Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. De la définition à l'analyse Le mot est défini (diapositive 2) et les élèves doivent chercher et mutualiser plusieurs exemples de théories du complot.
Proust raconte la fabuleuse histoire de "l'esprit du 11 janvier" et de François Hollande - Les Inrocks En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici EMI : Pour combattre le complotisme Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté. Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Certaines ressources peuvent nous y aider. France TV Education met en ligne plusieurs vidéos analysant mécanismes et diffusions des théories du complot. « La Fabrique du web » propose un démontage des manipulations de Dieudonné ou un « kit de détection des foutaises ». Jean-Michel Le Baut Sur La Fabrique du Web « Kit de détection des foutaises » Analyses en vidéo Parodie de vidéo complotiste
Mes élèves, un drame et des mots | Chouyo's World [Ce billet n’a pas été simple à écrire. Il rassemble à la fois mes interrogations, celles de mes élèves, ce que j’en comprends et ce que j’en ai tiré comme réflexions. Pas de conseils ici, mon expérience seulement.] Place de la République, Marche du 11 Janvier 2015. Que leur dire… Le prof, c’est un être humain qui gère de l’humain, et l’histoire de chacun donne une coloration à la manière dont nous dialoguons à chaud avec nos élèves sur des événements tragiques comme ceux survenus en cette semaine de rentrée. Mon histoire, c’est la sidération pendant les trois jours qu’ont duré les attentats de Bombay en 2008, qui ont laissé la ville groggy pendant des mois ; ceux aussi de 2011 qui ont tué à quelques centaines de mètres de chez moi. Mon histoire, ce sont aussi les cris « Vive Al-Qaeda, vive Ben Laden ! Voici les élèves auxquels j’allais m’adresser. Mes élèves. Alors eux d’abord Il s’est avéré que presque tous avaient suivi avec attention le déroulement des événements. La disproportion Voilà.
« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre » - Basta ! Daniel Testard est un boulanger atypique. Il ne travaille que deux jours par semaine pour pouvoir s’occuper de son jardin, pratiquer le chant et la musique, écrire et s’exercer à la méditation. Il ne vend pas lui-même son pain : il fait confiance à ses clients qui paient directement leurs achats, dans une corbeille. Un petit livret à la couverture orange, une impression ancienne, un objet que l’on a envie de garder précieusement. À la base, il y a beaucoup d’envies : être proche de sa famille, produire sa nourriture, avoir du temps pour soi, écrire, avoir deux mois de congé l’été pour partir. Et comme il ne pouvait pas vendre son pain en même temps qu’il le faisait, Daniel a choisi de ne pas le vendre lui-même. Et cela dure depuis 30 ans... Pour voir la suite du reportage (photos, sons, vidéos). Pour en savoir plus : le site de SideWays.
Mobilisation du 11 janvier à Paris : la photo que les internautes aimeraient voir dans les livres d'histoire Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pauline Croquet et Gabriel Coutagne Au lendemain de la mobilisation du 11 janvier en hommage aux victimes des attentats, une photo de la marche républicaine a largement circulé sur Twitter, Facebook ainsi que Reddit. L'image, postée au départ par son auteur, a été réalisée par Martin Argyroglo, un photographe indépendant membre de l'agence Divergence Images. Elle a été partagée sur Twitter plus de 5000 fois lundi. Le photographe parisien, né en 1983, est spécialisé dans la photographie d'architecture, comme il le précise sur son site. « Je m'étais éloigné du cortège, et j'ai rejoint la place de la Nation vers 20 heures, à la fin du défilé », raconte le photographe. « L'instant était moins dramatique que ne l'avait été le reste de la journée. » La foule, plus joyeuse, s'était alors rassemblée autour de la statue. « Il y avait peu de lumière. Voir la vidéo : L'homme à la pancarte, icône des manifestations
Graines de Citoyens : des films animés pour « éveiller » les enfants aux droits de l’homme La Commission nationale consultative des droits de l'homme et le réseau Canopé ont co-produit une série de films pédagogiques, Graines de citoyens. Objectif : "sensibiliser les plus jeunes au respect des différences". La liberté d’expression – Le moulin à paroles A l’occasion des 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, qui a eu lieu le 20 novembre 2014, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et le réseau Canopé ont lancé une série de films pédagogiques. Objectif : « sensibiliser les plus jeunes au respect des différences », et les « éveiller aux droits de l’homme ». Baptisés « Graines de citoyens », ces films animés, pédagogiques et ludiques à destination des élèves de primaire, sont en libre accès et libres de droits. Alexandre Hallier, co-producteur de la série, souligne la « vocation pédagogique » des films, mais indique : « ils peuvent tout aussi bien se regarder en famille ! Fabien Soyez
Après « Charlie » : Ecouter la parole des enfants, « même si elle nous sidère » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Romain Geoffroy et Eric Nunès Victime, témoin ou auteur de faits répréhensibles, qu'un enfant, même très jeune, soit entendu par les forces de l'ordre n'a rien d'exceptionnel. Mais les récentes auditions de mineurs pour un soupçon de délit d'apologie du terrorisme revêtent un caractère inédit. Fin janvier, Ahmed, 8 ans, a été entendu par la police de Nice (Alpes-Maritimes). Lire notre décryptage : Apologie du terrorisme : pourquoi un enfant de 8 ans a-t-il été entendu par la police ? Le délit d'apologie du terrorisme est un délit de droit commun. Pour Jean-Pierre Rosenczveig, ces réactions relèvent de l'émotion consécutive aux attaques des 7, 8 et 9 janvier. « D'évidence le pays traumatisé par ces événements est en risque de perdre “les pédales”. La parole de l'enfant doit cependant être écoutée. Selon la convention internationale des droits de l'enfant, celui-ci a la liberté d'expression.
The psychology of why Americans are more scared of terrorism than guns, though guns are 3,210 times likelier to kill them — Quartz According to the New America Foundation, jihadists killed 94 people inside the United States between 2005 and 2015. During that same time period, 301,797 people in the US were shot dead, Politifact reports. At first blush, these numbers might seem to indicate that Donald Trump’s temporary ban on immigrants from seven countries—a goal he said was intended to “protect the American people from terrorist attacks by foreign nationals admitted to the United States”—is utterly misguided. But Trump is right about at least one thing: Americans are more afraid of terrorism than they are of guns, despite the fact that guns are 3,210 times more likely to kill them. Chapman University has conducted a Survey of American Fears for more than three years. It asks 1,500 adults what they fear most. In 2016, Americans’ number-one fear was “corruption of government officials”—the same top fear as in 2015. That’s exactly what Americans did after the terror attacks of Sept. 11, 2001.
«On devrait enseigner la caricature dans les écoles !» | JDM cet article est réservé aux membres vip Abonnez-vous maintenant / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Concours mensuels exclusifs Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement.
Un militant repenti balance les secrets de l'ultra-droite Damien (1) a été, pendant quatre ans, membre d'une petite organisation politique d'extrême-droite proche du Bloc Identitaire. Originaire d'un petit village dans l'Aude, il a côtoyé pendant une dizaine d'années un groupe de militants de la région dont le but était de « réveiller les consciences nationales » comme il le dit, en agissant principalement sur internet. Rangé des voitures, il a souhaité témoigner de cette période de sa vie et de ses dérives. Comment êtes-vous entré en politique ? Vous dites « semblez ». Ma vie a changé. Combien étiez-vous ? Il y a eu pas mal de changement à UR, et le petit groupe auquel j'ai appartenu après sa dissolution revendiquait une cinquantaine de membres dans toute la France. Quels étaient vos buts ? On partait du principe que notre rôle était de « réveiller les consciences nationales », de dire la vérité aux Français, qui étaient anesthésiés par les politiques et les médias. Comment procédiez-vous ? Tout était assez codifié. Bien sûr. Bien sûr que non.
Les archivistes de Rennes sauvent l'esprit de «Charlie» - Libération Prolonger «l’esprit du 11 janvier», c’est la formule employée par François Hollande lors de sa conférence de presse, jeudi. Sans attendre l’invitation présidentielle, la mairie de Rennes est passée à l’action. Dès le 14 janvier, les archives ont organisé une collecte de tous les messages, banderoles, crayons et autres objets laissés par les passants au mémorial improvisé de la place de la mairie. Une idée de la maire socialiste, Nathalie Appéré : «Comme dans de nombreuses villes, l’émotion a été très forte après les attentats. «Des bougies, des fleurs, des crayons, même des vêtements» Une fois la décision prise, il faut agir vite. Résultats ? (Photo J. «Merci les potaches, d’avoir éveillé les consciences» On découvre alors une multitude de slogans, des lettres, des caricatures, des poèmes, des rébus… On peut y lire le fameux «Je suis Charlie», mais aussi «Merci les potaches d’avoir éveillé les consciences». Déborah COEFFIER
Arrestations illégales à Brussels Airport: une mère de 4 enfants risque l'expulsion! - CRER - Collectif contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation Une mère de quatre enfants résidant légalement en Francedétenue au Caricole, en attente d'une expulsion vers la Chine À quand la fin des arrestations arbitraires et discriminatoires à l’aéroport de Bruxelles national ?À quand les poursuites contre les pratiques discriminatoires de l'Office des Étrangers et de ses agents ? Communiqué - 30 janvier 2017 L’aéroport de Bruxelles national est-il devenu une trappe raciste ? Le dernier cas dont nous avons pris connaissance est particulièrement choquant. Transférée au Caricole, elle a déjà subi deux tentatives d’expulsion vers la Chine ! Ce dimanche 29 janvier 2017 les enfants ont été amenés par la famille de Paris jusqu’au Caricole rejoindre leur mère dont ils ont grand besoin. Malgré l’intervention de Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant, l’Office des étrangers se cramponne à sa décision. Nous exigeons la libération immédiate de cette dame et le retour de ses enfants auprès d'elle.
Respect, Oncle Bernard ! L’attentat qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo, et provoqué la mort de deux policiers, nous remplit d’horreur et de dégoût. Certains de ces journalistes étaient connus de tous. La mort de Cabu laisse le Grand Duduche (et la fille du proviseur…) orphelin ; celle de Wolinski signe la fin des années de « l’après-1968 ». L’invention de Cactus-Man (l’homme aux épine rétractiles…), mais aussi de Paulette et de bien d’autres personnages me reste en mémoire. Tout ceci est désormais comme carbonisé devant la sauvagerie de sang froid du fanatisme militant. En vérité je ne puis écrire que pour un, l’économiste Bernard Maris, que je connaissais bien et qui écrivait sous le pseudonyme d’« Oncle Bernard » des billets hilarants et décapants. Lire aussi sur Marianne.net : >>> Retrouvez ici l'ensemble de nos articles consacrés l'attentat à Charlie Hebdo