlie", cette impertinence, portée collectivement par l'hebdomadaire, mais aussi individuellement par des caricaturistes en partie disparus, dont les albums et les dessins ont traversé la vie de nombreux Français ? (Retrouvez ici le récit minute par minute des événements) Mercredi, les médias étrangers ont aussi dû, en couvrant cette nouvelle attaque terroriste, expliquer à leurs lecteurs ce que symbolisait Charlie Hebdo et pourquoi il a été pris pour cible. Chacun a eu sa méthode. [Précision : cette compilation est loin d'être exhaustive et porte essentiellement sur des médias anglo-saxons.] En adjectifs "Irrévérencieux, vulgaire et en porte-à-faux avec toutes les religions", énumère le Washington Post. En histoires En traditions françaises En images Signaler ce contenu comme inapproprié

Pourquoi des journalistes ont-il été attaqués ? - 1jour1actu Parce qu’un attentat a visé un grand journal français, Charlie hebdo, le mercredi 7 janvier. 12 personnes sont mortes. Hier matin, une fusillade a éclaté à Paris, dans les bureaux d’un journal très connu, Charlie hebdo. Des terroristes ont tué plusieurs journalistes et des policiers. D’autres personnes ont été gravement blessées. Les secours sont arrivés rapidement à la rédaction du journal Charlie Hebdo, à Paris (KENZO TRIBOUILLARD / AFP). Que s'est-il passé ? Deux hommes armés et cagoulés ont fait irruption dans les bureaux d'un journal d'actualité, Charlie hebdo. Les terroristes ont tué douze personnes : notamment des policiers et des dessinateurs de presse très connus qui travaillaient pour ce journal. C'est quoi, Charlie hebdo ? Ce journal est un hebdomadaire qui existe depuis 46 ans : il paraît tous les mercredis. Ce ton ne plaît pas à tout le monde. Pourquoi c'est grave ? « C'est un attentat terroriste », a déclaré le président François Hollande.

Attentat à "Charlie Hebdo" : que dire à vos enfants ? Par Bastien Hugues Mis à jour le , publié le Si vous avez des enfants, vous vous êtes sans doute posé la question : faut-il parler avec eux de l'attentat meurtrier perpétré au siège du journal Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier à Paris ? Et, plus précisément, que leur dire ? Que répondre à leurs questions ? Aborder le sujet avec eux "Avant de parler aux enfants, veillez à digérer vous-même l'information, conseille toutefois la psychologue Syrine Slim, sur le site Magic Maman. Ensuite, l'important est de ne pas éviter le sujet : accompagnez-les face à l'actualité. Puis questionnez vos enfants. Répondre à leurs questions et les rassurer Principal problème auquel sont confrontés les parents : résumer aux enfants ce qui s'est passé, dans des mots simples mais pas réducteurs. Il faut aussi se montrer rassurant. Leur parler de liberté et de respect de l'autre Dans un second temps, les spécialistes conseillent unanimement de poursuivre la discussion, en l'élargissant à des thèmes de société.

actu_charlie_2.pdf Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? | La p@sserelle -Histoire Géographie- Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. À l’heure où j’écris ces lignes le bilan est de 12 morts, une vingtaine de personnes sont blessées dont certaines très grièvement. Parmi les victimes de cette attaque terroriste, deux policiers, quatre dessinateurs (Charb, Cabu, Tignous et Wolinsky) et le journaliste Bernard Maris. Même si cela est difficilement imaginable, des hommes sont morts pour des dessins en France. Comprendre : quelques éléments d’explication Charlie Hebdo est un journal satirique où travaillent des caricaturistes. C’est quoi un journal satirique ? La presse satirique utilise la satire comme moyen d’expression et d’information. Que fait un caricaturiste ? Le but du dessinateur de presse est passionnant : avec un angle de vue et un trait d’humour, il faut commenter le plus simplement du monde une actualité parfois complexe.

www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie.pdf Top 45 des Unes de Charlie Hebdo en 45 ans d’existence Topito utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Topito, vous en acceptez l'utilisation. OK Vos options cookies ici Accueil › Livres / BD / Presse › 45 Unes de Charlie Hebdo en 45 ans d’existence Charlie existe depuis 45 ans. Et la dernière Riez, toujours ça qu'ils auront pas... Source : Charlie Hebdo, nos rires 3 155 230 Points 807 Tops Un top signé La Topito Team La team Topito, c’est des gars et des filles de la rédac qui se mettent ensemble pour faire des top ... www par Taboola par Taboola Contenus Sponsorisés Contenus Sponsorisés Contenus Sélectionnés Contenus Sélectionnés .Contenus Sponsorisés $19.26 - luckyvitamin.com Mushroom Wisdom - Super Lion's Mane with Maitake D Fraction - 120 Tablets Formerly Maitake Products$19.26 - luckyvitamin.com Forge Of Empires - Jeu en Ligne Gratuit Le jeu de simulation de ville qui te fait voyager dans le tempsForge Of Empires - Jeu en Ligne Gratuit Annuler Rapid Reflux Relief eBook Forge Of Empires - Free Online Game Plus de Topito Coucou

Ressources pédagogiques : "Je suis Charlie"- Pôle civique L’attentat contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, nous a tous touchés et a provoqué beaucoup d’émotion dans le pays et au-delà. Afin de contribuer à l’éducation citoyenne des élèves, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, s’est adressée à l’ensemble des personnels enseignants à travers une lettre. Les enfants, petits et grands, qu’ils aient été confrontés à l’information directement ou non, ressentent cette atmosphère et nos sentiments très vifs. Liberté d’expression, Liberté de la presse, Laïcité, Droits de l’Homme. Sur le site Eduscol Des nombreux outils ont été mis à disposition pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements : Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ? Aborder les principes fondateurs de la République à l’école primaire.

Des attentats à la marche républicaine, cinq jours en France Attaque contre le journal « Charlie Hebdo » Deux hommes cagoulés pénètrent dans les locaux du journal Charlie Hebdo, armés de fusil d’assaut. Dans l’entrée, ils abattent l’agent d’entretien Frédéric Boisseau et se rendent au 2e étage, où se tient la conférence de rédaction. Les deux assaillants surgissent dans la salle de réunion, ouvrent le feu en criant « Allah akbar » et tuent par balle dix autres personnes en quelques secondes. L’attaque dure au total moins de cinq minutes. Les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré ont été assassinés, ainsi que l’économiste et chroniqueur Bernard Maris, le correcteur Mustapha Ourrad, la psychanalyste et chroniqueuse Elsa Cayat, l’officier chargé de la protection de Charb, Franck Brinsolaro, et un invité, Michel Renaud, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont-Ferrand.

lpq_charlie_2.pdf “Charlie Hebdo”, le blasphème pour religion Menacé depuis la publication des caricatures de Mahomet en 2006, “Charlie Hebdo” était régulièrement l'objet de polémiques à cause de sa dénonciation de l'islam radical. Cette journée tragique de mercredi 7 janvier marque un virage ultime dans la longue bataille menée contre l’islam intégriste par Charlie Hebdo. Journal « engagé, de gauche, antireligieux, surtout athé, laïque, militant parfois », comme le définissait son directeur Charb, décédé dans la fusillade. En février 2006, Charlie Hebdo publie les douze caricatures de Mahomet parues quelques mois plus tôt dans un journal danois Jyllands-Posten. En 2011, après un numéro spécial intitulé « Charia Hebdo » et contenant notamment une autre caricature de Mahomet, l'hebdomadaire est la cible de cocktails Molotov. En 2012, de nouvelles caricatures de Mahomet sont publiées. En 2013, Charlie Hebdo fait de nouveau parler de lui en grimant Christiane Taubira en guenon sous le titre : « Rassemblement bleu raciste ».

Related: