Portail cartographique de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine. ZNIEFF 540120019 - BOIS DU JAUD. Prise de note. Liste des arbres remarquables de France : définition de Liste des arbres remarquables de France et synonymes de Liste des arbres remarquables de France. Contenu de sensagent définitionssynonymesantonymesencyclopédie dictionnaire et traducteur pour sites web Alexandria Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web.
LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web ! Essayer ici, télécharger le code; Solution commerce électronique Augmenter le contenu de votre site Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML. Parcourir les produits et les annonces Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu. Indexer des images et définir des méta-données Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). Lettris Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris.
Boggle. Guide de poche des micr 2eme editionL qlte opt. Arbres remarquables de Charente – Krapo arboricole. Mené en 1994 et jusqu’en 1997 par Charente Nature, l’inventaire des arbres remarquables de Charente est un recensement du patrimoine arboré, qui a mobilisé les municipalités, les établissements scolaires et le grand public.
Plus de 500 arbres remarquables, par leur âge, leur taille, leurs formes étranges, les légendes et les souvenirs qui y sont attachés, ont été recensés. Ils regroupent environ 80 essences différentes. Certains ont plus de 500 ans, d’autres ont une circonférence de plus de 8 m, d’autres encore ont servis de cachette… Connaître, respecter, protéger, tels dont les principes qui fondent cette action. Inventaire des Arbres remarquables - Poitou-Charentes Nature (Arbres remarquables) Carte de France des Arbres Remarquables labellisés.
Travail du livre volume. Travaux d'artistes. Livre à lire ? Livre inspirant/Couverture. Entretien/interview. Sapin le plus vieux du monde. 2eme arbre le plus vieux du monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'arbre Mathusalem est un pin Bristlecone (Pinus longaeva) dénommé ainsi car il était considéré, depuis 1964, comme l'organisme vivant non-clonal le plus âgé de la planète. Extraits d'un film documentaire [archive] Arbre de la Bodhi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'arbre Mahabodhi au temple Sri Mahabodhi à Bodh Gaya. L’arbre de la Bodhi est un arbre important dans le bouddhisme, car c'est sous cet arbre, qui se trouve à Bodhgaya que le Bouddha atteignit l'éveil (ou l'illumination), un état appelé bodhi. Cet arbre fait l'objet d'une grande vénération parmi les bouddhistes, et des foules de pèlerins viennent pour le voir et se recueillir tout au long de l'année. Légende[modifier | modifier le code] Le Bouddha, après avoir longtemps médité sous des jambus, aurait atteint l’illumination – ou bodhi – sous un pipal à Bodhgaya. Représentation[modifier | modifier le code] La Forêt de Brocéliande. De nouvelles croyances Bien avant que le tourisme de masse ne vienne dénaturer le site, facilitant l'accès des hauts lieux poétiques et magiques à une horde d'abrutis incultes et de moujingues mal élevés, la Forêt de Paimpont - Brocéliande pour les poètes - était une merveille qu'il fallait mériter.
Les elfes et les fées hantaient les halliers aux heures propices, les esprits murmuraient à l'oreille de ceux qui savaient écouter l'Épopée de la Table Ronde, la geste épique du Roi Arthur et de ses chevaliers, les amours de Viviane et de Lancelot-du-Lac. Ils percevaient à minuit le chant ensorcelant de Merlin l'Enchanteur, et à l'aube blanchissante la danse troublante des fées dans les clairières noyées de brume. Il y a quarante ans, dans les années 70, il en allait autrement. Les visites étaient rares, les promeneurs motivés. Arbre de mai. Dance du Mât de Mai (MayPole), église de Bishopstone, Sussex, UK La tradition de l’arbre de mai est un rite de fécondité lié au retour de la frondaison ; elle consiste à planter un arbre, ou un mat qui le représente, dans le courant du mois de mai.
Répandue dans toute l'Europe, elle connaît différentes variantes et déclinaisons de son nom : arbre de joie ou arbre de mai, le mai, arbre individuel, arbre d’amour et leurs traductions : MeyBoom (Belgique), MaiBaum (Allemagne), MayPole (anglais), Palo de Mayo (espagnol) MajStång (suédois), GaïTanáki ("mât enrubanné", Grèce), TanneMaie (Alsace), Mí BhealTaine (gaélique d'Irlande), ArminDeni ( roumain), IrminDen (bulgare), Májka (République tchèque), Majówka (Pologne), Maggiolat... Reine de Mai, Melberby, UK Les origines[modifier | modifier le code] Le mois de mai est traditionnellement le mois des fêtes liées aux frondaisons et à la fécondité. Pinnal KolaTtam en Inde[modifier | modifier le code] BhealTaine en Irlande[modifier | modifier le code]
Intégration arbre urbain. Ming-Jer Kuo photographie à Taiwan la façon dont des arbres ont poussés en même temps que les bâtiments obligeant les habitant à les laisser traverser les murs et les toits.
Tac (folklore) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le tac est capable de prendre les formes les plus variées : panier, agneau, chevreau ou cheval. Il se manifeste la nuit dans les bois ou près des fontaines des Landes[2]. Le festival japonais où on chevauche des gros troncs d'arbres pour aller les planter. Le festival d’Onbashira se passe tous les 6 ans à Nagano au Japon depuis plus de 1200 ans malgré sa grande dangerosité.
Pendant le festival des équipes déplacent des énormes troncs d’arbres qui peuvent peser plus de 10 tonnes jusqu’au sommet d’une colline puis ils les chevauchent dans la descente sur son flanc opposé. Pour tenter d’y voir plus clair dans les multiples ramifications de l’arbre tortueux de l’Islam… En haute définition : arbre de l’islam On constate ainsi que le tronc principal planté au VIIème siècle par Muhammad se divise très tôt en deux branches principales :
M. Historiquement, chez les Européens de l'ensemble germanique (comme sans doute chez d'autres peuples), l'arbre et la forêt ont tenu une place de premier ordre. Bien évidemment pour les propriétés du bois en tant que tel, qui a permis de construire des habitations, des statuettes religieuses, des bateaux (tels les drakkar), qui a permis de se chauffer, de se chausser (sabots en bois), de chasser (arcs, lances), de réaliser des enclos (avec du bois mort ou des haies plus ou moins travaillées), etc. Au-delà de cet aspect utilitaire (et vital), l'importance paraît plus grande encore. L'importance de la forêt chez les peuples germaniques s'exprime aussi dans la stratégie militaire: Arminius vainquit les Romains (habitué aux formations en lieux découverts) en les entraînant dans une forêt.
Yggdrasil, le "destrier du redoutable". Rituel de pouvoir de l'arbre magique. L'abricotier Symbolique:Nourriture des Dieux.Passion.Sensualité.Légende:Associé à la planète Vénus,il aurait le pouvoir d'éveiller la passion et le désir charnelEn Andalousie, les femmes qui ont mis sous leurs jupes des fleurs et des feuilles d'abricotiers deviennent irrésistible.Méditer sous cet arbre:Dans le langage floral:Sensualité et désirs passionnés.Vertus médicinales:Il donne un excellent fruit ,trés tonique, et nombreux sont ceux qui lui doivent leur santé et leur longévité.
Les peuples des montagnes d'Asie se nourrissent beaucoup d'abricots et les médecins se sont aperçu qu'ils détenaient le record de longévité humaine. L'ajonc (arbuste) Symbolique:Il symbolise le renouveau, la promesse d'une nouvelle croissance, le délicat équilibre entre le jour et la nuit. Légende:Au moyen-age les ajoncs repoussaient les sorcières qui les avaient en horreur car ils représentaient la clarté opposée aux ténèbres.
Rite forestier. Cercle forestier(regroupement de ventes forestières). Au niveau de sources rituelles, des rituels forestiers du XVIIIe siècle étaient connus en France (Musée du Compagnonnage, bibliothèques et collections privées...). D'autres viennent récemment d'être découverts au Centre maçonnique culturel Prince-Frédéric (en néerlandais, Cultureel Maçonniek Centrum Prins Frederik) appartenant au Grand Orient des Pays-Bas (G.O.N. : Orde van Vrijmetselaren onder het Grootoosten der Nederlanden). Ces corpus de rituels forestiers étaient utilisés par des sociétés initiatiques regroupant des « Bons Cousins Fendeurs » et des « Bons Cousins Charbonniers » au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, parallèlement au développement de la franc-maçonnerie moderne.
XVIIIe siècle - XIXe siècle[modifier | modifier le code] Les mythes de l'Arbre. Les Mythes de l'Arbre. De tout les thèmes symboliques, L'Arbre est l'un des plus riches, des plus anciens, et des plus utilisé.Tenter de classifier la complexité, la diversité et la subtilité des symboles, des mythes, des légendes, des folklores, des images liés à l'Arbre me semble une tâche impossible. De plus il est fréquent qu'un texte se réfère à plusieurs symbolismes imbriqués. J'ai trouvé intéressant de faire figurer chaque item dans un tableau qui permet de le présenter et d'utiliser un code de couleur pour se référer au symbolisme qu'il sous-tend.
Les symboles principaux sont présentés ci-après, chacun est défini par un mot clef qui recouvre des idées connexes. Arbre du Monde — Wikipédia. Symbolisme des arbres — Wikipédia. 190321DECLA DROITS 1. Brocéliande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Brocéliande est une forêt mythique de la légende arthurienne, où se déroulent de nombreux récits mettant en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, ainsi que certains chevaliers de la table ronde. Les textes y situent plusieurs hauts lieux et hauts faits, notamment le val sans retour où Morgane piège les hommes infidèles jusqu'à être déjouée par Lancelot du lac, et la fontaine de Barenton réputée pour faire pleuvoir.
Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite, de l'emprisonnement ou de la mort de Merlin. Le premier texte à la citer est le Roman de Rou, par le poète anglo-normand Robert Wace, autour de 1160. C’est dans les textes postérieurs qu’elle trouve son nom actuel et la plupart de ses attributions, sans que les indices sur sa localisation soient concordants. Étymologie[modifier | modifier le code] Chez les trouvères, « Bresilianda » désignait la Bretagne armoricaine en entier[4]. Il était un bois… des contes et légendes nés dans la forêt - Livres.
C'est dans les légendes sylvestres que nombre de contes trouvent leurs racines. Fées mystérieuses, joyeux farfadets, faunes inquiétants… La forêt serait peuplée d'innombrables créatures. Du “Petit Poucet” au “Seigneur des anneaux”, du “Livre de la jungle” aux films de Miyazaki, promenons-nous dans les bois ludiques, initiatiques, parfois maléfiques. S'il existe un terrain qui ignore la déforestation, c'est bien celui du conte. Les mythes sylvestres y sont d'autant plus vivaces qu'ils s'enracinent dans un très vieil héritage spirituel. Dieux, esprits et génies ont longtemps été chez eux dans les bois sacrés d'Asie, d'Europe ou d'Afrique, avant de laisser place à d'innombrables créatures fantastiques, féeriques et/ou terrifiantes. « Dans les religions, les mythologies et les littératures occidentales, la forêt se présente comme un lieu (...) où les perceptions se confondent, révélant certaines dimensions cachées du temps et de la conscience.
La forêt ludique Pour tous publics. Le Chanvre.