Zoom
Trash
Related:
Les contenus de l'EMI Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28]. Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français Les propositions du CLEMI En France le CLEMI propose depuis déjà plusieurs années un référentiel [30] identifiant pour trois paliers de la scolarité obligatoire (fin CE1, fin CM2, fin 3ème) les connaissances, capacités et attitudes organisées en 5 domaines : 1. Le référentiel reflète les dimensions informationnelles et sociales. Le Clemi propose enfin une lecture des programmes de discipline à tous les niveaux de la scolarité.
Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983. Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants : des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médiasla lecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médias (niveau école, collège et lycée)[1]. Si ces documents permettent de saisir l'intégration évidente de l'éducation aux médias dans les enseignements, il reste néanmoins difficile aux enseignants de s'emparer de ce sujet et de le traiter avec leurs élèves au fil de l'année scolaire. L'usage de l'outil informatique en technologie En Cinquième
L'Observatoire des médias | ... ou comment le web révolutionne le monde de la presseL'Observatoire des médias Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences Quelques principes pour guider critiques et projets La question des médias et de leur avenir est une question trop sérieuse pour être abandonnée à leurs tenanciers. C’est une question trop grave pour que seuls s’en préoccupent quelques syndicats et associations. C’est une autre politique pour d’autres médias qu’il faut tenter d’imposer. Droit à l’information (et à la culture) 1. En toute rigueur, parler de droit à l’information, c’est invoquer le droit d’être informé. On ne saurait prétendre que le droit d’informer est pleinement exercé quand la majorité des citoyens en sont exclus et que le droit d’être informé est garanti quand il est arbitrairement mutilé. Et ce qui est vrai de l’information l’est aussi de la culture dont l’information elle-même est une composante essentielle. 2. Toutes ces productions, sans doute, ne se valent pas. 3. Liberté de la presse 4. La liberté de la presse est un principe. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.
Après Charlie : des ressources pour aborder la liberté d’expression et les valeurs de la République L’association "Dessinez Créez Liberté", créée en avril 2015, assure la diffusion des dessins d'élèves envoyés à Charlie Hebdo après les attentats. Le ministère de l'éducation nationale a décidé de soutenir cette démarche. L’un des dessins recueilli par l’association Dessinez, Créez, Liberté 1 an après l’attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, la relève est en marche. Le journal satirique a reçu des milliers de dessins d’élèves depuis ces événements. C’est pourquoi il a créé « Dessinez Créez Liberté » (DCL) une association qui a pour but d’assurer la diffusion de ces dessins, en partenariat avec S.O.S Racisme et la FIDL, Ce kit pédagogique, intitulé #JeDessine, comporte sept dossiers thématiques : Ce partenariat s’inscrit dans la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République lancée par Najat Vallaud-Belkacem l’année dernière. Antoine Desprez
VIDÉO. De JFK à Donald Trump, 50 ans d'annonces des présidents à la télé américaine «C'est un moment historique. Le magnat d'affaires, la personnalité médiatique, Donald Trump termine son improbable voyage politique sur une victoire stupéfiante [...] après avoir battu Hillary Clinton à l'issue d'une campagne jamais vue auparavant». C'est en ces mots que Wolf Blitzer, journaliste et reporter, a annoncé la victoire du candidat républicain à la Maison Blanche sur CNN dans une séquence qui fera date. En 1960, la soirée électorale diffusée, en noir et blanc, sur NBC s'était clôturée, quant à elle, sur l'annonce de la victoire du démocrate John F. Aux États-Unis, les soirées électorales diffusées en temps réel à la télévision font partie du folklore –le scrutin de 2016 en est la dernière preuve en date. À l'occasion de l'élection présidentielle de 2016, nous avons décidé de retracer en vidéo cinquante ans d'annonces de nouveaux présidents –ou de reconductions de mandats– et de suspense électoral à la télévision américaine, de CNN à CBS en passant par NBC.
Brut, Explicite, BoxSons : les dynamiteurs de l'info - Paris, le 16 janvier dernier. Une cinquantaine d'ex-journalistes d'iTélé convoquent la presse dans un ancien central téléphonique de France Telecom reconverti en espace ultramoderne dédié aux start-up. Il y a deux mois, en désaccord avec l'interventionnisme de leur actionnaire Vincent Bolloré, ils décidaient de quitter "leur" chaîne d'info. Aujourd'hui, ils viennent présenter leur nouveau bébé : Explicite, un média vidéo totalement dématérialisé et dont les reportages et les émissions sont distribués sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.). Ont-ils arrêté un business plan ? La manière de consommer l'information change à une vitesse incroyable et une nouvelle génération de médias est en train de naître. Explicite n'est, en effet, pas un cas isolé. La défiance à l'égard des médias ne cesse de gagner du terrain. Derrière ces nouveaux supports, on retrouve souvent des journalistes issus de l'ancien monde. (Captures d'écran/Montage Yan) Nous avons choisi d'être indépendants.
Pourquoi les sites de conspiration français publient-ils des articles de médias gouvernementaux russes? Je parcours assez régulièrement les sites de conspiration (c'est par nécessité professionnelle, remarquez). Ce qu'on y lit est assez... surprenant. Par exemple, le nouveau président désigné de la République française, Emmanuel Macron, a prononcé son discours de victoire devant la pyramide du Louvre, dimanche soir. Ça n'a pas pris beaucoup de temps pour que ces sites y voient la preuve qu'il travaille pour l'Illuminati, ce groupe secret qui contrôlerait le monde : Je ne vais pas plonger dans ce monde-là aujourd'hui. Parce que, voyez-vous, plusieurs de ces sites, qui ragent contre les gouvernements (et les médias qui les servent, supposément), reprennent souvent mot pour mot des articles de médias russes francophones comme Russia Today France (RT) ou Sputnik.fr, des médias qui relèvent directement du Kremlin. De nouveaux médias Remarquez que RT et Sputnik ne sont pas du tout des sites de conspiration. (Bon, ok, une exception. M. Et pourtant. Quelques exemples Un autre exemple?
Comment la presse écrite est plagiée - Fragile, angoissée, menacée dans son existence même, la presse écrite peut trouver une amère consolation dans ce petit fait qui crève les yeux (et les oreilles) : elle est continûment plagiée par la machinerie audiovisuelle. Mieux, c'est le journalisme écrit qui, en réalité, fournit quotidiennement - et gratuitement - à la radio-télé comme à internet l'essentiel de leur matière première. Les animateurs et les humoristes parlent principalement de ce qu'ils ont parcouru la veille, ou chipé le matin même, par-dessus l'épaule de leur voisin. Pour toutes les émissions d'humour, c'est flagrant. Elles s'organisent autour d'une mise en ondes rigolote de ce qu'on a piraté dans les quotidiens et les hebdomadaires. Elle pratique le plagiat, la répétition, la recopie, le mimétisme, en lieu et place de l'invention et de la contre-enquête. L'autre inconvénient est que, dans ce type de colportage, l'imprécision, le flou, l'à-peu-près s'érigent en règle. Oh, certes, il serait injuste de généraliser.