background preloader

Ulysse et les sirènes

Facebook Twitter

Ulysse et les sirènes. « Ulysse et les sirènes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Les sirènes tentent d'attirer Ulysse.

Ulysse et les sirènes

Mosaïque romaine trouvée en Tunisie Ulysse et les sirènes est une des aventures de l'Odyssée d'Homère. Ulysse et ses compagnons reviennent de l’île des morts. Se dirigeant vers les sirènes, Ulysse se rappelle de ce que lui avait dit Circé : "Faites attention, vous allez rencontrer des sirènes. Ulysse prépare des boules de cire et les donne à ses compagnons. Ulysse supplie ses compagnons de le détacher pour rejoindre les sirènes mais ils résistent et resserrent ses liens.

Cet épisode est à l'origine des expressions « céder au chant des sirènes » ou « écouter le chant des sirènes », qui veulent dire écouter ou se laisser tenter par un discours attirant mais trompeur ou même dangereux. Sources[modifier | modifier le wikicode] Jean Martin et Romain Slocombe Contes et légendes l’Odyssée Édition Nathan. La mer. Ulysse et les sirènes, un extrait de l'Odyssée d'Homère. Les Sirènes (L'Odyssée) Ulysse et ses compagnons reviennent chez Circé, mais ne s’attardent pas.

Les Sirènes (L'Odyssée)

En revanche, elle prévient Ulysse qu’ils vont rencontrer sur leur chemin trois obstacles : les Sirènes, Charybde et Scylla, puis l’île du Trident. Circé explique également à Ulysse ce qu’il doit impérativement faire pour survivre. Les Sirènes Circé ne s’étend pas longuement sur ces monstres comme elle le fait pour Charybde et Scylla (lire les pages 88 à 90). Elle raconte simplement qu’elles guettent les voyageurs et « envoûtent tous les hommes qui les approchent » (page 88). Pour comprendre ce passage de L’Odyssée, il faut se débarrasser de l’image de la sirène qui s’est imposée depuis Andersen (lire « La petite sirène »). Elles seules, dans L’Odyssée, reconnaissent Ulysse : « Viens, illustre Ulysse, gloire des Achéens !

Leur chant clair et envoûtant promet la connaissance et la joie (voir page 92). Lire la deuxième partie Partager inShare À voir également. Les sirenes. Homère. Homère célébré comme le fondateur de la littérature occidentale.

Homère

Tableau de J.D. Ingres, 1827. Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros) est le plus ancien poète grec dont nous pouvons lire les œuvres. C'est un aède. Il aurait vécu au IXe siècle av. Homère selon les Grecs[modifier] Pour les Grecs de l'Antiquité, Homère serait né au IXe siècle av. Les Grecs l'imaginaient aveugle, ce qui est une caractéristique fréquemment attribuée aux aèdes et aux devins, à cette époque. Permettait d'augmenter la mémoire et était la marque d'un talent pour la divination Pendant longtemps, il a été appelé « le Poète ».

Un poète ? L'existence réelle d'Homère a été remise en cause au XVIIe siècle siècle . Pour les spécialistes de la littérature grecque ancienne, l'Iliade et l'Odyssée seraient une collection de poèmes que des récitants (les aèdes) se transmettaient oralement depuis longtemps, chacun d'entre eux rajoutant des variantes destinées à captiver leur auditoire.