Tutoriels accessible pour apprendre à développer sous Androïd Création d'une boussole Ce tutoriel a pour objectif de vous permettre de créer une boussole. Celle-ci réagira en fonction de l'orientation de votre téléphone, pourvu que votre mobile soit muni d'une boussole numérique. Outre le résultat final, l'intérêt majeur de ce tutoriel est d'aborder la création d'une vue et son animation. Nous allons ainsi aborder les principes de bases nécessaires à la création et l'animation d'une vue personnalisée, mais également les manipulations élémentaires d'un canevas sous Android. I-A. À la fin de ce tutoriel, vous obtiendrez la boussole ci-dessus. I-B. Ce tutoriel a été compilé avec la version 1.5 du SDK, et le code utilisé reste inchangé jusqu'à (au moins) la version 2.1 du SDK. Dans cette partie, nous allons présenter uniquement la création de la vue de la boussole. II-A. Notre classe CompassView devra être capable d'afficher une boussole pointant son aiguille vers le nord. II-B. CompassView.java Sélectionnez onMeasure; onDraw. II-B-1. II-B-2. <? II-B-2-a. II-B-2-a-i. IV-A. V-A.
Interview de Joel Murach - Auteur du livre Murach's Android Programming Murach's Android Programming de Joel Murach traite de multiples aspects du développement d'applications Android avec l'aide d'exemples de codes, de screenshots et d'applications de démonstration. Android est un système d'exploitation mobile aujourd'hui utilisé pour la majorité des téléphones et tablettes. Les applications mobiles disponibles sur Google Play Store permettent d'interagir avec ces appareils. Il est facile de développer des applications lorsque l'on connait les étapes de base et les techniques utilisées pour les programmations Android. Dans son dernier livre, Murach’s Android programming, Joel Murach aborde de manière exhaustive les différents aspects du développement d'applications Android. La section 1 de ce livre introduit le lecteur à l'environnement d'Android, ainsi qu'à l'utilisation d'Eclipse en tant qu'IDE, au développement, test et debugging de sa première application Android. "Certaines applications Android sont incroyablement réussies. Non, je ne l'imagine pas.
VideoView Class Overview Displays a video file. The VideoView class can load images from various sources (such as resources or content providers), takes care of computing its measurement from the video so that it can be used in any layout manager, and provides various display options such as scaling and tinting. Summary Public Constructors Public Methods public void addSubtitleSource (InputStream is, MediaFormat format) Parameters public boolean canPause () public boolean canSeekBackward () public boolean canSeekForward () public void draw (Canvas canvas) public int getAudioSessionId () Get the audio session id for the player used by this VideoView. Returns The audio session, or 0 if there was an error. public int getBufferPercentage () public int getCurrentPosition () public int getDuration () public boolean isPlaying () public void onInitializeAccessibilityEvent (AccessibilityEvent event) Initializes an AccessibilityEvent with information about this View which is the event source. public void seekTo (int msec)
Introduction au SDK Android Afin de pouvoir compiler les projets du SDK Android, il est nécessaire d'avoir l'outil Ant (version 1.6.5 ou plus pour Linux et Mac, version 1.7 ou plus pour Windows) ou l'IDE Eclipse (version 3.2, 3.3 plus le plugin ADT) installé sur votre système. Pour commencer, il est nécessaire de créer un projet Android. Pour cela il suffit d'utiliser le script activityCreator (activityCreator.py pour Linux/Mac, activityCreator.bat pour Windows) fournit par le SDK auquel ont indique le nom du projet (via l'option --out) ainsi que sa classe principale. activityCreator.py --out HelloWorld com.developpez.android.HelloWorld Un répertoire portant le nom du projet (ici HelloWorld) est alors créé. AndroidManifest.xml : Le fichier manifest de l'application. build.xml : Un fichier xml pour compiler avec Ant. res : Le répertoire des ressources. src : Le répertoire des sources. src/com/developpez/android/HelloWorld.java : La classe HelloWorld. Voici le fichier HelloWorld.java généré : HelloWorld.java Sélectionnez
News | Tuto Mobile Depuis le début des tuto Android, nous faisons des mini-applications qui n’utilisent qu’un seul écran, qu’une seule page, en résumé qu’une seule Activity. Pour débuter, c’est très bien mais pour faire une véritable application, il serait utile de savoir comment passer d’une page à une autre, autrement dit d’une Activity à une autre. Pour cela nous allons réutiliser une application que l’on a déjà faite auparavant. Comme d’habitude, nous allons commencer par un petit peut de code XML. Code XML Qui dit nouvel écran, dit nouvelle vue donc nouveau layout. Voici donc le code XML pour réaliser cette vue (cf. ci-dessus) Si vous avez des difficultés n’hésitez pas à poser des questions en commentaire. Passons maintenant au code JAVA, soyez attentif, c’est à partir d’ici que commence la petite subtilité du jour. Code JAVA Avant de se lancer dans le code JAVA, je vais vous expliquer un peu le fonctionnement des Intent. Commençons par modifier notre Activity principale qui sera l’Activity mère.
Rooter le Samsung Galaxy Spica Avant de commencer, comprendre les termes: apps2sd: (voir tuto dédié) Script (et pas une application) permettant de déplacer automatiquement les applications installées sur la carte SD, au lieu de la mémoire interne. Nécessite de re-partitionner la carte SD avec une partition ext2 qui accueillera vos applications. Kernel C'est le noyau de la ROM (comme pour Linux) qui détient toutes les informations système et matériel. Il y en a deux types pour le Spica: Des kernels pour ROM originales: Pourquoi donc un kernel spécial?? Le kernel pour ROM originales a pour but de rooter votre téléphone. Ce kernel (noyau) a aussi pour particularité d'être flashable via Odin, en PDA! Des kernels “built-in”. Les autres kernels sont plus “sophistiqués”, et viennent inclus avec les ROMs modifiées, ou proviennent “seuls” d'une kitchen Light package dans le cas des ROM Samdroid (plus d'explication section kitchen), mais aussi d'autres kernels qui sont développés séparément, chacun ayant son petit lot de nouveautés!
Tutoriel android Partie 3 – Utilisation avancée des Intent » Ace-Dev Plus d’informations sur les intent Dans le tutoriel précédent, nous avions vu l’utilisation des intent pour passer d’une activité à l’autre, aujourd’hui nous allons faire un pas de plus vers l’utilisation de cette mécanique. Nous allons, tout d’abord, reprendre l’exemple final du tutoriel précédent et le modifier au fur et à mesure pour appréhender ces nouvelles facettes. Nous étions restés sur le code de notre bouton comme cela : @Override public void onClick(View v) { if(v == monBouton) { Intent monIntent = new Intent(this,MonAutreActivite.class); startActivity(monIntent); } } L’intent était chargé d’appeler l’activité secondaire et par le biais de la méthode startActivity de l’afficher. Imaginons que notre activité secondaire ait un résultat à retourner à notre activité principale. Nous allons rajouter un type de code de retour à notre activité à vérifier pour le retour d’une action fournissant un résultat. public static final int CODE_RETOUR = 0; Les intent à travers Android
Tutoriel développeurs : programmer sa première application Android Nous entendons parfois qu'il est facile de faire une application sur Android. Facile ? Tout est relatif. Avec un minimum d'expérience, ce n'est pas bien compliqué effectivement, surtout si vous utilisez des programmes qui font le plus gros du travail à votre place. Néanmoins, il est important d'avoir quelques bases. Installation des programmes nécessaires Le développement Android est principalement fait en Java, un des langages informatiques les plus utilisés. N'importe qui peut apprendre à faire une application Android, mais ce n'est pas une tâche facile L'environnement de développement que nous utiliserons est Android Studio, recommandé par Google lui-même. Commençons donc par télécharger Android Studio à partir de ce lien. Une fois qu'Android Studio est installé, lancez-le et mettons-nous au travail ! Créer un nouveau projet Une fois le logiciel lancé, vous arrivez à l'écran ci-dessous. Après avoir cliqué sur Next vous arrivez à une nouvelle fenêtre. Modifier le texte
fr.openclassrooms.com/informatique/cours/creez-des-applications-pour-android Bonjour à tous et bienvenue dans le monde merveilleux du développement d'applications Android ! Android est un système d'exploitation mobile, c'est-à-dire que, tout comme Windows ou Linux c'est un gros programme, composé de petits programmes, qui permet d'exécuter d'autres logiciels. Par exemple, Windows permet d'exécuter Internet Explorer, et pour ce faire, il doit faire le lien entre la souris et le curseur à l'écran, entre le clavier et les champs de saisie, etc. Et avec l'explosion des ventes de smartphones ces dernières années, Android a pris une place importante dans la vie quotidienne de millions de personnes, au point qu'il s'agit du système d'exploitation mobile avec le plus d'applications en circulation. Que diriez-vous de développer vos propres applications pour Android, en les proposant au monde entier via le Play Store, le marché d'applications de Google ? Cependant, pour suivre ce cours, il vous faudra quelques connaissances :
Android Development 1.1. The Android operating system Android is an operating system based on the Linux kernel. The project responsible for developing the Android system is called the Android Open Source Project (AOSP) and is primarily lead by Google. The Android system supports background processing, provides a rich user interface library, supports 2-D and 3-D graphics using the OpenGL-ES (short OpenGL) standard and grants access to the file system as well as an embedded SQLite database. An Android application typically consists of different visual and non visual components and can reuse components of other applications. In Android the reuse of other application components is a concept known as task. Such a flow of events is depicted in the following graphic. 1.3. The Android system is a full software stack, which is typically divided into the four areas as depicted in the following graphic. The levels can be described as: Google Play also offers an update service. 2. 2.2. 2.3. 2.4. 2.5. 2.6. 2.7. 2.8. 3. 3.1.