background preloader

Charlie Hebdo : La France, terre de tradition des journaux satiriques

Charlie Hebdo : La France, terre de tradition des journaux satiriques
Les caricaturistes assassinés hier sont les héritiers d'une tradition française du pamphlet qui remonte au siècle des lumières. La tristesse nationale provoquée par l'assassinat des talentueux dessinateurs de Charlie Hebdo nous rappelle que la caricature et la presse satirique montre l'attachement viscéral des français à la libre pensée. Héritier d'Hara-Kiri, le journal bête et méchant, créé en 1960 par François Cavanna et le professeur Choron, Charlie Hebdo est le continuateur spirituel des pamphlets qui sont nés au siècle des Lumières et qui ont fait flores pendant la Révolution française. Le point commun de tous ces journaux est le courage. Quelles que soient les idées défendues, ils ont eu à affronter la censure. Le Figaro a commencé sa carrière il y a presque deux cents ans en jouant la satire. ● Les écrits interdits des philosophes des Lumières: Voltaire, Rousseau, Montesquieu... Le XVIIIe siècle voit l'émergence de la philosophie des Lumières. ● Les pamphlets révolutionnaires

Charlie Hebdo : Pékin dénonce les excès de la liberté de la presse Les autorités communistes contrôlent strictement la presse chinoise et ont récemment emprisonné des dizaines de journalistes. La Chine n'est décidément pas très «Charlie». Après la série d'attentats en France qui a fait 17 morts et qui a notamment visé Charlie Hebdo, les médias officiels de la République populaire dénoncent les «dérives» et «excès» de la liberté de la presse, certains allant jusqu'à souligner les dangers liés, selon eux, à un trop plein de libertés. Les manifestations historiques à Paris et en province contre le terrorisme ne sont guère que des «calmants» anti-douleur qui n'arrêteront pas la montée du «choc des civilisations», a ainsi estimé, mardi, le Global Times. Dans un éditorial, le quotidien du Parti communiste chinois (PCC), a jugé que les marches dimanche de millions de manifestants descendus dans la rue avec une cinquantaine de dirigeants étrangers «ne devraient guère produire de résultats significatifs».

Enseigner avec la caricature et le dessin de presse Dessins de presse : des infos et des pistes pour les utiliser « Dessin pour la paix » ou Cartooning for peace est une manifestation internationale (expositions et rencontres) mise en place en 2006 par Plantu et Kofi Annan. Après New York (au siège des Nations Unies) en juin de la même année, elle a commencé un tour du monde : Paris, Genève, Bruxelles, Atlanta et, en juin 2008, Ramallah et Jérusalem-est. L’exposition actuelle « Permis de croquer » est un tour du monde du dessin de presse. Elle est actuellement à Nîmes. (2) Dans cette ville, actualité, histoire et devenir du dessin de presse sont en effet au centre d’expositions, de rencontres et de débats, depuis le 9 octobre et jusqu’en mars 2010. De Daumier au dessin de presse lycéen Des outils… Cette perspective historique peut être un excellent point de départ pour initier un travail sur le dessin de presse. Le crdp de Reims en consacre une au thème «Le visuel dans la presse et les médias ». et de la matière Pour utiliser ces outils, la matière en ligne ne manque pas.

Histoire de la caricature La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Dessin satirique et caricature Une caricature ou un dessin satirique exagère les traits d'une personne ou d'une situation afin de souligner son caractère absurde, de la dénoncer ou de la désacraliser. Ces images remettent en cause certaines valeurs de la société et invitent à voir la réalité autrement. Caricatures et dessins de presse sont intimement liés à la société. Comprendre leur rapport au contexte est donc indispensable. Ce ne sont presque jamais des images uniques : elles circulent dans la société. Il faut donc penser : à la façon dont elles sont fabriquées par le dessinateur ;à la façon dont elles sont reproduites ;à leur support de diffusion ;au public qui consomme ces images. L'auteur Pour la caricature, l'auteur peut être anonyme, notamment pour échapper à la répression. Doc. 1 : Anonyme. Les caricatures mettent en scène des personnes célèbres (rois, hommes politiques, chefs religieux, vedettes de théâtre, écrivains). Décrivez les actions et réactions visibles dans l'image. La date

De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? 1. La liberté d'expression est un principe absolu en France et en Europe, consacré par plusieurs textes fondamentaux. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi », énonce l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789. Cependant, elle précise :

Related: