Le dessin de presse dans le journal Temps : deux heures (pour travailler de façon confortable et laisser notamment du temps pour le feuilletage) Niveau : 3ème Pré-requis : Les élèves ont déjà une habitude de lecture et de travail avec la presse. Ils connaissent les notions de Une, de rubrique, de titre, de chapô... Ils savent naviguer dans un journal, repérer la hiérarchie de l’information... Objectifs : Faire connaissance avec les dessins de presse.Distinguer les différents types de dessins dans un journal : dessin de presse / infographie / illustration artistique / bande dessinée. But à atteindre : les élèves doivent avoir compris que le dessin de presse est un travail de journaliste : il porte sur l’actualité, apporte une information, mais la traite sous un angle humoristique ou caricatural. Dispositif : La classe est divisée en groupes de trois ou quatre élèves qui reçoivent un jeu de magazines et de quotidiens (même jeu pour chaque groupe). I. Une grille d’étude sur format A3 est fournie à chaque groupe . II. L’Express
BD : « Crédulité et rumeurs » de Gérald Bronner et Jean-Paul Krassinsky “Crédulité et rumeurs”, de Gérald Bronner & Jean-Paul Krassinsky, Editions du Lombard, collection La petite Bédéthèque des Savoirs, 10 €. EAN 978-2803672455 – ISBN – 2803672456 Votre ado vous parle tout à trac des Illuminati, des curiosités numérologiques des attentats du 11-Septembre, des coïncidences bizarres qui accompagnent l’attentat contre Charlie Hebdo, se lance dans des raisonnements qui vous laissent les bras ballants ? Cette BD est pour vous (pour lui). « La Petite Bédéthèque des savoirs » aux éditons du Lombard est une collection précieuse qui, un peu à la manière du « Que Sais-je ? » aborde de façon synthétique les sujets les plus divers. Ce vade mecum est une réussite en son genre, un outil idéal pour les éducateurs confrontés aux ravages des théories du complot et des fake news chez le jeunes comme chez les adultes. Crédulité et rumeurs, de Gérald Bronner & Jean-Paul Krassinsky, Editions du Lombard, collection La petite Bédéthèque des Savoirs, 10 €.
Daumier La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.
Grotesque et caricature : Arcimboldo "Les grotesques sont une catégorie de peinture libre et cocasse inventée dans l'Antiquité pour orner des surfaces murales où seules des formes en suspension dans l'air pouvaient trouver place. Les artistes y représentaient des difformités monstrueuses créées du caprice de la nature ou de la fantaisie extravagante d'artiste : ils inventaient ces formes en dehors de toute règle, suspendaient à un fil très fin un poids qu'il ne pouvait supporter, transformaient les pattes d'un cheval en feuillage, les jambes d'un homme en pattes de grue et peignaient ainsi une foule d'espiègleries et d'extravagances. Celui qui avait l'imagination la plus folle passait pour le plus doué." Dans les années 1820-1840 la mode était au laid, au grotesque comme en témoigne le journal intitulé La galerie des grotesques ou les Grimaces, dessinées par Boilly entre 1823 et 1828.
Techniques et procédés de la caricature Il ne faut pas réduire la caricature au portrait charge, qui utilise la déformation physique comme métaphore d’une idée. Sous cette forme politique, elle joue un rôle analogue à celui du pamphlet. En exagérant les particularités physionomiques des personnages, les caricaturistes les ridiculisent, mais ils révèlent du même coup leur personnalité profonde, et dénoncent ainsi la corruption du système qu’ils incarnent. Les éléments du visage : front, œil, nez, bouche, dents deviennent alors des signes symboliques ou métaphoriques. Mais la simplification du graphisme peut parfois aller de pair avec la démagogie, quand les caricaturistes sacrifient l’effet à la vérité ou flattent les préjugés. Nombre d’entre eux furent réactionnaires ou antisémites. On trouve fréquemment au XVIIe et au XVIIIe siècle un texte qui accompagne la caricature et en renforce la lisibilité.
De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée) effectif : demi-groupe (14) durée : 1 séance d'1h lieu : salle de classe Caricature : définition et enjeux (15 min) - Présentation de la séance et des objectifs- Demander quels types d'image peut-on trouver dans la presse écrite ? Dessin, photographie...- (diapo 2) Demander quels types de dessin peut-on trouver dans la presse écrite ? De la description à l'analyse d'une caricature (15 min) Processus de création d'une caricature (15 min) - (diapo 10) : à partir du sujet « Journée sans tabac », faire un brainstorming.- Ecrire les mots/expressions obtenus au tableau en les classant selon les catégories suivantes : lieu, personnage, objet, concepts, homonymes/jeux de mots, expression/proverbe, autres.- Demander aux élèves de trouver des idées de caricature utilisant les éléments de sens listés précédemment. Conclusion (5 min)
« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ». A la recherche des traces numériques et données personnelles Ce jeu d’évasion a pour but de sensibiliser les joueurs aux traces numériques qu’ils laissent et données personnelles dont on ne maîtrise pas bien la confidentialité. Une collaboration entre DANE et CLÉMI Un jeu d’évasion téléchargeable et disponible en prêt Dès sa création, l’escape game a été conçu pour être transportable et proposé en prêt pour tous les enseignants et établissements de l’académie. Vous avez la possibilité de télécharger les différents éléments du jeu et son scénario en cliquant ci-dessous. Télécharger le jeu (zip) Le jeu comprend :
Wikimedia Commons Wikimedia Commons (souvent nommé Commons) est une médiathèque en ligne d'images, de sons, d'autres médias audiovisuels et de données JSON[2] sous licence libre, comme tous les autres projets du mouvement Wikimedia. Origine du nom[modifier | modifier le code] Le nom « Wikimedia Commons » provient de Wikimedia Foundation et de commons (en anglais, terrains communaux au sens propre, biens communs au sens figuré), signifiant ainsi le partage de contenus entre différentes versions linguistiques de projets de différentes natures. Histoire[modifier | modifier le code] Le projet fut proposé par Erik Möller en mars 2004[4] et fut lancé le 7 septembre de la même année[5],[6]. La principale motivation pour un dépôt centralisé était de réduire la dispersion d'efforts entre les projets Wikimedia des différentes langues car un même fichier devait être importé unitairement sur chacun des wiki souhaitant l'utiliser. Communauté[modifier | modifier le code] Financement[modifier | modifier le code]
fiche_enseigner_avec_caricature_Trisson_2013.pdf App du jour: avec Karikator, moquez-vous de Kim Kardashian et caricaturez l'actualité La caricature à la portée de tous, c'est ce que promet Karikator, une application pour iPhone et iPad créée par Chakib Lahssaini. Si vous avez un bon sens de l'humour et que vous voulez donner votre avis d'une manière décalée sur ce qui fait le buzz, alors Karikator est faite pour vous! Avec Karikator, vous pouvez caricaturer les principales personnalités du monde politique et médiatique. Pas besoin de savoir tenir un stylo, un iPhone suffit et en trois étapes, vous avez une caricature toute prête pour être partagée sur les réseaux sociaux. L'application dispose de 80 personnalités différentes, de Kim Kardashian à Laurent Ruquier en passant par François Hollande. Karikatur, comment ça marche ? Pour faire votre caricature, vous commencez par choisir un personnage. Après, il faut définir une situation dans laquelle votre ou vos personnages vont évoluer. Karikator possède aussi une dimension sociale. Télécharger Karikator our iPhone/iPad