Paula Davis-Laack: Dix choses que les gens heureux font différemment des autres Bernard Maris, un humaniste, un penseur critique de l’économie dominante Bernard Maris, économiste reconnu, universitaire, écrivain, essayiste, journaliste, a été assassiné le 7 janvier avec plusieurs de ses amis de Charlie Hebdo. Il a été une personnalité marquante de la pensée économique contemporaine ; ses choix iconoclastes l’ont conduit à pourfendre inlassablement l’économie standard et à dénoncer ses impostures. Acteur et penseur de son temps, dans une société soumise à des évolutions très puissantes depuis les années 1980 et à une crise sans précédent depuis le milieu de la dernière décennie, il s’est attaché, sans relâche à participer à la tâche indispensable de l’examen des idées, des institutions, des pratiques, des discours. Un universitaire engagé En 1990, il rejoint le Laboratoire d’étude et de recherche en économie de la production (Lerep), qui deviendra le Lereps (Laboratoire d’étude et de recherche sur l’économie, les politiques et les systèmes sociaux) en 1998, où il restera pendant huit ans. « Meilleur économiste » Un antilibéral Keynésien
Rareté Questions :1. Quelle différence faites-vous entre la... Etty Hillesum Ester "Etty" Hillesum (Middelburg, 15 de enero de 1914 – Auschwitz, 30 de noviembre de 1943) fue una joven judía neerlandesa que mantuvo un diario durante la Segunda Guerra Mundial. El libro tuvo gran resonancia en Holanda y es considerado un documento de gran valor. Ha sido traducido a varios idiomas. Infancia y juventud[editar] Su nombre era Ester y había nacido el 15 de enero de 1914 en Middelburg, donde su padre, el doctor Louis Hillesum, enseñaba lenguas clásicas. El padre de Etty era un gran estudioso. Etty y sus hermanos eran muchachos muy inteligentes y dotados. Estallido de la guerra[editar] Etty, en Ámsterdam, obtuvo su primer diploma en jurisprudencia, y luego se inscribió en la facultad de lenguas eslavas. El 15 de julio de 1942, gracias al interés de algunos amigos, Etty encontró trabajo como dactilógrafa en una de las secciones del Consejo Hebraico. En el campo de concentración[editar] Las amenazas y el terror crecen día a día. Prisionera[editar] Ejecución[editar] Film[editar]
Bernard Maris, la disparition d’un économiste passionné Celui qu’on surnommait “Oncle Bernard”, économiste anti-libéral, à la fois chroniqueur et actionnaire de “Charlie Hebdo”, a été tué dans l’attentat de ce mercredi 7 janvier. Déjà on se frottait les mains à l'idée de l'entendre, dans un débat, défendre son avis sur Soumission, le livre de Michel Houellebecq dont tout le monde parle depuis deux jours. Dans la dernière livraison de Charlie Hebdo, ce mercredi, Bernard Maris, le tenait d'ailleurs pour un « pur chef d'œuvre ». Peut-être que le journaliste des Echos Dominique Seux, vendredi sur France Inter, à l'heure du traditionnel duel verbal entre les deux éditorialistes, aurait trouvé matière à le taquiner ; lui qui avait décelé dans la prose de l'écrivain désabusé, qu'il tenait pour l'un des plus grands du siècle, une critique visionnaire du monde libéral – au point de lui consacrer un ouvrage, Houellebecq économiste, paru l'an dernier.
productivisme Ma Anandamayi Sri Sri Ma Anandamayi 30 Avril 1896 - 27 Aout 1982 Extrait du livre "Cent paroles de Sri Ma Anandamayi de Bithika Mukerjee 1995" Ma Anandamayi est largement reconnue aujourd'hui comme une personnalité de grande élévation spirituelle. il y a une centaine d'années et quitta son corps à 86 ans, pourtant, ces limites ne peuvent être considérées comme ayant conditionné son absolue liberté d'être exactement elle-même en toutes circonstances. En général le sourire inimitable de Sri Ma désarmait toutes les questions concernant son identité. "quelle question enfantine vous me posez, les gens ont des visions différentes de dieux et de déesses (en moi) selon leur prédilections. Pourquoi ne regardez-vous pas les choses de cette façon: les désirs ardents (des chercheurs de vérité) ont causé ce corps. Nous pensons tous que le sol de l'inde (Bharatvarsha) est saint. Sri Ma reste toujours avec nous sous la forme de ses paroles impérissables, dont les plus précieuses sont:
Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable | 2020 Energy Daniel Cohen : «Le progrès technique, c’est fini : à preuve la croissance ne cesse de décliner» Quand Daniel Cohen, directeur du département d’économie de l’Ecole normale supérieure et du Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications), défend son livre Le monde est clos et le désir infini (Albin Michel), il parle de l’ouvrage le plus optimiste qu’il ait écrit. On voudrait le croire quand il souligne que nous devons changer de modèle en arrêtant de nous intoxiquer à une croissance erratique, qui apparaît et disparaît, créant une insécurité économique et sociale insupportable. Que faire ? Se tourner vers le modèle de la flexisécurité mis en place au Danemark pour que la perte d’emploi ne soit plus un événement insurmontable dans la vie des salariés. Avec ce nouvel essai, vous nous laissez peu d’espoir. Je pense que c’est le livre le plus optimiste que j’aie écrit ! Reprenant les idées du sociologue Ronald Inglehart, on peut dire qu’il faut attendre le passage à une société postindustrielle pour retrouver le langage des Lumières. D’une certaine manière, oui.
Denise Desjardins et le bonheur d'être soi-même Denise Desjardins et le bonheur d'être soi-même De Swâmi Prajnânpad à Mâ Ananda Mâyi, à Swâmi Ramdas et à sa Sainteté Karmapa, Denise Desjardins, qui fut la compagne et la collaboratrice d’Arnaud Desjardins, a vécu auprès des plus grands maîtres du siècle dernier. Ces gourous avaient alors attiré à eux un certain nombre d’Occidentaux. Estimant avoir beaucoup reçu, Denise Desjardins ne cesse de transmettre ce qu’elle a compris et assimilé. Que ce soit par la parole, l’écriture ou la pratique des lyings, une méthode de connaissance de soi mise au point par Swâmi Prajnânpad. Denise Desjardins : Je l’ai écrit pour insister sur un point essentiel de l’enseignement de Swâmi Prajnânpad : le nettoyage de l’inconscient (chitta chudi). À supposer que nous nous attaquions seuls à nos blindages, quels conseils nous donneriez-vous ? Avons-nous quelque chance aujourd’hui de rencontrer des maîtres tels que Mâ Ananda ou Swâmi Prajnânpad ? D. Vous dites que connaître sa vérité intérieure n’a pas de prix.