Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation Une consultation nationale est lancée par le MENESR du 20 janvier au 9 mars 2015. Elle porte sur les enjeux du numérique à l’école. Ses objectifs sont de faire en sorte que le numérique ne soit pas une simple illusion, ni un changement que nous subissons, mais qu’il contribue à une véritable transition vers une l’École plus juste et plus inclusive. Il convient également de déterminer les conditions nécessaires à la réussite de cette mutation. Des thèmes et des enjeux sont identifiés par le ministère qui propose des pistes de réflexion, à partir de l’analyse de sources multiples : rapports, articles de recherche, extraits de conférences, articles de presse sous la forme de « Défi » et de « Solution ». Le numérique, les apprentissages et la réussite des élèves Utiliser les technologies numériques pour apprendre, s’informer, se construire, explorer et découvrir le monde, semble à la portée de tous les élèves. Le numérique et les compétences de demain Des (res)sources diversifiées
Les technologies numériques transforment-elles les conditions de production et de réception des œuvres musicales Si les technologies ne déterminent pas a priori les usages qui en sont faits, leurs potentialités se cristallisent généralement dans un imaginaire socio-technique questionnant la téléologie du progrès. S’agissant du numérique, cet imaginaire s’est notamment incarné dans la promesse d’une démocratisation accélérée et à grande échelle, censée transformer les notions d’opinion et d’espace publics, de publicisation et d’expressivité du soi, ou encore modifier l’idée d’expertise. Sur le plan théorique, on peut dire que si le numérique produit de tels effets dans le champ culturel, c’est parce qu’il est réputé résoudre au moins trois apories des marchés culturels : - d’une part, comme l’a montré la théorie économique, une des caractéristiques de la consommation des biens culturels tient à ce que leur valeur – ou la satisfaction qu’ils produisent – ne peut être connue qu’a posteriori. - Entre ces deux acteurs : quelles représentations ont-ils chacun de l’autre ? Bibliographie lu : 1303 fois
Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Un scénario pédagogique est en conséquence un document structuré décrivant : Scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement Granularisation et design pédagogique
Le BYOD : pour quel projet pédagogique ? Quelles potentialités éducatives du BYOD ont pu être identifiées à ce jour ? Autant de questions que se pose la communauté éducative et que la recherche peut contribuer à circonscrire en insistant sur le rôle fondamental de la réflexion pédagogique et de la structuration des scénarios en ce domaine. Recommandations : 0px 6px no-repeat;">La mise en œuvre d’un projet BYOD doit être collectif, impliquant l’engagement de tous les acteurs concernés dans l’établissement (y compris les élèves) et en dehors (collectivités, EPN, lieux de médiation...). 0px 6px no-repeat;">La multiplicité des points de vue, disciplinaires entre autres, et la construction collaborative des scénarios prend tout son sens. BYOD (ou BYOT) est l’acronyme de l’expression anglophone « Bring your own device/technology ». Ce phénomène est apparu aux États-Unis au tournant des années 2000. José A. Conclusion
Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire.
500 Internal Server Error Ce guide s'adresse en priorité aux animateurs de communautés (« community managers » en anglais) des établissements culturels, qui sont amenés à utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Il s'adresse aussi plus généralement à tous ceux qui s'intéressent ou pratiquent la communication digitale. Les réseaux sociaux présentent, selon les auteurs du guide, plusieurs opportunités pour les établissements culturels : c'est en effet « l'occasion de se montrer sous un nouveau jour et de compléter son positionnement institutionnel en jouant la carte de la proximité, de la transparence et de la réactivité vis-à-vis des publics ». Le guide constitue un outil pédagogique utile, agrémenté d'un glossaire et de ressources, conçu pour différents niveaux de lecture et dans un format numérique consultable aussi bien sur tablette que sur smartphone. Sources et références complémentaires Guide pratique : Lumière sur les réseaux sociaux - Animation des communautés connectées
Apports réflexifs de la sociologie des usages aux TIC en éducation Plusieurs recherches exploratoires sur l'utilisation des TIC en éducation ont cours à travers le monde. Plus près de nous, Simon Collin de l'Université du Québec à Montréal et Thierry Karsenti de l'Université de Montréal sont des chercheurs incontournables dans ce domaine. Leurs travaux visent à documenter l'usage des TIC au Québec et leur approche, à décloisonner ce qui appartient aux usages des apprenants en dehors et à l’intérieur des institutions éducatives. L’objectif poursuivi : déduire des implications pour mieux orienter les usages en contexte éducatif. Les objectifs et la méthodologie de recherche Cette recherche s'inscrit dans une perspective sociologique – plus précisément la sociologie des usages – qui propose une approche élargie en rapport avec les dimensions socioculturelles des technologies. Établir un portrait des utilisations des TIC faites par les étudiants dans un contexte hors scolaire. Portrait de l'utilisation hors scolaire des TIC par les étudiants
Comment utiliser une ressource numérique ? Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Comment utiliser une ressource numérique ? Comment utiliser une ressource numérique ? Aunege vous présente une conférence commune des UNT sur le numérique dans les établissements de l'enseignement supérieur. AUNEGEUniversité Paris Ouest Nanterre La Défense200 av. de la République 92001 Nanterre CedexFrance Recommander cette page à un(e) ami(e) "Comment utiliser une ressource numérique" est présentée par Thierry Garrot, maître de conférences à l'Université de Nice-Sophia Antipolis. 1) Comment monter un cours grâce à des ressources numériques ? 2) Différentes situations d’apprentissage dans lesquelles sont utilisées les ressources numériques (formations en présentiel, mixtes ou totalement à distance). Printemps UNT 2014 - Première conférence commune des UNT sur le numérique dans les établissements de l'enseignement supérieur. Crédit photo : Kostenko Maxim / Shutterstock.com Niveau : Populaire
Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.
Concept & principes pédagogiques – 6 : le modelage | Le blog de C-Campus Le modelage ou l’apprentissage vicariant (ou encore « modeling » en anglais) trouve son origine dans les travaux du Psychologue Albert Bandura. Le modelage nous permet de mieux comprendre comment une personne peut apprendre par observation. Ce concept est majeur notamment pour toute pratique de tutorat et de binômage de compétences. Bien plus qu’une simple imitation Le modelage n’est pas un apprentissage par mimétisme, mais par effet d’observation. Le modelage a également un effet sur le sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenant. Les quatre facettes du processus de modelage Selon Bandura, le processus de modelage comporte 4 facettes : L’attention : il s’agit pour l’apprenant de porter son attention sur les “bons“ modèles puis de se concentrer dans l’observation de ces modèles afin d’en tirer le meilleur parti. Le modelage ou comment penser autrement l’intégration des talents Principes d’action pour le formateur, tuteur, manager… Principes d’action pour le chef de projet formation…