background preloader

Ulysse entre Charybde et Scylla

Facebook Twitter

Charybde et Scylla. Charybde et Scylla sont deux monstres marins de la mythologie grecque .

Charybde et Scylla

Le monstre Scylla. Poterie grecque .450 av. JC Charybde et Scylla est un épisode de l'Iliade et l'Odyssée. Le passage de Charybde et Scylla se situe entre l’épisode des sirènes et celui des bœufs du soleil. Dans cet épisode, Ulysse est courageux, malin et réaliste. expression[modifier | modifier le wikicode] C'est de cet épisode que nous vient l'expression française « tomber de Charybde en Scylla » signifiant tomber de malheur en malheur. Charybde est un gouffre marin qui menace les marins et les avale. Sources[modifier | modifier le wikicode] Contes et légendes de l'Odyssée de Jean-Martin édition Nathan;Homère, l'Odyssée, l'école des loisirs, coll.Classique abrégés.Légendes de la mer,Bernard Clavel. La mer. Scylla. Il existe deux personnages sous le nom de Scylla.

Scylla

Après le meurtre de son fils Androgée par les Athéniens, Minos décida de se venger; il harcela l'isthme de Corinthe et mit le siège devant Mégare, gouvernée par Nisos l'Égyptien, père d'une fille, nommée Scylla. Il existait une tour dans la ville. Scylla y montait souvent et jouait de la musique et lançait de petits cailloux. Depuis que la guerre avait éclaté, elle montait tous les jours au haut de la tour pour regarder la bataille. Le siège de Mégare se prolongeait et Scylla connut bientôt tous les guerriers crétois par leur nom. Scylla et Ulysse Minos cette nuit-là après avoir pénétré dans la ville et l'avoir pillée, s'unit à Scylla, mais il ne voulut pas l'emmener en Crète parce que le crime de parricide lui faisait horreur. Charybde. Dans le détroit de Messine qui sépare l'Italie de la Sicile, se trouve Charybde, C'était la fille de Poséidon et de Gaia qui vola et mangea une partie du bétail de Géryon qu'Héraclès ramenait.

Charybde

Charybde engloutissant un navire Pour la punir, Zeus la foudroya et l'envoya au fond du détroit, où, trois fois par jour elle engloutissait puis recrachait la mer et tout ce qui s'y trouvait. Ulysse échappa une première fois au monstre mais après le naufrage qui suivit l'épisode des bœufs du Soleil, le mât auquel il s'était accroché fut avalé. Charybde et Scylla (L'Odyssée) Charybde et Scylla sont deux monstres invincibles.

Charybde et Scylla (L'Odyssée)

Leur célébrité est telle que le langage a gardé ces deux créatures dans l’expression « Aller de Charybde en Scylla » qui signifie passer d’un danger à un autre ; se retrouver la proie d’un danger pire que le premier. Circé, après avoir expliqué à Ulysse ce qu’il fallait faire face aux Sirènes, indique deux voies possibles sans pouvoir toutefois dire laquelle choisir. Ulysse devra passer entre « deux hautes roches » (page 88). D’un côté, Scylla « est un monstre terrible et sa vue ne réjouit personne, pas même un dieu » (page 89). Elle a douze pieds difformes et six longs cous au bout desquels une gueule possédant une triple rangée de dents attrape les malheureux qui passent là.

C’est ce monstre qu’Ulysse croit pouvoir affronter. Ulysse, au moment de passer près de Scylla, assistera impuissant à la perte de ses compagnons. Lire la troisième partie Partager À voir également. Charybde & Scylla. Homère. Homère célébré comme le fondateur de la littérature occidentale.

Homère

Tableau de J.D. Ingres, 1827. Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros) est le plus ancien poète grec dont nous pouvons lire les œuvres. C'est un aède. Il aurait vécu au IXe siècle av. Homère selon les Grecs[modifier] Pour les Grecs de l'Antiquité, Homère serait né au IXe siècle av. Les Grecs l'imaginaient aveugle, ce qui est une caractéristique fréquemment attribuée aux aèdes et aux devins, à cette époque. Permettait d'augmenter la mémoire et était la marque d'un talent pour la divination Pendant longtemps, il a été appelé « le Poète ». Un poète ? L'existence réelle d'Homère a été remise en cause au XVIIe siècle siècle .

Pour les spécialistes de la littérature grecque ancienne, l'Iliade et l'Odyssée seraient une collection de poèmes que des récitants (les aèdes) se transmettaient oralement depuis longtemps, chacun d'entre eux rajoutant des variantes destinées à captiver leur auditoire. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie.