L’Europe ne peut se résigner au dépeçage de l’Ukraine, Editos & Analyses D’un point de vue géopolitique, la sécurité de l’Europe aujourd’hui n’est-elle pas davantage menacée par les Orthodoxes que par les fondamentalistes musulmans? Il y a bien sûr un mélange de provocation délibérée et d’ironie dans cette remarque. Mais si le sort de l’Ukraine est plus important pour l’avenir de l’Europe, que la menace représentée par Daech (Etat Islamique en Irak et au Levant), le soutien appuyé du nouveau premier Ministre grec à Moscou est inquiétant. Certes, les divisions de l’Europe sur la politique à adopter face aux visées de Poutine en Ukraine, existaient bien avant l’arrivée d’ Alexis Tsipras au pouvoir à Athènes. La Grèce, quel que soit son gouvernement, s’est toujours sentie proche de Moscou, solidarité entre orthodoxes oblige. On ne peut plus affirmer aujourd’hui, comme on le faisait encore hier, que Poutine ne sait pas ce qu’il veut, qu’il hésite, réagit au jour le jour, sans vision et sans plan. Il faut le répéter encore et encore. Dominique Moïsi
Victoire des bélugas face à Trans-Canada La question était posée: "Forage ou bélugas?" Jeudi 2 avril 2015 «L’opérateur d’oléoducs TransCanada a renoncé à construire un terminal pétrolier dans le fleuve Saint-Laurent...» (1) TransCanada voulait exporter par oléoduc, dès 2018, 1.1 million de barils de pétrole par jour provenant des sables bitumineux de l’Ouest canadien, pour ensuite l’exporter vers l’extérieur du pays, via Cacouna. Chaque semaine, des superpétroliers auraient transbordé le pétrole brut près du rivage grâce à des installations... Pouponnière pour bélugas Cette zone tout près de Cacouna demeure un habitat essentiel pour la reproduction du béluga. Le béluga est une baleine de l’hémisphère Nord, adapté aux conditions arctiques et subarctiques. Denis Turcotte Oasis Nature ERE de l'Estuaire 1) Source : (2) (Vladykov, 1944; Lesage et Kingsley, 1998; COSEPAC, 2004).
Monsanto : les produits à boycotter De nombreux articles de consommation courante contiennent des produits issus de cultures OGM. Des plantations dont les semences sont pour beaucoup brevetées par Monsanto, géant américain de l'industrie biochimique. L'ONG Greenpeace a établi la liste des marques susceptibles de commercialiser ces produits OGM. L'étiquetage des produits alimentaires conventionnels concernant la présence ou non d'OGM est quasi inexistant. Pour pallier ce manque, l'organisation Greenpeace a soumis les industriels de l'agroalimentaire à un questionnaire portant sur leur utilisation de plantes génétiquement modifiées. Boissons Les boissons de la marque Coca-Cola: Coca-Cola, Fanta, Dr Pepper, Minute Maid… Les jus de fruits Capri-Sun et Topricana. Produits sucrés Les chocolats Poulain, Lindt, Côte d’Or, Dam, Milka, Suchard et Toblerone. Produits salés Les chips Lay’s, Pringles et Doritos. Hygiène et entretien Les couches pour bébé Pampers. (cliquez pour agrandir l'image)
L'Europe veut « censurer internet », afin de sauvegarder la liberté d'expression Au vu des récentes attaques contre le journal français Charlie Hebdo ayant causées la mort de plusieurs journalistes ainsi que policiers, une assemblée européenne, convoquée par le ministre de l’intérieur français Bernard Cazeneuve, s’est tenue le dimanche dernier, afin de prendre de nouvelles initiatives pour la lutte contre le terrorisme. Les décisions prises par cette assemblée n’ont pas encore été très discutées par les médias français, mais semblent enflammer les médias étrangers ainsi que les internautes dans les forums de discussions, qui s’inquiètent de la nature de ces décisions visant à « censurer internet ». En effet, pour sauvegarder la liberté d’expression, les ministres européens appellent à surveiller internet pour « empêcher et détecter la radicalisation à un stade précoce ». Cette décision viserait à « renforcer les ressources pour contrecarrer l'action des différentes formes de réseaux terroristes et d’entraver leurs mouvements ». Et vous ?
Pl@ntNet : l'application smartphone qui identifie les végétaux SMARTPHONE. Qui, lors d’une ballade, ne s’est jamais demandé quel nom pouvait bien porter telle fleur, telle herbe, tel arbre ? Aujourd’hui, la réponse est dns la poche, ou plutôt dans le téléphone. L’application Pl@ntNet la fourni en une photo et quelques clics. Pl@ntnet est le fruit d’une collaboration de trois ans entre l'INRIA, l’Inra, le Cirad et l’IRD (agronomie tropicale), l’Inria (Informatique et sciences du numérique) et le réseau de botanistes amateurs Tela Botanica. Le projet est financé par Agropolis Fondation. Les photos prises en pleine nature d’une feuille, d’une écorce, d’une fleur ou d’un fruit sont transmises à une base de données regroupant, à terme, la totalité des 5000 espèces que compte la flore européenne. "Si la photo est floue ou ambigüe, le serveur donne plusieurs solutions, de la plus ressemblante à la plus éloignée" Alexis Joly chargé de développement de l'application APPRENTISSAGE. COLLABORATION.
VIDEO. Comment embrasser un roux en 12 leçons JOURNEE MONDIALE Ce 12 janvier, c'est le Kiss a Ginger Day. Comment participer? Vous allez voir, c'est facile... Julien Ménielle Publié le Mis à jour le Etre roux, c'est comme être brun, mais avec une couleur de cheveux différente. 20 Minutes vous explique comment embrasser un roux en douze leçons dans la vidéo ci-dessous (spoiler: c'est comme embrasser un brun, mais avec une couleur de cheveux différente). Vidéo: Thomas Lemoine Mots-clés : Aucun mot-clé Les défenseurs du loup manifestent à Lyon
Terrorisme : David Cameron voudrait interdire les applications de messagerie utilisant le chiffrement, afin d'assurer la sécurité des citoyens Suite à l’attentat meurtrier contre la rédaction de Charlie Hebdo qui a fait douze morts la semaine dernière, les réactions se multiplient afin de trouver des moyens pour freiner les activités des terroristes. Internet semble être l’élément clé des prochaines actions des gouvernements afin de lutter contre le terrorisme. À la suite de la marche qui a réuni près de 50 chefs d’État à Paris, les ministres européens se sont réunis afin de prendre de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme. Afin de sauvegarder la liberté d’expression, les ministres européens ont appelé à une surveillance d’interner afin « d’empêcher et détecter la radicalisation à un stade précoce. » Lundi dernier, le Premier ministre britannique David Cameron a emboité le pas à ceux-ci, au cours d’un discours pendant lequel celui-ci a dévoilé son ambition de mettre fin « aux espaces sûrs » sur internet. David Cameron, Premier ministre britannique Source : CNN Money, The Guardian Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Sept bonnes nouvelles qui sont passées inaperçues cette semaine Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Les attentats du 13 novembre ont, légitimement, éclipsé le reste de l’actualité. Mais histoire de se donner un peu de baume au cœur, voici tout de même dix bonnes nouvelles, qui ont pu passer inaperçues. Premiers mariages homosexuels en Irlande. Le dernier cas connu d’Ebola en Guinée déclaré guéri. Lire aussi : Plus aucun cas d’Ebola signalé en Guinée Les nouveaux tests prénataux de dépistage de la trisomie 21 jugés efficaces. Londres arrête ses centrales au charbon les plus polluantes d’ici 2025. Lire aussi : Les zigzags de Londres sur la transition énergétique Un trésor découvert en Suisse. Près de 4000 pièces, enterrée là depuis 1700 ans, ont été découverte dans un verger suisse. Les chimpanzés ne seront plus des cobayes. Remise en liberté d’un panda.