Zoom
Trash
Related: realia
Classes bilangues - Projets en classe bilangues - Goethe-Institut Vous souhaitez, dans le respect des programmes, monter ensemble des projets en classe pour accompagner vos élèves dans cette société plurilingue et pluriculturelle ? Nous vous proposons des projets innovants en didactique des langues pour un enseignement conjoint des langues étrangères sur la base de pratiques artistiques. Vous trouverez également des ressources sur la thématique, un calendrier événementiel (manifestations culturelles, formations, colloques) et une plateforme d’échange. Ce site s’adresse en priorité à des enseignants de „classes bilangues“ anglais-allemand, un dispositif français permettant aux élèves d’apprendre dès la sixième deux langues étrangères simultanément.
L’enseignement de l’allemand en classe bilangue Dans l’académie de Versailles, 88 % des élèves apprennent l’allemand en classe de sixième dans le cadre d’un dispositif bilangue. Ce dispositif spécifique a été créé pour stabiliser et conforter les effectifs en allemand et dans les langues à faible diffusion. Il s’agit majoritairement d’un apprentissage anticipé d’une LV2 pour des élèves qui, à l’école primaire, ont suivi un enseignement de l’anglais. L’ouverture d’un dispositif bilangue répond à une volonté forte et motivée d’un collège qui a accompagné sa demande d’un projet pédagogique solide et argumenté en montrant quelle plus-value le dispositif représente pour les élèves concernés.
Les classes bilangue allemand-anglais Par Christophe Jaeglin Petite énigme : on ne les connaît pas bien, bien qu’elles concernent jusqu’à 30 pourcent de nos effectifs et bien plus à l’horizon 2010, on les appelle encore trilingues par commodité, bien que cela soit suranné, et dernier indice, elles ne sont pas reconnues comme elles devraient l’être. Qui sont-elles ? Ce sont les classes bilangues allemand-anglais, bien sûr ! C’est vrai que derrière le changement de dénomination de « classe trilingue » à « classe bilangue », beaucoup de collègues et représentants de l’institution n’ont vu qu’une lubie des instances dirigeantes qui ne reflétait pas un changement réel dans nos classes. Seuls quelques pionniers y ont vu un signe, mais n’ont souvent pas été suivis.