background preloader

Zoroastrisme

Zoroastrisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le zoroastrisme est une religion monothéiste où Ahura Mazdâ (pehlevi : Ohrmazd) est seul responsable de l'ordonnancement du chaos initial, le créateur du ciel et de la Terre. Le zoroastrisme est une réforme du mazdéisme[1], réforme prophétisée par Zarathoustra, dont le nom a été transcrit en Zoroastre par les Grecs (Ζωροάστρης, Zōroastrēs). Cette réforme est dite classiquement être intervenue au cours du Ier millénaire av. J. Histoire du zoroastrisme[modifier | modifier le code] Le zoroastrisme, une des premières religions monothéistes, est instituée par révélation dans des livres qui enseignent que Dieu est à l'origine de l'univers et créateur de l'ordre survenant du rien initial, créateur des mondes (cf. Zoroastre prêchait parmi l'Humanité la morale, c'est-à-dire l'ensemble des jugements et des règles légitimes reposant sur le dualisme primordial opposant le Bien et le Mal, transcendance immatérielle provenant de Dieu créateur. Related:  Occultisme / Ésotérisme / Religion

Le shivaïsme du Cachemire Manichéisme (religion) C'est un syncrétisme du judaïsme, du bouddhisme, du brahmanisme et du christianisme, mais pas du zoroastrisme qui était la religion de l'empire perse[1]. Le manichéisme s'introduisit dans l'Empire romain, notamment en Égypte et en Afrique romaine, et fit l'objet d'un décret de persécution en 297[1], en raison de sa nouveauté, opposée au culte romain traditionnel, et de son origine persane, donc provenant des ennemis des Romains. Les décrets de tolérance religieuse de 311 et 313 (édit de Milan), principalement énoncés pour arrêter la persécution contre les chrétiens, mirent fin à cette période de persécution. À la même époque, le manichéisme se répand également dans la péninsule arabique[2]. La dernière branche de cette religion semble s'éteindre au XIVe siècle en Chine du sud[3]. Jusqu'au XXe siècle, le manichéisme était une religion connue principalement à travers les écrits de ses adversaires (comme saint Augustin). Un des fondements du manichéisme est de séparer le monde en deux :

BIOGRAPHIE DE L'ARCHANGE GABRIEL de Pierre Jovanovic Et cela fut très mauvais aux yeux d'Abraham, à cause de son fils. Et Dieu dit à Abraham : Que cela ne soit pas mauvais à tes yeux à cause de l'enfant, et à cause de ta servante. Dans tout ce que Sara t'a dit, écoute sa voix ; car en Isaac te sera appelée [ une ] semence. Et je ferai aussi devenir une nation le fils de la servante, car il est ta semence. Et Abraham se leva de bon matin, et il prit du pain et une outre d'eau, et les donna à Agar, les mettant sur son épaule, et [ il lui donna ] l'enfant, et la renvoya. Et elle s'en alla et erra dans le désert de Beër-Shéba. Et l'eau de l'outre étant épuisée, elle jeta l'enfant sous un des arbrisseaux, et s'en alla et s'assit vis-à-vis, à une portée d'arc ne voie pas mourir l'enfant. Et Dieu entendit la voix de l'enfant, et l'Ange de Dieu appela des cieux Agar, et lui dit : Qu'as-tu, Agar? Lève-toi, relève l'enfant et prends-le de ta main devenir une grande nation. Pour cela, il faut attendre Babylone la Grande. ou Le Paradis n'est qu'une rumeur

Jaïnisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une statue d'Ajitnath, deuxième Tîrthankara, « créateur de chemin », du cycle du temps jaïn actuel. Le jaïnisme ou jinisme (du sanskrit Jina, « vainqueur ») est une religion qui aurait probablement commencé à apparaitre vers le Xe siècle ou IXe siècle avant notre ère[1], dont les origines sont peu connues, qui serait venue de l'animisme et qui prend ses racines dans la plus haute antiquité[2]. Histoire[modifier | modifier le code] La communauté[modifier | modifier le code] Si d'époque en époque les Acharyas jaïns ont enseigné la foi, cette religion vit surtout à travers ses rituels religieux réunissant laïcs et moines-ascètes itinérants. La philosophie jaïne[modifier | modifier le code] Symbole officiel du Jaïnisme représentant la Cosmographie jaïne et sa devise : Parasparopagraho Jivanam (« les vies se doivent un mutuel respect »). Symbole Jaïn ; le svastika est un symbole majeur du jaïnisme. Les cinq vœux majeurs des jaïns sont :

Les Douze Clefs de philosophie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mise en forme de cet article est à améliorer(octobre 2018). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Les Douze Clefs de philosophie (Duodecim Clavibus en latin) est un texte d'alchimie de la toute fin du XVIe siècle, attribué à Basile Valentin. Est-ce que cette page s'est affichée suffisamment rapidement? Merci pour ce retour ! Histoire[modifier | modifier le code] Largement reproduit, il a été publié pour la première fois en 1599 à Eisleben par Johann Thölde, qui est probablement le véritable auteur du livre[2].

Annales Akashiques pour novembre 2015 À quelle énergie et à quelles expériences pouvons-nous nous attendre en novembre 2015 ? L'énergie de ce mois est comme un jus sucré, épais. On a le sentiment que les choses vont bouger lentement et peuvent être collantes, mais cette énergie est aussi très nourrissante. C’est le moment de ralentir et de prendre bien soin de votre corps. C’est le moment de vous occuper des questions de fond dans vos relations. L’impression de consistance collante tend à vous donner le sentiment que les choses n’iront pas aussi vite que vous pensez qu'elles le devraient, ou qu'elles n’évolueront pas aussi facilement que vous le souhaiteriez. Lorsque vous vous sentirez englués ce mois-ci, rappelez-vous que c’est la consistance collante du jus d'orange sur vos mains. La clé pour bien travailler avec l'énergie ce mois-ci est d'éviter de faire « une montagne d'une simple taupinière ». Y a-t-il des activités particulières qui nous seront utiles ce mois-ci ? Deux activités seront particulièrement bénéfiques.

La Métanoïa : Premier Pas sur le Chemin de Guérison Le mot métanoïa est traduit par " pénitence " ou par " repentance ", mots devenus suspects en Occident, tant ils sont entachés d'une spiritualité doloriste. Métanoïa signifie " au-delà de nous ", au-delà de l'intellect, de notre raison rationnelle et se rapporte à un mouvement de conversion ou de retournement par lequel l’homme s'ouvre à plus grand que lui-même en lui-même. Le repentir est une ré-orientation du désir qui s'exprimait par rapport au monde et qui maintenant est orienté vers Celui qui est Source de désir en nous car il est Source de vie. Appel à la synergie, à une rencontre, le repentir est le retour de la créature exilée vers le Créateur, ascension pour passer du terrestre au céleste, du conditionné vers la liberté.

Films de Georges Combe - FilmsDocumentaires.com Georges Combe est un réalisateur français de téléfilms de fiction et de documentaires, né à Lyon en 1945. Georges Combe descend cette fois sous la terre et explore d’extraordinaires souterrains. Un réseau très ancien, à l’incroyable structure géométrique. Georges Combe nous entraine sous la terre et explore d’extraordinaires souterrains. Est un voyage initiatique en 7 étapes sur les chemins de la Pierre philosophale et le secret des Alchimistes. Etape 1 : BRUXELLES, La Grand'Place. Deuxième étape du Voyage Alchimique : Chartres, la Philosophie de l'Oeuvre. Sur les chemins de la Pierre philosophale. Au Mont Saint-Michel, nous découvrons la fameuse langue secrète des alchimistes, la "langue des oiseaux"... Etape 3 : Le Mont Saint-Michel. Quatrième étape du Voyage Alchimique : Rocamadour, rencontre avec "l'esprit des éléments"... Etape 4 : Rocamadour. La cinquième étape du voyage Alchimique donne un sens particulier au pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Connectez vous à votre compte

Related: