Un contrat de ville pour aider les quartiers prioritaires de l'agglomération Un contrat de ville pour aider les quartiers prioritaires de l’agglomération Vendredi dernier au siège de l’agglomération Tour(s) Plus, 22 partenaires allant de l’Etat aux communes, en passant par la région, le département, la communauté d’agglomération ou encore les bailleurs sociaux ont signé le contrat de ville de l’agglomération tourangelle pour la période 2015-2020. Décryptage. Les contrats de ville c’est quoi ? Issus d’une réforme de la politique de la ville voulue par le Gouvernement et entrée en vigueur en 2014, les contrats de ville doivent simplifier et remplacer les nombreux dispositifs en zonages présents jusqu’alors (les ZUS, CUCS, ZRU…) Les contrats de ville sont destinés à aider les territoires de la République les plus en difficulté. Une unité de Consommation (UC) est un système de pondération attribuant un coefficient à chaque membre du ménage et permettant de comparer les niveaux de vie de ménages de tailles ou de compositions différentes. Comment cela est financé ?
Délégués du préfet Pour réaffirmer la présence de l’Etat et de la République au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville, une nouvelle fonction d’agent de l’Etat a été créée en 2009 : délégué du préfet. A ce jour, plus de 300 délégués du préfet sont en fonction. Leur mission : créer un lien direct entre l’Etat et les acteurs de terrain, coordonner l’action des services de l’Etat, et rendre la politique de la ville plus efficace et plus lisible. Contrairement aux anciens délégués du préfet qui ne consacraient que 20% de leur temps à la politique de la ville, les délégués du préfet exercent leur fonction à plein temps dans 85 départements (métropole et Outre-mer). PROFIL Recrutés par le préfet de département pour une durée renouvelable de trois ans, le délégué du préfet est rattaché soit au préfet lui-même, soit au préfet délégué à l’égalité des chances ou encore au sous-préfet ville. Implanté in situ et exerçant, pour une période de trois ans renouvelable, une mission à plein temps.
Panels citoyens à Grenoble - Site de l'innovation dessinée ! Annexe 2 : Pistes bibliographiques pour 'aller plus loin' - Loïc Blondiaux, Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative. Collection La République des Idées, Seuil, 2008, 110 p. L'auteur retrace l'histoire de la démocratie participative et des théories afférentes, ainsi que des critiques qui leur sont adressées. - Yves Sintomer, Petite histoire de l'expérimentation démocratique. Ouvrage qui offre un panorama historique et géographique de l'usage du tirage au sort à des fins démocratiques.
Délégué du préfet, Des missions renouvelées, une fonction revalorisée « Le délégué du préfet est un acteur interministériel. Cette fonction est moderne et innovante ; elle instaure de la proximité et de la permanence qui rend visible l’action de l’État dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les territoires sortants. La présence des 316 délégués au quotidien est un gage de sa réussite. Cette mission de trois ans (éventuellement renouvelable) s’appuie sur l’alchimie de trois dénominateurs communs : la bonne gouvernance du préfet avec son délégué, la relation avec les collectivités et les acteurs locaux et, enfin, le savoir-être. Il faut de l’écoute, de l’humilité, de la souplesse, mais aussi une force de persuasion pour faire avancer les choses en évitant les pressions éventuelles. La circulaire sur les contrats de villeest principalement notre feuille de route, au-delà des orientations et préconisations demandées par le préfet.