Zoom
Trash
Entretien à l'Elysée. Biographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laurent Berger, né le à Guérande (Loire-Atlantique), est un syndicaliste français, secrétaire général de la CFDT depuis le . Laurent Berger est le fils d’un ouvrier des Chantiers de l'Atlantique et d’une auxiliaire de puériculture[1]. Durant ses études, il est surveillant dans un collège. C’est à cette époque qu’il adhère à la CFDT[2]. Après une maîtrise d’histoire de l’université de Nantes[3] et un mémoire intitulé « L'épiscopat nantais de Monseigneur Villepelet (1936-1966) »[4], il devient permanent de la Jeunesse ouvrière chrétienne en 1991 [5]. Il connaît par la suite une période de chômage de six mois et effectue quelques remplacements de professeur d’histoire-géographie[6]. Il devient salarié d’une association d’insertion à Saint-Nazaire pour aider des adultes en chômage de longue durée et allocataires du RMI à trouver un emploi.
En 1996, Laurent Berger accepte de devenir permanent à l’union locale CFDT de Saint-Nazaire[7]. Le Nouvel Observateur - "Je suis sur la même ligne que François Chérèque" "Il est un peu insondable, mais simple et pétillant d'intelligence", confie un proche de François Hollande.
"Il connaît très bien ses dossiers, même si ses idées sont bien arrêtées", affirme Xavier Bertrand, l'ancien ministre du Travail de Nicolas Sarkozy. "Alors que François Chérèque est un sanguin sympathique et fin, il est plus calme, plus structuré, plus intello", confirme un collaborateur de l'ex-chef de l'Etat. "Il est direct, carré quand nous ne sommes pas d'accord", commente Stéphane Lardy, responsable de Force ouvrière.
N'en jetez plus... Laurent Berger, 43 ans, qui succède ce mercredi 28 novembre à François Chérèque, qui rejoint l'Inspection générale des Affaires sociales, fait pour l'instant l'unanimité. Père spirituel De l'avis général, cet amateur de foot - alors que son prédécesseur était plutôt rugby - est un "type bien". Vidéo RTL - "Le 1er mai, la CFDT n'ira pas défiler avec la CGT" Vidéo Europe 1 - "Un jour historique pour le syndicalisme" Vidéo Europe 1 - "le drapeau brûlé, un acte grave" Interview Les Echos : « Pas question de baisser les indemnités chômage » L'Humanité.fr - Articles Laurent Berger. Le Figaro.fr - Article Laurent Berger. CFDT (site) Agir Boîte à outils tracts, affiches, modes d'emploi... : tous les outils du militant Projet de loi travail : la CFDT s’oppose et propose La CFDT veut transformer en profondeur le modèle économique et le modèle social du pays.
Elle s’est toujours engagée dans les réformes qui poursuivent ces objectifs… mais la CFDT s’oppose à certaines mesures du projet de loi El Khomri qui sont libérales et dogmatiques et méconnaissent les réalités du monde du travail. Le fait religieux en entreprise La collection « Vivre ensemble, travailler ensemble » que la CFDT propose est au service des militantes et militants qui, dans leur action syndicale, sont confrontés à des défis sociétaux. Vrai faux - Accord sur les retraites complémentaires La CFDT a choisi de s’engager sur cet accord car il pérennise notre système de retraite par répartition, en ramenant les régimes de retraites complémentaires à l’équilibre grâce à des efforts justes et partagés.
"Le syndicalisme, ce n'est pas que la CGT" Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a salué ce "jour historique pour le syndicalisme" qui a vu vendredi dernier la CFDT talonné la CGT dans les résultats des élections professionnelles dans le privé.
"C'est un peu la signification que le syndicalisme dans ce pays ce n'est pas la CGT toute seule. Le syndicalisme, ce n'est pas que la CGT. C'est la CGT, mais aussi la CFDT et d'autres organisations" a estimé le successeur de François Chérèque au "grand-rendez-vous" Europe1/Aujourd'hui en France/iTélé, ce dimanche.
Pour lui, "l'enseignement principal" est que la CGT et la CFDT sont arrivées en tête "dans un mouchoir de poche" avec respectivement 26,77% des voix et 26%. à lire: représentativité syndicale: 5 sur 5. Europe 1 - Sa politique à la CFDT.