Zoom
Trash
Related:
Les dessinateurs « horrifiés » après l'attentat contre leurs « copains » Peu après l'attaque terroriste des locaux du journal satirique Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, faisant au moins 12 morts, plusieurs dessinateurs se disaient sous le choc. Suivre la situation en direct « Je suis abasourdi, horrifié, a réagi Aurel, dessinateur au Monde. J'attends des nouvelles de copains et suis partagé entre le fait d'aller chercher moi-même des informations et d'attendre. On espère tous que ce genre d'événement n'arrive jamais. Quant à Plantu, dessinateur au Monde, il a publié un dessin, en soutien à Charlie Hebdo : De son côté, Pascal Gros, dessinateur à Marianne, s'est dit « par terre, comme quelqu'un qui connaît potentiellement des tas de gens qui ont été butés par des connards. Lire notre synthèse : « Charlie Hebdo » visé par une attaque terroriste, la rédaction décimée Parmi les douze victimes figurent les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski et Tignous. Lire aussi : Charb, Cabu et les autres, assassinés dans leur rédaction Le Chilien Fransisco J.
Plantu, Zep, Vidberg, leurs adieux à Charlie Hebdo Les dessinateurs français se mobilisent pour rendre hommage à leurs confrères de Charlie Hebdo, victimes d'un attentat qui a entraîné la mort de plusieurs d'entre eux. Cabu, Charb, Tignous, Wolinski, Honoré... Les cinq dessinateurs ont trouvé la mort aujourd'hui, avec sept autres personnes, lors d'une fusillade qui a éclaté ce matin dans les locaux de Charlie Hebdo. Les hommages se multiplient pour adresser pensées et soutiens aux victimes et à leurs familles, mais aussi pour rappeler que la liberté d'expression et la liberté de la presse auront toujours le dernier mot. Plantu synthétise en un coup de crayon ce que de nombreuses personnes expriment aujourd'hui: «De tout cœur avec Charlie Hebdo». Mais ses mots saignent. Martin Vidberg ne fait pas appel à ses fameuses patates pour commenter cette actualité tragique. Zep rend hommage à ses confrères en conservant un esprit rieur et railleur cher à Charlie Hebdo. Boulet, quant à lui, dessine un «canard volant» en hommage à Charlie Hebdo.
“Charlie Hebdo” : de Salman Rushdie à Louis C.K., hommage d'artistes du monde entier Depuis mercredi 7 janvier, de nombreuses personnalités du monde de la culture rendent hommage à Charlie Hebdo. Salman Rushdie, l’auteur des Versets sataniques, qui a vécu sous le coup d’une fatwa lancée en 1989 par l’ayatollah Khomeini, a défendu dans un texte « l’art de la satire » : «La religion, cette forme médiévale de déraison, lorsqu'elle est combinée avec l'armement moderne, devient une véritable menace à nos libertés. Ce totalitarisme religieux a causé une mutation meurtrière dans le cœur de l'islam et nous en voyons les tragiques conséquences à Paris aujourd'hui. Je soutiens "Charlie Hebdo" comme nous devons tous le faire, pour défendre l'art de la satire qui a toujours été une force pour la liberté contre la tyrannie, la malhonnêteté et la stupidité. Aux Etats-Unis aussi plusieurs artistes et humoristes ont manifesté leur soutien. Les animateurs de Late Show ont également eu un mot pour les dessinateurs assassinés.
L'hommage des dessinateurs à «Charlie» Charlie Hebdo était, est, un journal de dessinateurs. C’est en dessins que de très nombreux dessinateurs, connus ou moins connus, français et étrangers, rendent hommage aux membres de la rédaction assassinés mercredi. Comme le dit Xavier Gorce, l'illustrateur des Indégivrables du Monde, «amis dessinateurs, après les mouchoirs, il va falloir sortir le stylo-bazooka !» Le Français Gwen Keraval Le Cubain Arès Dessin d'Arès (Cuba) pour Cartooning for Peace #JeSuisCharlie pic.twitter.com/Cnq4uYZgsN — ツBG (@j_bg) 8 Janvier 2015 Le Français Fred Sochard Le néerlandais Hajo de Reijger Le Québécois Garnotte Chaunu Ce dessin terrible de Chaunu, qui rappelle toutes les luttes contre tous les systèmes totalitaires #19h30 pic.twitter.com/6QRUbdFEQo — Darius Rochebin (@DariusRochebin) 8 Janvier 2015 La Française Sylvie Serprix La Française Catel Muller Xavier Gorce Bravo @XavierGorce @lemondefr pic.twitter.com/6kmN6FJs0F — LozeRER (@LozeRER) 8 Janvier 2015 Le Français Frédéric Deligne Le Français Etienne Gendrin .