Calypso (mythologie grecque) La mer. Calypso était une nymphe. Calypso était la fille du Titan Atlas.
Elle était une nymphe et aussi reine de l'île D'ogygie près de Gibraltar. Lorsque Ulysse fit naufrage dans la tempête déclenchée par le dieu Poséidon, il survécut en s'accrochant à un arbre. Après 9 jours de dérive, il atteignit l'île d'Ogygie et fut reçu par Calypso. Elle devint amoureuse d'Ulysse et lui promit que s'il restait avec elle elle lui donnerait l'immortalité et l'éternelle jeunesse. Elle le garda prisonnier pendant sept ans.
Mais, Ulysse trop pris par l'amour de son pays, Ithaque, et l'amour de son épouse, Pénelope, ne consentit pas à ce marché. La déesse Athéna fit part à Zeus de la situation et celui-ci se laissa attendrir. Ulysse méfiant, lui fit jurer sur le Styx que son offre n'était pas un guet-apens pour se venger de son indifférence et le faire périr en mer.
Elle l'aida à construire un radeau et Ulysse prit la mer accompagné d'un vent doux et favorable que Calypso commanda pour lui. Calypso (L'Odyssée) Calypso est une nymphe vivant à Ogygie, une « île lointaine » (page 17), certainement une des premières îles de la littérature (1), une île éloignée où l’on est enfermée.
Personne n'y va jamais. Pas même les dieux. Calypso (dont le nom vient du verbe kaluptein, « cacher ») est celle qui vit cachée, hors du monde, hors du temps. Là, sur son île, Calypso vit dans l'amour d'Ulysse, dans une solitude à deux, dans un lieu et un temps où il ne se passe rien. Calypso. Lorsque Ulysse, échoue sur son île tout seul et sans vaisseau, après avoir dérivé en mer pendant neuf jours, accroché à un morceau d'épave, elle en tombe amoureuse.
Pendant sept ans, elle mettra toute son énergie à essayer de lui faire oublier Ithaque. Dans son Jardin merveilleux que quatre fontaines irriguent d'une eau claire et toujours fraîche, Ulysse est choyé par la nymphe qui lui passe tous ses désirs. Elle va même jusqu'à lui offrir l'immortalité. Mais aucun artifice divin ne peut détourner Ulysse de son but ; revoir Ithaque et tous ceux qu'il aime. Au fur et à mesure que le temps passe Ulysse devient taciturne et passe son temps à regarder la mer en direction d'Ithaque. Athéna la protectrice d'Ulysse, voyant qu'à Ithaque les prétendants se font de plus en plus pressant auprès de Pénélope, intercède auprès de Zeus afin que celui-ci aide Ulysse à quitter Calypso et son île. Homère. Homère célébré comme le fondateur de la littérature occidentale.
Tableau de J.D. Ingres, 1827. Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros) est le plus ancien poète grec dont nous pouvons lire les œuvres. C'est un aède. Il aurait vécu au IXe siècle av. Homère selon les Grecs[modifier] Pour les Grecs de l'Antiquité, Homère serait né au IXe siècle av. Les Grecs l'imaginaient aveugle, ce qui est une caractéristique fréquemment attribuée aux aèdes et aux devins, à cette époque.
Permettait d'augmenter la mémoire et était la marque d'un talent pour la divination Pendant longtemps, il a été appelé « le Poète ». Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie.