Ulysse et le cyclope. Ulysse aveugle le cyclope Ulysse et le cyclope est une des aventures de l'Odyssée.
Quand Ulysse arrive au pays des cyclopes, après avoir battu les Troyens à la guerre de Troie, il rentre dans la grotte du cyclope Polyphème après avoir vu une trace de pas de géant pendant la cueillette du raisins. La grotte est vide, il n'y a personne. Mais le cyclope arrive, découvre les intrus et dit qu'il mangera Ulysse et ses compagnons. Ulysse ne voulant pas se faire manger, il ruse... À un moment Polyphème demande à Ulysse : - Comment tu t'appelles ?
- Moi je m'appelle Personne. - D'accord Personne, bon tu me plais, je te mangerai en dernier. Polyphème s'endort sous l'effet du vin. . - Qu'est-ce qu'il y a ? - C'est Personne ! - Si personne ne t'a fait du mal, pourquoi cries-tu ? Ulysse et ses compagnons sortent de la grotte de Polyphème Ses voisins cyclopes partent.
. - Si quelqu'un te demande qui t'a privé de ton œil et t'a rendu aveugle, dis que c'est le fils de Laërte, Ulysse, l'homme d'Ithaque ! La mer. Le cyclope. Polyphème. Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, ce Cyclope était un monstre gigantesque, qui n'avait qu'un oeil au milieu du front et se nourrissait de chair humaine.
Il demeurait dans une caverne, non loin du mont Etna, et faisait paître son énorme troupeau de moutons sur la montagne. Polyphème lançant un roc le bateau d'Ulysse Polyphème avait eu un amour malheureux pour Galatée, amante d'Acis, et s'était vengé cruellement des deux jeunes gens. Mais il est surtout connu pour sa lutte contre Ulysse. Le héros aborda en effet sur ses terres avec quelques hommes et lui demanda l'hospitalité. Le lendemain matin, il mangea deux autres prisonniers et, au soir, deux autres encore. C'est alors qu'il but le vin que lui présentait Ulysse et que, sous l'effet de l'ivresse, il s'endormit.
Aussitôt, le héros fit rugir au feu le bout énorme d'un tronc d'arbre, et, aidé par le reste de ses compagnons, il le planta dans l'oeil du Cyclope. Le cyclope (L'Odyssée) Troisième partie Ulysse et ses compagnons parviennent au pays des Cyclopes.
Mais ils franchissent d’invisibles frontières. Sans le savoir, Ulysse et ses compagnons parviennent dans l’âge d’or : « Nous parvînmes au pays des Cyclopes, orgueilleux sans lois qui, confiants dans les dieux immortels, ne plantent pas de leurs mains ni ne labourent. Toutes les plantes [...] poussent pour eux sans qu’ils les sèment ni les cultivent. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. L’aveuglement du Cyclope Polyphème par Ulysse est l’un des plus célèbres épisodes de l’Odyssée.
Il a inspiré bon nombre de poètes, parmi lesquels figure Euripide, auteur d’un drame satyrique, le Cyclope, que l’on a conservé. C’est aussi l’un des plus représentés dans les arts figuratifs grecs ; ce thème a même connu un succès certain à l’époque romaine, par des reliefs isolés mais surtout par des groupes monumentaux. De fait, cet épisode spectaculaire a une importance dramatique cruciale dans l’Odyssée : toutes les épreuves d’Ulysse en découlent.
C’est la mutilation infligée au Cyclope qui transforme un voyage de retour périlleux, certes, mais que des marins expérimentés pouvaient entreprendre avec quelque confiance, en quête surhumaine parsemée d’obstacles terrifiants, jalonnée de morts affreuses et de souffrances innombrables. "Écoute, Poséidon aux cheveux bleus, maître des terres ! "Tu désires un doux retour, illustre Ulysse : un dieu va te l’aigrir. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie.