Sephora, le pionnier de la beauté en... - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène) Après-guerre, l'enrichissement des Françaises est signe de mieux vivre, d'équipement du foyer et... de coquetterie. Devant l'essor du marché des cosmétiques, les Nouvelles Galeries inaugurent un concept de boutique consacrée à la beauté, Sephora, rue de Passy à Paris en 1970. Très vite, l'enseigne, prometteuse, est rachetée par Boots. Ce groupe britannique développera son réseau, pour atteindre 38 boutiques, avant de la vendre au début des années 90 à Dominique Mandonnaud. - Succès Né dans une famille de petits commerçants, ce Limousin a déjà conçu Shop 8, un nouveau type de parfumerie libre-service dès la fin des années 60. - Alphabet Un aboutissement ? - Orgue des Parfums « J'y ai mis pratiquement toutes les idées que j'avais en tête à cette époque-là, explique l'ex-patron de Sephora dans un film réalisé pour les 40 ans de la marque. - International La veille de ses 50 ans, en 1997, Dominique Mandonnaud quitte son poste et vend Sephora à LVMH.
Merchandising Le marchandisage, ou merchandising en anglais, s'est développé consécutivement à l'essor de la vente en libre-service, où chaque produit doit être exposé convenablement pour qu'il soit en mesure de se « vendre lui-même ». Selon l'Institut français du merchandising (IFM), une structure paritaire créée en 1972 qui rassemble toute la communauté industrie/commerce autour des sujets qui constituent leurs priorités : « Le merchandising est un ensemble d'études et de techniques d'applications, mises en œuvre séparément ou conjointement par les distributeurs et les producteurs, en vue d'accroitre la rentabilité du point de vente et l'écoulement des produits, par une adaptation permanente de l'assortiment aux besoins du marché et par la présentation appropriée des marchandises. » Selon Kepner[1], le merchandising recouvre l'ensemble des techniques susceptibles de répondre aux questions fondamentales suivantes : Le bon produit ? – notions d’assortimentsAu bon endroit ?
Opération séduction pour le circuit sélectif - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène) Le nombre moyen de vendeurs en parfumerie sélective à fin 2009, contre 4,6 en 2001. Source : EPL International 152 m2 La surface moyenne d'une parfumerie sélective à fin 2009, contre 127 m2 en 2001. Le chiffre d'affaires total du circuit sélectif en janvier-mars 2010 en France, en hausse de 5 % par rapport à la même période de 2009. Source : NPD - Redynamiser le marché du sélectif en passant par davantage de différenciation entre les acteurs. - Mener des réflexions sur de nouveaux concepts de magasins. - Miser sur le conseil à la clientèle et accompagner les consommateurs dans leur acte d'achat. - Fidéliser les consommateurs avec des marques exclusives. - Rationaliser l'offre en magasins. « La parfumerie sélective a bien résisté à la crise. Bernard Tessier, directeur exécutif de la Fédération française de la parfumerie sélective Ça bouge dans la distribution sélective de parfumerie. SEPHORA un concept modèle - Actionnaire LVMH - Part de marché en valeur 26 % à fin 2009 Un marché en pleine mutation
cours et cas merchandising | Interfaces merchandising Igor PEREZ Si l’on cherche un peu, on trouvera facilement des notions de merchandising. Ne serait-ce qu’en se baladant dans une enseigne, il suffit d’ouvrir les yeux. Sinon, il y a des ouvrages de référence écrit par des auteurs qui font autorités dans le domaine. Naturellement on pense aux « papes du merch » MOUTON et FADY/VYT et bien d’autres dont je vous invite à compléter la liste. En revanche, on trouve assez peu de synthèse pratique en ligne sur les règles de base en merchandising. Pour rappel : quels sont les messages clé d’un merchandising 360° ? Selon l’institut français du merchandising (IFM), le merchandising c’est « l’art d’impulser ». Par exemple on comprendra aisément qu’un category’s killer, ne développera pas une mise en scène de grande surface spécialisée. Donc ce qu’il faut retenir, c’est que les techniques merchandising sont différentes car elles relèvent de choix, de décisions, je vous renvoie à la notion de stratégie merchandising. L’implantation en circulation dirigée (ex IKEA)
Les internautes peinent à se faire une... Si l'offre des sites de cosmétiques satisfait les internautes, la navigation y est malaisée. L'observatoire e-performance de la société Yuseo, mené en partenariat avec LSA, dresse un état des lieux... sans fard. Il faut souffrir pour être belle ! Les internautes - un panel 100% féminin - sondées par l'Observatoire e-performance Yuseo, semblent avoir parfaitement intégré le précepte. Des visites plaisir dans l'absolu « Ce paradoxe peut s'expliquer par la forte notoriété des acteurs concernés et par la dimension plaisir de l'univers étudié, estime Jean-Pierre LeBorgne, directeur général de Yuseo. Sephora décroche la timbale, avec le meilleur score d'expérience (54 %) et la plus haute note de satisfaction, de 7,1/10. Globalement, les personnes interrogées ont apprécié les informations dispensées sur l'ensemble des sites, item récompensé d'un 7,3/10. Autre point fort, la largeur de l'offre, notée 6,8/10. Manque général de flexibilité Source : Observatoire e-performance de Yuseo
Visual Merchandising Trends: flagship stores L'été a New York est toujours aussi chaud... (heureusement il y a le frappuccino de Starbucks! ;) et les tendances retail aussi! Qu'il est rassurant de voir que les plus grandes marques rivalisent pour développer des concepts plus beaux et plus étonnants que jamais, et ce à un ryhtme de plus en plus rapide. Quel régal ! Mais comme disent les américains "one size doesn't fit all" : on assiste donc parallèlement à une segmentation toujours plus pointue de l'offre qui se traduit notamment par l'ouverture de concepts tels que Gap 1969 , Hèrmès Hommes ,J Crew Men , For Love 21 (accessoires de Forever 21), Diesel Denim Gallery ou encore Rugby Ralf Lauren , ainsi qu'à une sophistication très séduisante de l'offre. Enfin, une chose reste constante à New York: la possibilité de faire ses courses à toute heure, et surtout le fait que le client est et sera toujours le roi. Vous souhaitez commander le book "Special New York Retail Update"?
Sephora : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Sephora Présentation Le premier magasin Sephora voit le jour à Paris en 1973 au sein du groupe Nouvelles Galeries. Le nom de cette nouvelle boutique de parfumerie et cosmétique s’inspire du prénom biblique Sephora, épouse de Moïse et présentée comme une femme élégante, joyeuse et libre. Reprise en 1993 par Dominique Mandonnaud, la chaîne compte alors 38 magasins. Son nouveau propriétaire change le concept des boutiques Sephora pour en faire des parfumeries en « libre accès » : un lieu propice à la flânerie où les clients peuvent faire l’expérience des produits comme ils l’entendent. Depuis, la marque Sephora s’est importée dans le monde entier. Cibles Sephora cible en priorité les femmes. Concept Marketing de Sephora Marketing relationnel et fidélisation client Sephora mène une stratégie marketing principalement axée sur le relationnel. Le concept-store Sephora Ils se découpent généralement en trois espaces distincts : Sephora et la communication Communication événementielle et street marketing
Le Flagship Store, nouvelle stratégie des marques En savoir un rayon sur le flagship store Avant tout chose, que signifie le terme de flagship store ? Flagship est un terme anglais qui signifie vaisseau amiral. Au-delà de cet aspect purement militaire, cette notion de flagship a pris une toute autre dimension. Cette définition prend également une tournure économique et maintenant marketing, avec des dérivés tel que « le flagship produit ». Citons, par exemple, le fameux Ipod de chez Apple, qui au fil des années a construit le positionnement design et technologique de la marque, et qui est considéré comme le produit phare d’Apple. « Avoir un MP3 » oui peu importe la marque, mais quand il s’agit de la marque Apple c’est avoir « un Ipod ». Autre dérivé, le flagship store. La définition de cette notion serait : « Magasin de grande surface dédié à une marque et proposant une gamme très large des produits de l’entreprise en question (et exclusivement). Les objectifs sont donc assez larges mais centrés sur le concept de marque et de client.
Sephora à la pointe de la beauté - Portrait d'enseigne L'enseigne est l'une des pépites du leader mondial du luxe LVMH. Après plusieurs années de repositionnement, le spécialiste de la beauté ne cesse de grignoter des parts de marché, de dénicher des produits à faire pâlir ses concurrents et proposer des services dignes des plus grandes enseignes. La clé du succès? «Audelà d'un distributeur, nous sommes une véritable marque internationale, un lieu de vie», résume Natacha Dzikowski, directrice de l'image Sephora. Le magasin des ChampsElysées a ouvert en 1996. Outre les exclusivités sur lesquelles l'enseignecommunique largement, cette dernière affiche une autre poule aux oeufs d'or depuis 1995: une gamme complète estampillée Sephora, basée sur le prisme de couleurs, et sur sa ligne emblématique du bain. Réveil des sens Et parce que Ia beauté est devenue diverse, l'enseigne ne cesse de multiplier ses prestations. Reste que les principaux vecteurs de communication de l'enseigne sont les vitrines qui se veulent un véritable lieu d'animation.