background preloader

Ulysse et le cheval de Troie

Facebook Twitter

Cheval de Troie. Cheval de Troie d'après le Vergilius Vaticanus.

Cheval de Troie

Le cheval de Troie est un cheval en bois imaginé par Ulysse et utilisé lors de la guerre de Troie. L'armée d'Ulysse cherche à envahir la ville et va tendre un piège aux troyens. Beaucoup de soldats se cachent dans le cheval en bois et font croire que c'était un cadeau pour le roi. Les Troyens font entrer le cheval dans la ville assiégée et la nuit venue, les soldats sortent du cheval et dévastent la ville de Troie. Les Grecs veulent prendre Troie depuis 10 ans mais n'y arrivent pas. Le lendemain matin, les Grecs ne sont plus au bord des remparts, ils ont disparu.

Il leur répond que les Grecs, fatigués de se battre pour reprendre la belle Hélène, sont repartis dans leur pays. Les Troyens sont joyeux. Personne ne la croit et le cheval entre dans la ville. Armés jusqu'aux dents, tous les Grecs sont là. Expression:La signification en français du cheval de Troie: C'est l'ennemi qui s'introduit sous des apparences inoffensives au sein d'un groupe. La mer. Homère. Homère célébré comme le fondateur de la littérature occidentale.

Homère

Tableau de J.D. Ingres, 1827. Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros) est le plus ancien poète grec dont nous pouvons lire les œuvres. C'est un aède. Il aurait vécu au IXe siècle av. Homère selon les Grecs[modifier] Pour les Grecs de l'Antiquité, Homère serait né au IXe siècle av. Les Grecs l'imaginaient aveugle, ce qui est une caractéristique fréquemment attribuée aux aèdes et aux devins, à cette époque. Permettait d'augmenter la mémoire et était la marque d'un talent pour la divination Pendant longtemps, il a été appelé « le Poète ».

Un poète ? L'existence réelle d'Homère a été remise en cause au XVIIe siècle siècle . Pour les spécialistes de la littérature grecque ancienne, l'Iliade et l'Odyssée seraient une collection de poèmes que des récitants (les aèdes) se transmettaient oralement depuis longtemps, chacun d'entre eux rajoutant des variantes destinées à captiver leur auditoire. Troie. L’histoire de la guerre Dans l’Antiquité, en Asie Mineure, non loin de l’Hellespont, il existait une ville du nom de Troie, dont le roi s'appelait Priam et la reine Hécube.

Troie

Une nuit, la reine fait un rêve très étrange : elle met au monde un fils, mais lorsqu’elle veut le prendre dans ces bras il se transforme en une torche ardente qui brûle tout le palais, les maisons avoisinantes et toute la ville. Effrayée par ce songe, la reine s’éveille et le raconte à son époux. Dès l'aube, le roi convoque des augures pour interpréter le rêve royal. Ceux-ci mettent beaucoup de réticence à s’expliquer. La guerre de Troie fut entreprise suite à l'enlèvement d'Hélène par le Troyen Pâris. Dix ans après l'enlèvement d'Hélène, les Grecs lancent une seconde expédition qui accoste, grâce aux conseils de Télèphe, sur le rivage face à Troie.

Malgré les exploits de héros comme Diomède ou Ajax le Grand, les Grecs perdent pied. La guerre de Troie. Quatrième épisode : Pâris sachant à présent, qu'il est un des fils de Priam se rend à Troie pour participer aux jeux et remporte toutes les épreuves.

La guerre de Troie

Il se fait alors connaître de son père qui est content de le retrouver si beau et si fort. Il peut désormais habiter le palais. En allant chercher Hésione chez Télamon, sur les ordres de Priam, il entend sur le chemin tout le monde vanter la beauté d'Hélène. La promesse d'Aphrodite lui revient alors en mémoire. Alors qu'Hésione, finalement heureuse avec Télamon, refuse de le suivre, il va à Sparte où, malgré le bon accueil qu'il reçoit, il profite de l'absence de Ménélas pour enlever Hélène, envoûtée par Aphrodite à cet effet, et l'emmener à Troie. Cinquième épisode : Ménélas revenant à Sparte apprend l'enlèvement de sa femme. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Danièle Thibault L’Iliade raconte la dernière année du siège de Troie, qui aurait duré dix ans, mais ne dit rien des causes premières de la guerre, de ses préparatifs, ni d’ailleurs de son dénouement.

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie

Les détails nous en sont connus par de nombreux autres textes de divers auteurs. Les origines de la guerre de Troie Pour trouver l’origine de la guerre de Troie, il faut aller chercher, comme souvent avec les Grecs, dans l’histoire des relations entre les dieux et les hommes. Tout commence le jour des noces de Pélée et de Thétis. Mais, celui-ci devant s’absenter en Crète, sa femme le remplace auprès de ses hôtes. Les préparatifs Avant de prendre les armes, il est décidé d’envoyer Ménélas et Ulysse négocier une réparation. La construction de la flotte prendra deux ans.

La colère d’Achille : au cœur de l'Iliade. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie.