Parmi les pièces culte du vestiaire Chanel, impossible...
CHANEL : La marque
Chanel, une marque synonyme de luxe et de raffinement De nos jours, la marque Chanel rime avec luxe et élégance. Elle est l'incarnation de la haute couture made in France et ses parfums sont la continuité olfactive de son talent créatif. Parmi ses créations, certaines affichent une longévité incroyable. En effet, et à titre d'exemple, Chanel N°5 fêtera bientôt ses 100 ans d'existence. L’histoire de la marque Chanel La marque Chanel est née des mains d'une grande dame du siècle dernier. Chanel, plus qu'une marque, un concept Si la marque Chanel rencontre un tel succès, c'est sans aucun doute parce qu’elle maîtrise à merveille l'alliance de l'élégance et de la simplicité.
Chanel
Chanel est une entreprise de haute couture, de parfums, de produits de luxe, d’accessoires et de prêt-à-porter. Elle a été créée en 1910 par Gabrielle Chanel, plus connue sous son nom de scène « Coco Chanel ». C’est une société par actions simplifiée, dont le siège social est installé à Neuilly-sur-Seine. En 2017, le chiffre d’affaires est de 9,62 milliards de dollars. Chanel a débuté dans un appartement, en 1910. Coco Chanel y créa ses pièces, mais très vite, des boutiques s’ouvrent à Deauville, puis à Biarritz, afin de proposer les créations.
Histoire de Chanel
Gabrielle Chanel voit le jour à Saumur (Maine et Loire) le 19 Août 1883. Au décès de sa mère (elle a alors 12 ans), elle est abandonnée par son père. Elle passera sa jeunesse dans un orphelinat en Corrèze. A l’âge de 20 ans, elle entre en qualité de vendeuse dans un magasin de confection pour dames à Moulins (Allier). A cette époque, elle se sent attirée par la scène et fait ses débuts dans la chanson dans un café-concert de la ville en interprétant "Qui qu’a vu Coco" qui contait l’histoire d’un chien perdu... C’est à cette chanson qu’elle doit son surnom mais Coco Chanel préférera toujours prétendre que c'est le nom que lui donnait son père lorsqu’elle était petite. En 1908, elle rencontre Arthur Capel dit "Boy" qui fût le grand amour de sa vie. (*) Le terme de modiste désigne "Créateur ou Créatrice de chapeaux". C’est au début de l’été suivant pendant les derniers mois de paix qu’elle se lance dans la couture et s’attire rapidement une clientèle fortunée.
Le savoir-faire égérie de Chanel.
Les créateurs passent, mais le savoir-faire en communication de la maison reste : celui de parfaitement choisir et d'utiliser ses égéries. Le génie des égéries. Rappelons-nous ces grands visages : Catherine Deneuve (1975), Vanessa Paradis (1991), Keira Knightley (2007), Nicole Kidman (2012), Brad Pitt (2012), Kristen Stewart (2017), ou encore Lily-Rose Depp, Marilyn Monroe, Ines de la Fressange, Charlotte Casiraghi, Angèle... La liste donne le vertige en raison de sa puissance, sa liberté et, au-delà, vis-à-vis du portrait d'une féminité à la fois intemporelle et en mouvement perpétuel. Avec son savoir-faire égérie, Chanel arrive toujours à séduire la jeunesse. Les Z se retrouvent dans l'énergie créative et les questionnements narcissiques d'Angèle, également pour son obsession de la vérité. C'est autour des #zennials (nés entre 1992 et 1998... et oui, les générations en 2022 durent un septennat.) d'être "chassés" par Chanel, avec le choix d'Izïa Higelin.
Les marques de luxe, quel luxe?
Revue des Marques - numéro 53 - Janvier 2006 En utilisant à tort le seul mot "luxe" pour couvrir des réalités différentes, on mélange les genres qui ne répondent pourtant pas aux mêmes règles de fonctionnement. Il serait pertinent de distinguer haut de gamme de luxe, luxe prestige et luxe élitiste. Propos recueillis par Gérard CARON*. Commençons par quelques observations qui amènent à se poser les questions de base pour définir le luxe. Il y a peu, faire figurer le foie gras à son menu était considéré comme un luxe, de même que le saumon fumé, le champagne ! Quand Pierre Cardin haute-couture signait ses robes fabriquées dans des ateliers parisiens, nous étions incontestablement dans le domaine du luxe. Rappelez-vous que, dans les années 1990, porter un sac Vuitton à Paris était définitivement considéré comme bourgeois, ringard. La démocratisation du luxe, un leurre • les besoins de sécurité qui nous font rechercher les produits garantis par des marques, Le luxe d'exception L'escalier du luxe
Pourquoi la marque Chanel est-elle si populaire et si chère ?
Parmi celles qui ne possèdent pas d’articles Chanel (et peut-être également parmi celles qui en possèdent), bon nombre se demandent pourquoi la marque Chanel est si populaire et si chère. Il existe de nombreuses réponses à cette question, tournant toutes autour de Coco Chanel elle-même. Son éducation, son goût et son héritage font partie des raisons pour lesquelles Chanel demeure aussi populaire après tant d’années. Coco Chanel a grandi dans un foyer rongé par la pauvreté, jusqu’à ce qu’elle devienne orpheline à l’âge de 12 ans, après la mort de sa mère et le départ son père. Ainsi, les produits de Chanel sont confectionnés avec des matières de la plus haute qualité, par les meilleurs artisans du secteur, basés uniquement en Europe. Apparemment, la marque réaliserait des tests de résistance sur chacun de ses sacs, afin de garantir qu’il résistera à l’épreuve du temps et supportera des agressions telles que l’eau et la chaleur. Coco Chanel a fait naître un rêve chez toutes les femmes.