background preloader

Dessin / image de presse

Dessin / image de presse
Related:  l'école

Trésors photographiques de la Société de géographie Quelques exercices permettent de mettre en place des concepts, d'exercer le regard, de définir une méthode, avant de s'attacher plus particulièrement à une photographie. ACTIVITÉ Il s'agit ici d'aborder l'interprétation subjective de la photographie, ce que j'aime, ce que je n'aime pas, ce que l'image peut représenter pour moi (voir notamment le texte de Roland Barthes sur le sujet). Soumettre des groupements de quatre images au questionnement suivant : Quelle est l'image que je préfère ? Quelle image me semble la plus objective ? Quelle image me semble la plus géographique ? Quelle image me semble la plus esthétique ? Quelle image me semble la plus heureuse ? images à consulter : paysages images à consulter : hommes images à consulter : objets images à consulter : situations L’analyse des résultats de ces enquêtes insistera sur les convergences d’opinions rencontrées tout en laissant s’exprimer l’originalité de certains points de vue, sans les contester. Peut-on "lire" une image ?

Aborder le dessin de presse au collège Daniel Salles, formateur image et médias, académie de Grenoble Les nouveaux programmes de français de 2008 accordent peu d'importance au dessin de presse. On peut en trouver une mention dans le programme de 4e1 : "L'étude peut porter sur le thème de la critique sociale, qui est approfondi en 3e, à travers la caricature, le dessin d'humour ou le dessin de presse" mais le dessin de presse disparaît dans les documents d'accompagnement pour la classe de 3e où est proposée une séquence sur le dessin d'humour (voir encadré). Ces recommandations ont un côté réducteur. La notion de dessin d'humour est prise dans un sens trop large diluant sous un terme générique les nuances des exemples proposés2, qui correspondent en fait à des genres différents : dessin d'actualité, dessin éditorial de Plantu, caricature, satire, humour noir. Il convient donc de poser quelques définitions et de faire prendre conscience aux élèves de la variété des dessins qui paraissent dans la presse. 1. A. B. C. D. E. F. 2.

Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 1) | LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique 14 novembre 2014, je vais enfin pouvoir tester avec mes classes un support pédagogique qui a le vent en poupe : la tablette numérique. François Hollande a encore rappelé lors d’une récente émission de télévision que le gouvernement comptait doter tous les élèves de 5ème d’une tablette numérique à la rentrée 2016. Pourtant, ce n’est ni le ministère de l’Éducation nationale, ni le conseil général qui permet aujourd’hui à l’équipe pédagogique d’un collège de la Loire de tester dans de bonnes conditions ce nouvel outil. Depuis l’ouverture de mon blog sur le Web pédagogique en 2008, j’ai considérablement enrichi ma pratique. Place aux embûches Même si des expérimentations fleurissent un peu partout en France, on n’installe pas un nouveau support pédagogique à coup de baguette magique. comment organiser le chariot/classe mobile IPAD pour qu’il navigue facilement de salle en salle ? Autre problème : comment configurer l’Airport extrême sur notre réseau informatique pour avoir accès à la wifi ?

Daumier La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Caricatures d'aujourd'hui - Communiquer par l'image Le blog de campagne du New York Times propose un échantillon de caricatures politiques dans lequel on peut identifier quatre approches du portrait exagéré. L'approche consensuelle: Barry Blitt projette ses personnages sur des stéréotypes connus de tous. John McCain est comparé à un vieux clown; Barak Obama se désarticule à la manière d'un danseur de claquettes, mélange de Valentin le Desossé et de Samy Davis Junior; Hillary Clinton est montrée comme une héroïne de cartoon. C'est l'approche la plus communicative car chaque dessin contient un message avec une question, donc une réponse implicites: "Elle me fait penser à ...Et vous, qu'en pensez-vous ?" L'approche scénarisée: Anita Kuntz place ses sujets dans ses configurations dynamiques. L'approche intrusive. L'approche névrotique.

Tablettes et ultraportables | Blog des classes du Rhône engagées dans l'expérimentation tablettes et ultraportables Exposition itinérante « Dessine-moi la guerre : 1914-2014 » (depuis 2015) Avec le soutien de la Mission du Centenaire, de la Fondation Varenne, de la Fondation de France et de la MGEN, l’exposition « Dessine-moi la guerre : 1914 – 2014, Regards des dessinateurs de presse sur les guerres » voit le jour en décembre 2014. Pour la réalisation de ce projet, l’équipe éditoriale de Cartooning for Peace travaille avec le soutien du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque Nationale de France. L’exposition produite est composée de 10 panneaux éclairant les grands thèmes de la guerre (les chefs de guerre, les combattantes, les armes chimiques …) par les regards croisés des dessinateurs de presse de 1914 à nos jours. Elle questionne ainsi la place du dessinateur dans les conflits en comparant le rôle des dessinateurs propagandistes de 1914 aux dessinateurs journalistes et critiques d’aujourd’hui. De mars à juin 2015, 5 000 élèves visitent l’exposition…qui continue son itinérance pour l’année scolaire 2015-2016.

40 ans de photo-journalisme - Michel Setboun Après Génération Sipa, et Génération Sygma l'an passé, on attendait logiquement Génération Gamma. Pourtant, ce troisième tome traite d'autres agences. Pourquoi ? Vous avez donc élargi le prisme aux autre agences... Comment s'est imposé le choix des photographes qui figurent dans ce tome III ? Comment espacer les lettres d’un texte Suite à la lecture de cet article du Figaro, démontrant les résultats d’une recherche franco-italienne sur l’espacement des lettres afin d’aider les élèves dyslexiques, voici 2 façons de modifier les textes. Procédure à suivre dans Word: Procédure (Pdf) Procédure (Word) Dans l’article, on fait mention d’une application permettant de faire la même démarche dans les textes à l’intérieur des appareils mobiles.

Related: