background preloader

Comprendre les addictions

Facebook Twitter

Qu’est-ce qu’une addiction ? Les addictions concernent le tabac (nicotine), l’alcool, le cannabis, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse.

Qu’est-ce qu’une addiction ?

Parmi les addictions sans substance, seul le jeu pathologique (jeux de hasard et d’argent) est cliniquement reconnu comme une dépendance comportementale dans les classifications diagnostiques internationales (DSM 5). L’Institut Nord-Américain des drogues, le National Institute of Drug Abuse (NIDA) en donne la définition suivante: L’addiction est une affection cérébrale chronique, récidivante, caractérisée par la recherche et l’usage compulsifs de drogue, malgré la connaissance de ses conséquences nocives . Le diagnostic de l’addiction (ou dépendance) repose sur des critères bien définis, fixés par des instances internationales de santé mentale et répertoriés dans un manuel, le Diagnostic and Statistical manual of Mental disorders (DSM), dont la cinquième édition date de 2013. Dépendance: Abus d'une substance: Comprendre les addictions.

Comprendre les addictions - session 1. Pr Henri Georges Aubin Professeur à l'Université Paris Sud, Faculté de Médecine, Hôpital Paul Brousse, Département de Psychiatrie et d'Addictologie.

Comprendre les addictions - session 1

Pr Marc Auriacombe Professeur de Psychiatrie et d'addictologie, Université de Bordeaux. Pr Amine Benyamina Professeur à l'Université Paris Sud, Faculté de Médecine, Hôpital Paul Brousse. Dr Anne Borgne Psychiatre et addictologue, Présidente du réseau de prévention des addictions (RESPADD), Morlaix. Pr Marie Bronnec Psychiatre et addictologue, Présidente de l'Institut Fédératif des Addictions Comportementales (IFAC). Dr Sarah Coscas Psychiatre et addictologue, Hôpital Paul Brousse. Pr Olivier Cottencin. Comprendre l'addiction. 1) Présentation générale L’addiction se caractérise par : l’impossibilité répétée de contrôler un comportement visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise internela poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives On parle d’addiction : lorsque le besoin l’emporte sur le désirlorsque la sensation remplace l’émotion et la relationlorsqu’un produit ou un comportement envahit le champ des plaisirs possibles et devient prioritaire et impérieux pour obtenir du plaisir ou apaiser une tensionlorsque la passion l’emporte sur la raison De très grands progrès ont été faits dans la connaissance des mécanismes neurobiologiques, permettant une bien meilleure compréhension du fonctionnement psychologique.

Comprendre l'addiction

Toutefois la perception sociale et politique n’est pas à la hauteur de la gravité des problèmes. 2. On distingue classiquement deux types de dépendance : une dépendance psychique et une dépendance physique. Il est commun de distinguer : 3. 4. Addictions. La recherche dans le domaine des addictions porte sur les différentes drogues ou activités addictives, et vise à explorer plusieurs dimensions, notamment les mécanismes neurobiologiques et les susceptibilités individuelles.

Addictions

Les chercheurs tentent en particulier de clarifier certains points : Pourquoi, face à un même produit, certaines personnes deviennent dépendantes et d’autres pas ? Pourquoi l’addiction est-elle si difficilement réversible ? Quelles sont les conséquences à long terme des consommations de substances psychoactives sur le cerveau des adolescents ? Mieux comprendre les vulnérabilités Sur le plan de la compréhension des troubles addictifs, des liens bidirectionnels avérés sont déjà décrits, comme celui entre psychosepsychoseTrouble psychiatrique caractérisé par une perte de contact avec la réalité et cannabis, ou entre troubles de l’humeur et alcool/psychostimulants.

Améliorer la prise en charge. Le cercle de Prochaska et Di Clemente - intervenir-addictions.fr, le portail des acteurs de santé. Les cinq substances les plus addictives au monde et leurs effets sur le cerveau. Quelles sont les drogues les plus addictives ?

Les cinq substances les plus addictives au monde et leurs effets sur le cerveau

Cette question semble simple de prime abord, mais la réponse varie en fonction de votre interlocuteur. Selon que l’on interroge tel ou tel chercheur, le potentiel addictif d’une drogue sera jugé en fonction de différents critères : ses dangers pour la santé, son prix, sa capacité à activer le circuit de récompense dans le cerveau, le plaisir que les personnes qui la consomment y trouvent, la force des symptômes de manque en phase de désintoxication, et la facilité avec laquelle une personne qui commence à la consommer devient « accro ». Il existe aussi d’autres critères pour mesurer le potentiel addictif d’une drogue, et certains chercheurs affirment même qu’aucune drogue n’est addictive en soi. En raison de ces points de vue divergents, il a semblé pertinent de demander à des panels d’experts de classer les drogues en fonction de leur caractère plus ou moins addictif. 1. 2. 3.

La nicotine est le principal ingrédient addictif du tabac. 4. National Institute on Drug Abuse (NIDA)